Auteur Sujet: Quel sport pratiquer pour diminuer son anxiété?  (Lu 3654 fois)

santé-sur-le-net

• Professionnel de santé
  • Membre expert
  • Popularité : +2/-0
Quel sport pratiquer pour diminuer son anxiété?
« le: 12 octobre 2015 à 18:05:33 »
Bonjour,

L'automne est là, les journées raccourcissent, le froid s'installe. L'envie de faire du sport ou de marcher n'est plus vraiment là, pourtant, pour les personnes anxieuses, il est important de pratiquer une activité physique, pour savoir quel est le sport le plus recommandé pour lutter contre le stress, rendez-vous sur : http://www.anxiete.fr/faire-du-sport-pour-lutter-contre-lanxiete/

Cordialement,

kap35

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Re : Quel sport pratiquer pour diminuer son anxiété?
« Réponse #1 le: 06 juillet 2016 à 20:07:08 »
Bonsoir ! Oui il ait vrai et recommandé de faire du sport , marche et footing !

Mais il n'y à pas que çà !! il faut bouger !!!

clem2172

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #2 le: 11 juillet 2016 à 18:07:47 »
Oui je pense que faire du sport ça fait du bien, surtout que ça libère des endorphines ! Les endorphines apparemment c'est l'hormone du plaisir !

Donc ça détend, moi je sais que ça m'aide quand je me sens pas bien mais c'est toujours dur de se motiver dans ces moments la...

SDVA

• Membre confirmé
  • Popularité : +1/-1
« Réponse #3 le: 01 août 2016 à 17:22:50 »
Bonjour,
De mon côté, je ne dirais pas que j'étais angoissée, mais il est vrai qu'après un an et demi sans faire pour cause de blessure, j'ai ressenti une baisse de moral. Qui se traduisait, petit à petit au fil des mois par une diminution d'envie de faire de bons petits plats, de manger bien, de bouger... J'étais assez sédentaire.
Puis j'ai dit STOP. Je me suis remise au sport depuis un mois et demi et même s'il est difficile de se forcer pour y aller, une fois là-bas, on se sent vraiment bien et fier. Le mieux, c'est de trouver des cours collectifs intéressants qui pourraient vous obliger de vous y rendre ou vous inciter à pratiquer un sport en compagnie. Vous ne vous sentez pas seul et je pense que ça peut jouer.
Depuis, ma vie n'a pas changé du tout au tout, mais j'essaye de manger mieux et d'avoir une meilleure hygiène de vie.
Et vous ?
Bonne journée.

Tatjul

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #4 le: 19 août 2016 à 10:49:06 »
Bonjour tout le monde,

J'ai pratiqué la course à pied pendant plus de 10 ans et j'avoue que cela me faisait un bien fou ; j'étais plus détendue et donc moins angoissée.

Pour des raisons professionnelles, j'ai été moins disponible (notamment en raison de 4h de trajet par jour que j'avais) et du coup, j'ai laissé tomber la course à pied ; je dois dire que la pratique de ce sport que j'adorais, me causait aussi souvent des problèmes de lombaires importants.

Alors si je faisais 10 km par jour de CAP, maintenant je fais 10 km par jour de marche à pied. Je vais travailler à pied et revient à pied. Globalement cela fait 10 km avec les déplacements en journée et toujours à pied.

Néanmoins cette marche à pied n'est pas suffisante loin de là. Elle m'est indispensable mais insuffisante.

Pourtant j'ai fort à faire chez moi et ne reste pas les bras croisés ; mais c'est d'une activité physique soutenue dont j'ai besoin et pas 35' de marche le matin et le soir,

De surcroît, il faut savoir que là où j'habite maintenant, reprendre la CAP n'est pas très évident. Le parc est loin d'être sécurisant et il est préférable de ne pas y traîner la nuit tombée,

Voilà.... je cherche quelque chose qui viendrait compléter la marche à pied ; sinon je finirai probablement par rependre la CAP mais sur les trottoirs et pas en parc ce qui gâche tout de même le plaisir,

Sinon j'ai cherché si quelqu'un voulait venir courir mais je n'ai pas trouvé sauf un super athlète qui me l'a proposé mais là, c'est moi qui ne fais pas le poids... enfin plus maintenant...

clem2172

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #5 le: 19 août 2016 à 13:57:00 »
Si je devais conseiller un sport pour la "détente" je vous proposerai le "bodystretch".
C'est une activité proposée dans ma salle de sport dans ma ville et c'est super.

Le bodystretch est une sorte de mix entre le pilate (renforcement musculaire en profondeur) et le yoga.

