Auteur Sujet: Quand la passion devient un cauchemar !  (Lu 3751 fois)

burnwitch

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Quand la passion devient un cauchemar !
« le: 05 janvier 2015 à 15:36:23 »
Bonjour,
Voila je suis une jeune femme de 24 ans, guitariste chanteuse dans plusieurs formations musicales, la scène à toujours été mon plus grand rêve, cela fait un an qu'avec l'un de mes groupes, on commence à ce faire connaître et les propositions de dates ne cessent d'arriver.
Mais voila, au début ça allait, peur de monter sur scène, le trac quoi, mais rien d'affolant et là au bout d'une vingtaine de dates, je suis bloquée. Je me sens incapable de remonter sur scène.
L'élément déclencheur, je le connais pas, tout allait bien je suis quelqu'un d'anxieux mais jamais à ce point là.
J'ai mal dans la cage thoracique, je me sens oppressée, dépassée. Alors que je commence à vivre mon rêve.
Ca va pas du tout. Je suis comme cela depuis fin novembre, j'ai fais mes premières crises d'angoisses, de panique, j'en fais en plein de milieu de la nuit. Qu'est-ce qui m'arrive ?
Plus je pense à monter sur scène, et plus ca m'énerve et plus je me déteste, je me hais. J'ai embarqué des musiciens avec moi !!! pour en arriver là !!! Je peux pas l'accepter.
Alors je pense que la solution et de raccrocher la guitare et tout laissé tomber. Mais j'ai du mal à y croire, la musique c'est mon truc à moi, je peux pas laissé tomber comme ça.
Et du coup, j'ai perdu toute confiance en moi et mes crises de paniques me pourrissent la vie.
Je suis sous traitement anti-dépresseur avec anxiolytiques depuis 5 semaines mais je reste la tête sous l'eau. Pourquoi cette peur tout à coup !!!  J'étais pleine de vie, mordue par ma musique, j'avais hâte d'aller jouer et là même sortir de chez moi est une épreuve...
Alors je ne sais pas vraiment qu'elle question posée, comment on arrive là ? comment accepter que l'on est pas bien ? comment tirer un trait sur le rêve de toute une vie, à cause de crises de paniques? Peut-on guérir de tout cela ?
J'ai besoin d'aide et je ne sais pas du tout quoi faire...

Charline

louis26

• Nouveau venu
  • *
Re : Quand la passion devient un cauchemar !
« Réponse #1 le: 05 janvier 2015 à 16:56:39 »
Bonjour charline,

Le mal ds la cage thoracique, la sensation d'etouffement (moi je faisais de l'hyperventilation aussi) tout ca je vois très bien c'est les crises de paniques,  mais il ne faut surtout pas renoncer à faire ce qui te plait, c'est top d'etre musicienne! :) et de monter sur scène c'est génial d'avoir déjà eu cette expérience!!!! Les crise d'anxiété vont passer et puis petit à petit ca va aller mieux. J'ai eu une dépression pendant lgtps, enfin des hauts et des bas mais maintenant je fais aussi une thérapie, j y croyais pas trop, bon et bien que ce soit le temps ou le psy, ou les deux mais ca va mieux. Pourtant, j'étais comme toi ( sauf que moi la dépression couvait depuis longtemps) je me sentais totalement perdu, vraiment j'etais sur de pas reussir a remonter la pente. Donc accroche toi, surtout continue la musique parce que ca a l'air d'être ta passion. Les concerts bah y en aura peut etre d'autre et meme si tu culpabilises maintennt ne tire pas un trait sur ton envie d'etre sur scene. courage et N'hésite pas à écrire, je te lirai  ;)

Louis

Dr-santé-sur-le-net

• Professionnel de santé
  • Nouveau venu
« Réponse #2 le: 06 janvier 2015 à 09:43:27 »
Bonjour Charline,

Ce dont vous souffrez n'est pas une maladie honteuse, et elle arrive à bien plus d'artistes que vous ne pouvez le penser. Ceci s'appelle "l'anxiété de performance".

