Auteur Sujet: Est-ce une dépression?  (Lu 1935 fois)

ConstanceBeauce

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Est-ce une dépression?
« le: 11 juin 2018 à 14:57:41 »
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous faire part d'un problème qui ronge ma vie depuis plusieurs semaines.
Avant tout je tiens à vous préciser que je ne suis pas familière des forums, je viens pour rechercher de l'aide, des réponses, et j'espère ne pas commettre une quelconque erreur, auquel cas veuillez m'excuser.

J'ai très souvent des idées noires, de façon parfois très poussée et ce, d'autant plus lorsque je me retrouve seule. Des scénarios morbides défilent dans ma tête, pourtant je sais qu'un tel acte plongerait ma famille dans le désespoir le plus total, et je ne veux pas les heurter. J'ai pourtant tout pour être heureuse : je suis épanouie au travail, je suis passionnée, j'ai une relation amoureuse très stable. Seulement, quand je suis seule, les idées noires reprennent le dessus. Je suis une personne très angoissée, et mon angoisse la plus pointue est de devoir faire face à des situations dramatiques, catastrophiques, concernant mes proches. J'ai peur de les perdre, qu'ils se trouvent mal, qu'il leur arrive quelque chose. Tout ce qui pourrait nuire au bon équilibre familial me terrifie. Je suis alors souvent en proie à de fortes angoisses, j'y pense sans arrêt et me fait des films.
Outre ce fait, cela fait 3 jours que je suis seule chez moi et je n'arrive pas à mettre un pied dehors. Plusieurs sentiments m'assaillent : la non sécurité est peut être l'un des plus forts, le fait de sortir de ma zone de confort et d'être contrainte de subir une situation non désirée. Du coup, je ne sors pas, et je fait face à mes angoisses et idées sombres. Il faut savoir que cela fait environ deux mois que mes angoisses se multiplient. La perte d'un membre de ma famille n'a pas aidé même si je me sens illégitime à la rapprocher de ma situation.

Je vais bientôt consulter un médecin pour lui faire part de mes états d'âme mais j'espère que vous saurez, dans un premier temps, éclaircir ma lanterne...

Merci beaucoup à vous.

Administrateur

• Administrator
  • Membre averti
Re : Est-ce une dépression?
« Réponse #1 le: 12 juin 2018 à 12:39:04 »
Bonjour Constance,

La démarche de consulter un médecin est la bonne. Il saura vous écouter et mettre en place une stratégie thérapeutique adaptée. Parlez également de votre angoisse à votre compagnon ? Le deuil est souvent associé à un risque de dépression et/ou autres troubles psychiques. Ne soyez pas trop dure envers vous même et laissez vous le temps de "guérir" de cette perte ?
Bon courage

gregLesier

• Nouveau venu
  • *
Re : Est-ce une dépression?
« Réponse #2 le: 12 juillet 2018 à 15:45:51 »
La dépression est-elle liée à une vision négative de l'avenir ? Sans doute car le deuil c'est la perte du sens de la vie. Le plus difficile est de retrouver un sens après cela. Les autres peuvent nous y aider. D'ailleurs bizarrement quand on est dépressif, on se ferme aux autres alors que c'est précisément d'aller vers eux qui permet de sortir de soi et de penser à autre chose qu'à ses problèmes ou s'y morfondre.Il faut retrouver le gout des choses, de la vie.

Bon courage.

xx
Depression

Démarré par Leber chantal

5 Réponses
4668 Vues
Dernier message 28 juin 2018 à 15:40:08
par solutionalimentaire
xx
la dépression

Démarré par anne marie

16 Réponses