En gros, pendant 45 min on réalise des mouvements et des positions qui font travailler les muscles (vraiment) mais en douceur, pas comme la course à pieds capable d'abimer les articulations...
Et les 15 minutes restantes, c'est relaxation. La prof met une musique douce, on est allongé et on l'écoute qui décrit ce qu'on est censé ressentir dans notre corps grâce aux endorphines libérées par le sport réalisé juste avant. On a juste à se laisser porter et la prof nous demande d'extérioriser toutes les mauvaises penser et de nous imaginer ailleurs, dans un milieu agréable.

C'est vraiment génial, et on sort du corps presque "shooté".

Si vous avez la possibilité d'essayer je vous le conseille vraiment !

SDVA

• Membre confirmé
« Réponse #6 le: 22 août 2016 à 10:47:06 »
Clem2172, j'ai l'impression que tu décris ce que dans ma salle s'appelle le body balance. Je ne sais pas si c'est la même chose, mais ça y ressemble et si c'est ça, j'adore aussi. Avec mon problème au genou, ça m'aide beaucoup à travailler le corps, sans trop en imposer au genou. Si à des moments j'ai mal, j'arrête ou le coach me trouve une autre solution pour que mes muscles travaillent sans que je sois pénalisée. Et puis oui, la fin est relaxante c'est super ! J'ai découvert il y a deux mois et j'adore vraiment. Je le conseille à tous.

Tatjul : as-tu une salle de sport peut-être proche de chez toi ? Qui proposerait des cours, voire du sport sur les machines. Alors certes, ce n'est pas gratuit comme pourrait l'être la CAP dans un parc ou en ville...
Sinon, j'ai entendu parlé d'une application pour smartphone - je ne sais plus comment ça s'appelle - qui propose de faire des rencontres entre sportifs qui se donnent rendez-vous à un point donné, une heure donnée et qui courent ensemble. Cela peut être pas mal : tu cours en groupe, tu rencontres des nouvelles personnes et tu es plus sécurisé.

Tatjul

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #7 le: 29 août 2016 à 07:00:19 »
Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais remercier les 2 personnes qui ont eu la gentillesse de répondre ; je suis désolée mais je n'avais pas de pc pour répondre et de mon mobile, c'est trop périlleux et moins rapide. Donc merci beaucoup,

je vais voir ce que c'est que le body ballance ou bodystrech,

J'ai une salle non loin de chez moi mais je crois que la salle est très rudimentaire mais sinon ici, cela coûte très cher d'intégrer une salle bien équipée,

Je n'ai pas encore pris mes vacances et mon mari travaillant, je vais essayer de me trouver un endroit pour y passer quelques jours loin du bruit et des inquiétudes...

Le problème pour les gens anxieux je pense c'est que les années s'accumulant, la mémoire conserve tous les souvenirs qui pourtant polluent sans compter tout ceux qui risquent de naître....

Bref, très mal dormi,
Mauvais lundi,
vivement demain
Bonne journée

SDVA

• Membre confirmé
« Réponse #8 le: 29 août 2016 à 10:06:18 »
Tatjul,
Ma salle de sport n'est pas donnée. J'ai eu la chance de tomber sur une personne qui a accepté de me faire le tarif étudiant, alors que justement, cette année j'avais fini mes études ! Du coup, au lieu de 119 euros par mois, je paye quand même 78 euros ! Et quelque part, ça me motive un peu plus à y aller parce que bon, c'est un abonnement de minimum un an et ce serait bête de payer pour ne rien faire et perdre son argent.

Sinon, je ne suis pas anxieuse mais j'ai aussi des souvenirs du passé qui polluent mon présent. Même si c'est difficile, j'essaye de ne pas trop y penser et faire en sorte qu'ils n'impactent pas trop mon quotidien. Mais parfois, je suis nostalgique ou je regrette beaucoup de choses. Anxieux ou pas, nous avons tous nos problèmes.
De même, nos petits désagréments du matin : je me suis réveille une demi-heure plus tôt et j'étais mangée par les moustiques pendant la nuit. Une horreur. Le temps n'est certes pas au beau fixe mais bon, je préfère ça à la canicule de la semaine dernière.
Faut pas partir défaitiste dès le matin parce que sinon, c'est vrai que c'est dur. Positiver et chercher le bon dans le mauvais. Alors c'est vrai, ce n'est pas facile et je n'y arrive pas tout le temps, mais faut vraiment essayer ! Ca améliore la vie.

Bonne journée à toi !!!

