Auteur Sujet: Dépression chez l'adolescent  (Lu 3797 fois)

santé-sur-le-net

• Professionnel de santé
  • Membre expert
  • Popularité : +2/-0
Dépression chez l'adolescent
« le: 31 décembre 2014 à 11:17:27 »
Bonjour,

La dépression chez l’adolescent peut être difficile à repérer pour l’entourage. La Haute Autorité de Santé vient d’émettre ses recommandations pour une meilleur prise en charge des adolescents en souffrance.

En lire plus: http://www.etat-depressif.com/depression-chez-ladolescent-reperer-au-plus-tot-infirmiers-com/

Cordialement,
Le modérateur

louis26

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Re : Dépression chez l'adolescent
« Réponse #1 le: 22 janvier 2015 à 11:56:31 »

je ferais le meme commentaire que pour le syndrome de fatigue permanente. J'ai l'impression, sans vouloir faire de generalites, que des parents qui parlent de leur ado dépressif a leur medecin de famille n'ont pas d'aide. C'est du genre: ca va passer, c'est sa crise d'ado, pour peu que les parents n'insistent pas ou n'aient pas le temps de s'occuper de leur gamin, et un jeune ado peu vite tomber ds une spirale depressive. c'est pas parce qu'on n'a pas physiquement mal qu'on est forcement bien!
louis

stephanie.l

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #2 le: 23 janvier 2015 à 13:39:12 »
Bonjour,

Je crois que la prise en charge est quand même plus adaptée maintenant et que les médecins sont plus sensibles à ce genre de problèmes. Du moins c'est l'observation que je fais autour de moi.

louis26

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #3 le: 27 janvier 2015 à 11:37:23 »
Bonjour Stéphanie,

Peut-être que mon jugement est un peu sévère et biensur que ça dépend des docteurs mais ce que je voulais dire c'est qu'entre un ado renfermé à cause de sa crise d'ado ou un ado déprimé réellement, c'est dur à savoir.
louis

Estella

• Membre averti
  • **
« Réponse #4 le: 29 juillet 2016 à 13:35:20 »
Bonjour louis26,

J'ai des enfants mais quand on en a et qu'on s'en occupe bien, car il y a de tout dans la vie, comme moi on peux reconnaître les signes de son mal être et donc de sa déprime.
Je sais que ton post date de janvier 2015 mais je tenais à specifier que moi-même je reconnais si mes enfants vont bien ou font une déprime même s'ils ne sont pas tout le temps avec moi. Normalement une mère s'en rend compte.
Je ne le prend pas mal, je répond à ton message

SDVA

• Membre confirmé
  • Popularité : +1/-1
« Réponse #5 le: 29 juillet 2016 à 17:21:21 »
Bonjour,
Je n'ai pas forcément eu l'adolescence la plus heureuse, même si je ne peux pas dire que j'étais "malheureuse". Niveau conditions de vie, je n'avais pas à me plaindre, elles étaient correctes. Ensuite, niveau relationnel, j'ai toujours eu du mal donc je n'allais pas toujours bien (déprime).
En revanche, en tant qu'adolescente, je me définissais toujours "dépressive", sauf que maintenant avec le recul je sais que je ne l'étais pas. Il faut bien faire la différence entre les deux états je pense car la dépression c'est vraiment très fort et peut être durable. La déprime quant à elle, je pense, est passagère.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée.

Estella

• Membre averti
  • **
« Réponse #6 le: 29 juillet 2016 à 17:45:40 »
Bonjour SDVA,

Il y a différent de type de déprime, la déprime passagère comme tu l'a décrite et la déprime chronique (dépression chronique) comme moi c'est le cas, car par rapport à tout ce qui c'est passé dans ma vie, je déprime depuis bien avant l'adolescence.

SDVA

• Membre confirmé
  • Popularité : +1/-1
« Réponse #7 le: 01 août 2016 à 09:49:49 »
Oh d'accord, je ne savais pas.
Je ne m'appuie pas sur une analyse médicale car je n'ai pas eu le besoin de consulter pour mes déprimes.

xx
Reconnaître les signes de la dépression chez l'adolescent

Démarré par santé-sur-le-net

0 Réponses
1670 Vues
Dernier message 05 février 2015 à 13:51:22
par santé-sur-le-net
xx
La migraine chez les enfants

Démarré par santé-sur-le-net

0 Réponses
1664 Vues