Auteur Sujet: Anxiété et somnifères  (Lu 3348 fois)

santé-sur-le-net

  • Professionnel de santé
  • Membre expert
  • ***
  • Messages: 476
  • Popularité : +2/-0
Anxiété et somnifères
« le: 11 mai 2015 à 18:13:03 »
Bonjour,


Les somnifères ne devraient pas être pris plus de 28 jours consécutifs, pourtant nombreux sont les patients qui  en prennent depuis plus longtemps.
A moyen et long terme, les somnifères ont des effets non négligeables: chute, perte de mémoire, baisse de la concentration etc.

En savoir plus: http://www.anxiete.fr/somniferes-encore-trop-prescrits-et-trop-longtemps/

Cordialement,
Le modérateur

stephanie.l

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 19
  • Popularité : +0/-0
Re : Anxiété et somnifères
« Réponse #1 le: 12 mai 2015 à 10:39:14 »
Bonjour,

est-ce qu'il s'agit vraiment d'une règle générale pour les 28 jours? parce que de toute évidence je connais beaucoup de gens qui en prennent depuis plus longtemps, et je ne vois pas comment ils pourraient s'en passer...du coup, pourquopi les médecins continuent de leur en donner?

santé-sur-le-net

  • Professionnel de santé
  • Membre expert
  • ***
  • Messages: 476
  • Popularité : +2/-0
Re : Anxiété et somnifères
« Réponse #2 le: 13 mai 2015 à 18:35:13 »
Bonjour Stéphanie,

Au-delà d'un mois de traitement, les risques de dépendances sont réels alors que l'effet sur le sommeil diminue pour une même dose, c'est à dire qu'il y a un effet de tolérance qui accompagne le dépendance.

Bien cordialement,
Le modérateur

Véronique425

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 1
  • Popularité : +0/-0
Re : Anxiété et somnifères
« Réponse #3 le: 22 juin 2015 à 16:43:24 »
je prends du tranxène10 depuis 20ans et je crois que cela me rends un peu dépressive. J'ai l'impression que le tranxène rends dépressive; j'aimerai avoir un avis. Mon psychiatre dit que non. Les antidépresseur, l'efexor, renforce mon syndrome anxieux;
Merci pour votre réponse

santé-sur-le-net

  • Professionnel de santé
  • Membre expert
  • ***
  • Messages: 476
  • Popularité : +2/-0
Re : Anxiété et somnifères
« Réponse #4 le: 29 juin 2015 à 17:50:13 »
Bonjour,

Voici le Résumé des Caractéristiques Produits du Tranxène 10 mg, il s'agit d'une notice détaillée du médicament:
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67956742&typedoc=R#RcpEffetsIndesirables

Parmi les effets indésirables on peut noter des troubles du comportements toutefois, il n'y a pas de mention de dépression. Toutefois, il peut y avoir des troubles du comportements, une insomnie, des pertes de mémoire.

Cordialement,


xx
Anxiété

Démarré par Riton

2 Réponses
2785 Vues
Dernier message 03 août 2015 à 16:38:04
par Riton
xx
Anxiété

Démarré par Aicha

0 Réponses
1404 Vues
Dernier message 11 juillet 2017 à 17:17:48
par Aicha
xx
Anxiété et travail

Démarré par Aurora

4 Réponses
3437 Vues
Dernier message 15 mai 2018 à 11:03:55
par darkducobu
xx
Anxiété et chirurgie

Démarré par santé-sur-le-net

3 Réponses
3000 Vues
Dernier message 24 décembre 2014 à 16:48:31
par Dr-santé-sur-le-net
xx
l'anxiètè qui me pourrie la vie

Démarré par chtifred

13 Réponses
7272 Vues
Dernier message 13 janvier 2017 à 12:39:29
par charlotte25