Estella

• Membre averti
  • **
« Réponse #9 le: 08 septembre 2016 à 15:27:46 »
Bonjour tout le monde,

J'ai pratiquée les salles de sport pendant un peu près 12 ans et j'ai due arrêter à cause de ma santé et de ce que j'ai découvert, car quand on fait un sport, par exemple dans une salle c'est vrai que c'est important de faire les cours qui nous intéresse mais ceux qui m'intéressaient je ne pouvaient plus les pratiquer alors j'ai arrêter la salle et je continue à faire du roller, car étant anxieuse je continue pour me vider la tête et m'aérer, il y a toujours un sport qui nous intéresse le plus et si on peux le pratiquer, faisons le pour diminuer notre anxiété, car on l'es plus ou moins

Tatjul

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #10 le: 09 septembre 2016 à 10:24:27 »
Bonjour SDVA et Stella,

Et merci pour vos réponses. J'ai regardé, SDVA le sport dont tu parlais. Effectivement, j'en ai trouvé pour à peu près 900 € par an.. eeuuuuh là j'avoue que ce n'est pas possible en ce moment.

On a beau avoir besoin de faire du sport, si on n'a pas pour aller en salle de sport, on n'a pas et puis voilà,

J'aurais au moins aimé trouvé quelqu'un pour venir courir tranquillement 1h par jour mais je ne connais personne de mon côté (Antony) qui ait envie de s'y lancer,

Alors je continue mes kilomètres ; je parviens à en faire presque 60 km par semaine - au mieux 80 km... je suis en vacances ce soir alors si j'arrive à me dégager du temps, je mettrai mes baskets mais rien n'est garanti...

ps : SDVA, ma pollution c'est la même que la tienne. A la base, je ne suis pas du tout anxieuse mais plutôt très positive. Je le suis toujours mais toujours au taquet en même temps...

SDVA

• Membre confirmé
« Réponse #11 le: 09 septembre 2016 à 10:46:37 »
Tatjul,
Oui, c'est vrai que quand on a pas les finances, ce n'est pas évident. J'ai du arrêter le squash, un sport que j'affectionne, à cause de ça et quand je pouvais reprendre car j'avais l'argent pour payer, c'est mon genou qui m'a lâchée. De même, j'ai du insister auprès de mes parents pour qu'ils me payent des cours de danse il y a deux ans... ^^"
Mais sinon, ils ne proposent pas de payer en plusieurs fois ?
As-tu regarder les applications dont je t'ai parlée ? Peut-être que grâce à ça tu pourras trouver quelqu'un (ou plusieurs personnes) dans tes environs qui voudrait bien courir avec toi.

En tout cas, je vois que tu continues quand même à courir donc c'est l'essentiel.
Bon courage.

Tatjul

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #12 le: 09 septembre 2016 à 14:32:02 »
non pas courir mais marcher oui ;-)

SDVA

• Membre confirmé
« Réponse #13 le: 09 septembre 2016 à 14:49:33 »
Ah pardon, j'ai lu trop vite  ;D

Waouh 60km par semaine, c'est super !

Estella

• Membre averti
  • **
« Réponse #14 le: 20 octobre 2017 à 16:32:24 »
Pour l'instant je ne continue aucun sport car je recommence à
faire une dépression, la vie ne vaut pas la peine d'être vécue
Je viens d'être ejecter aussi d'un forum car il ne faut surtout
pas dire la vérité

Tom87

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #15 le: 16 novembre 2017 à 11:14:29 »
Moi c'est essentiellement le footing pour évacuer mes crises d'angoisses. Si je m'écoutais je ferais 5-6 km tous les jours, mais par manque de temps je ne peux pas.

Raphdu44

• Nouveau venu
  • *
    • retrouve ta vitalité
« Réponse #16 le: 27 novembre 2017 à 10:20:47 »
Bonjour tout le monde! Je fais principalement du sport en salle (musculation, cours collectifs). Je cours aussi de temps en temps. C'est vrai que ça fait du bien. Tu sais que tu y vas pour de bonnes raisons à la salle. A la fin de ton entrainement tu ne te sens plus coupable d'avoir mangé quelque chose de bien sucré tu te dis que tu l'as éliminé. Tu te défoules et le soir tu peux t'endormir plus sereinement.
Pratiquer un sport pour diminuer son anxiété est l'une des meilleures solution ;)
Raphaël LUCAS, du site WEB  "retrouve ta vitalité . fr"

MALT

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #17 le: 29 novembre 2017 à 14:51:27 »
Hello !!

Moi aussi, je cours (quand il fait beau 8) ), je fais beaucoup de vélo et parfois des cours en salle et cela me fait beaucoup de bien.
cela évacue mon stress, je recommande à tout le monde de s'y mettre !
C'est dur au début mais ça vaut la peine. ;D

question
Quel traitement pour se stabiliser ?

Démarré par Inconnu

4 Réponses
480 Vues
Dernier message 25 mars 2017 à 17:33:59
par Inconnu
question
Quel est le frein pour faire une première cure thermale ?

Démarré par Modérateur

0 Réponses
2474 Vues
Dernier message 19 septembre 2014 à 17:53:46
par Modérateur
xx
Sport et depréssion

Démarré par Administrateur

1 Réponses
335 Vues
Dernier message 16 novembre 2017 à 11:04:01
par Tom87