Bonsoir,
Bon... comme on dit, la peur n'éloigne pas le danger. Mais si vous avez peur de devenir diabétique, vous êtes alerté sur les risques et êtes probablement surveillé régulièrement par votre médecin pour
éventuellement diagnostiquer en temps voulu un diabète qui surviendrait. Il faut savoir qu'hélas, la plupart des diabétiques type 2 sont diagnostiqués très tardivement, alors qu'ils sont déjà diabétiques depuis longtemps sans le savoir et que parfois le diabète a commencé à faire des dégâts faute de soins en temps opportun.
Si vous parvenez à manger équilibré et à faire régulièrement des exercices, ne serait-ce que de la marche rapide (environ 3 km chaque jour) ou de la natation, vous parviendrez à perdre du poids progressivement mais ce n'est pas facile. Faites-vous aider par un médecin nutritionniste.
Vous savez, la plupart des gens connaissent très mal leurs besoins ; c'est comme ça que souvent (trop souvent) on évalue très mal sa limite de satiété et on prend pour de la faim ce qui n'en est pas. Un bon moyen d'apprendre à connaître ses vrais limites de satiété est de manger lentement, en mastiquant bien les aliments, de ne pas manger devant la télé, si on ne vit pas seul de partager son repas avec son conjoint ou sa famille, de ne pas manger trop vite.
L'excès de poids, vous le savez, expose au diabète et aux maladies cardio-vasculaires. N'oubliez jamais et je le dis pour tous ici : la santé est notre capital le plus important et c'est hélas quand on la perd qu'on réalise combien ce capital est à préserver.
Encore une chose : je n'ai jamais appelé mon diabète "une maladie" ; pour moi c'est juste un syndrome. Quand on "se sent" malade, c'est le meilleur moyen de se sentir mal dans sa peau... enfin pour moi. Je sais que chacun est différent mais bon... Je ne nie en rien le fait d'être diabétique. Le diabète est là, avec ses contraintes. Je m'en occupe ! Il est vrai que j'ai une énergie et une rage de vivre peu communes.
Courage !