Les anxiolytiques et les traitements anti-dépresseurs seront une aide symptomatique, c'est à dire qu'ils vous permettront de diminuer ces angoisses tout le temps que vous les prendrez. Notez que ces traitement prennent en moyenne 8 semaines pour agir. Il est donc normal que vous n'en sentiez pas encore les effets.

De plus, afin de mieux gérer cette anxiété de performance, je vous invite à vous rapprocher d'un ou d'une psychologue. Celui ou celle-ci pourra, en plus de vos traitements, travailler avec vous sur l'origine de ces angoisses et vous permettront de mieux les gérer sur la durée, afin qu'à terme vous puissiez arrêter les traitement.

Nous restons à votre disposition si vous avez besoin d'échanger,

Bien à vous,

Dr Santé sur le net

burnwitch

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #3 le: 06 janvier 2015 à 19:09:35 »
Merci pour vos réponses, cela me réconforte un peu.
J'ai prix rdv chez une sophrologue j'espère que cela pourra m'aider.
J'ai annulé les trois dates de concerts prévus en janvier et je vois cela comme un gros échec.
Je dois retrouver confiance en moi, et arrêter de trop me poser de questions.
J'ai tellement mal au coeur, à la poitrine.
Mes angoisses commencent à ce répercutées sur mes relations sociales, comme par exemple un rdv amoureux ce week end auquel j'étais totalement angoissée pas tout moi-même, c'est dingue, je ne comprends pas ce qui m'arrive.

L'anxiété de performance, ca ce soigne ? et comment ?

Charline

louis26

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #4 le: 07 janvier 2015 à 17:54:49 »
Bonjour,

Ne t'en fais pas pour les concerts, je suis persuadé que tu auras d'autre occasion, on culpabilise toujours dans ces cas, je sais bien, mais c'est pas de ta faute. Si tu avais une bonne sciatique au lieu de crises d'angoisses , ça ne te viendrais pas à l'idée de t'en vouloir, on ne fait pas exprès d'être deprimé, ca te tombe dessus, tu te soignes, tu te prends en charge, c'est enorme, il y a bcq de gens qui n osent même pas consulter, t'es sur la bonne voie. ;)

louis

Estella

• Membre averti
  • **
« Réponse #5 le: 12 août 2016 à 12:24:13 »
Bonjour,

Mon travail c'étais ma passion, j'aime mon travail, mais depuis quelque année, c'est un cauchemar pour moi
L'angoisse d'aller au travail, l'angoisse qu'on me critique dans mon dos
Je ne peux rien faire car celle en question connaît très bien la responsable, un jour elle m'a dit "c'est qui qu'on croira le plus, toi ou moi!" Je pensais qu'elle plaisantais, mais non, alors je lui est dit que je viens travailler, mais que je cherches des histoires à personne, j'ai souvent changer de travail, j'en peu plus mais vraiment plus

xx
Burn-out: quand le travail devient une maladie

Démarré par santé-sur-le-net

1 Réponses
2521 Vues
Dernier message 12 août 2016 à 12:07:20
par Estella
question
c'est compliqué quand même

Démarré par petitchoux

2 Réponses
2480 Vues
Dernier message 31 mars 2015 à 16:03:17
par stephanie.l
sad
Point de rupture?? Quand partir?

Démarré par moutonshield

7 Réponses
3412 Vues
Dernier message 30 novembre 2016 à 17:17:02
par moutonshield
question
Quand faut-il se préoccuper de prévenir l'ostéoporose?

Démarré par Modérateur

3 Réponses
4162 Vues
Dernier message 18 février 2018 à 10:18:04
par sbs
xx
Quand et qui consulter pour des troubles urinaires?

Démarré par santé-sur-le-net

0 Réponses
2182 Vues
Dernier message 17 avril 2015 à 13:03:10
par santé-sur-le-net