Auteur Sujet: L'impact de l'alcool sur la sexualité  (Lu 1687 fois)

Sexoblogue

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 14
  • Popularité : +0/-0
L'impact de l'alcool sur la sexualité
« le: 24 janvier 2021 à 13:37:57 »

Les relations entre la sexualité et l’alcool sont complexes, avec des effets positifs qui sont réels mais peu nombreux et des effets négatifs bien plus nombreux mais souvent méconnus.


D’autre part, ces interactions peuvent être différentes selon que l’on considère l’impact des consommations aiguës (irrégulières) ou des consommations chroniques.


Les effets de la consommation occasionnelle d’alcool sur la sexualité


La consommation occasionnelle d’alcool accompagne de nombreuses rencontres sociales et est souvent présente lors des premières relations sexuelles avec un(e) partenaire.


L’effet désinhibiteur de l’alcool peut permettre à certaines personnes d’aller vers l’autre et d’entreprendre une démarche de séduction. Cela est particulier vrai chez les adolescents et les adultes jeunes, mais c’est vrai à tout âge. Il est difficile de ne pas considérer ces effets comme positifs.


Par ailleurs, l’alcool a la réputation d’avoir un effet aphrodisiaque et donc de pouvoir favoriser la sexualité. Toutefois, cela ne reflète pas tout-à-fait la réalité. Des études particulièrement intéressantes ont été menées chez des volontaires (sans consommation excessive d’alcool) qui recevaient des boissons avec ou sans alcool et qui visualisaient ensuite des images pornographiques. Ce qui fait tout l’intérêt de cette étude, c’est que certains volontaires qui croyaient consommer une boisson alcoolisée ne recevait qu’un cocktail sucré, tandis que d’autres qui avaient des cocktails annoncés sans alcool, buvaient une boisson alcoolisée.


Brièvement, les résultats de ces travaux montrent que la croyance de boire de l’alcool augmentait l’excitation subjective (annoncée par les participants), alors qu’en fait cette consommation diminuait l’excitation objective (mesurée par des capteurs de pressions génitaux).


Donc l’alcool pourrait favoriser le désir, mais diminue de façon objective l’excitation (c’est-dire l’érection chez l’homme et la lubrification chez la femme). Shakespeare a résumé cette dualité entre le mythe et la réalité sur les effets de l’alcool dans sa pièce MacBeth (Acte 2, scène 3) presque 4 siècles avant les études citées plus haut : « it provokes the desire but it takes away the performance » (il provoque le désir mais il enlève la performance). Tout est dit !


Dernière précision, l’effet délétère de l’alcool est dose-dépendant, c’est-à-dire que plus la consommation augmente et plus les fonctions sexuelles sont altérées.


Les effets de la consommation chronique d’alcool sur la sexualité


La consommation chronique alcool est très toxique sur la vie sexuelle puisqu’elle entraîne :


  • une diminution du désir pour le ou la partenaire,
  • une diminution de l’excitation,
  • des difficultés à atteindre l’orgasme.
Ces complications touchent aussi bien les femmes que les hommes et ont été rapportées par de nombreuses études faites dans différents pays.


Même si ces études se concentrent volontiers sur les troubles de l’érection, c’est bien sûr en tenant compte de l’ensemble des dysfonctions provoquées par l’alcool que l’on peut comprendre les problèmes de sexualité survenant chez des consommateurs excessifs.


Pour lire la suite de l'article, cliquez ici : L'impact de l'alcool sur la sexualité


xx
Schizophrénie et Alcool

Démarré par Catherina

2 Réponses
7425 Vues
Dernier message 14 mars 2020 à 00:59:37
par Laurent P germain
xx
Contraception et alcool

Démarré par Administrateur

0 Réponses
4608 Vues
Dernier message 16 août 2018 à 14:17:47
par Administrateur
question
Vous partagez des problèmes de poids avec vos enfants, quel impact cela a sur vos relations?

Démarré par Modérateur

0 Réponses
4676 Vues
Dernier message 19 septembre 2014 à 17:53:46
par Modérateur
question
Dans le cadre de la vie sexuelle avec un partenaire, quel est l'impact que peut avoir l'excès de poids ?

Démarré par Modérateur

1 Réponses
5673 Vues
Dernier message 16 août 2016 à 22:38:19
par Estella
xx
bipolarité et sexualité

Démarré par tof37

6 Réponses
6157 Vues
Dernier message 15 novembre 2016 à 13:47:58
par Max666