Auteur Sujet: Votre avis sur le diabète  (Lu 1095 fois)

SDVA

• Membre confirmé
  • Popularité : +1/-1
Votre avis sur le diabète
« le: 21 octobre 2016 à 16:21:20 »
Bonjour,
Je suis en surpoids, j'ai essayé de reprendre une activité physique régulière et je tente de manger mieux (mais ce n'est pas toujours facile). Mais pendant longtemps, je n'ai rien fait, je me suis laissée aller pendant plus d'un an.
J'ai peur. Le diabète est une pathologie qui m'inquiète.

Qu'en pensez-vous ? Comment voyez-vous cette maladie ?
Merci beaucoup.

voirlepositif

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
  • Je ne baisse jamais les bras devant l'adversité
Re : Votre avis sur le diabète
« Réponse #1 le: 28 janvier 2017 à 19:23:22 »
Je réponds un peu tard et je ne suis pas sûre que vous me lirez depuis le 21 octobre 2016 que vous avez posté. Cependant... peut-être que d'autres diabétiques me liront. Le diabète es une maladie grave qui, si elle n'est pas traitée et prise en charge sérieusement, réserve de nombreux ennuis et phénoènes secondaires si pas prise en charge par le diabétique lui-même avec aide d'un ddiabétologue au bout de quelques années. Je suis diabétique TYPE 1 depuis 1949 soient bientôt 68 ans de colocation avec un diabète insulino-dépendant. J'ai été très mal soignée pendant 20 ans faute de mise à disposition d'un traitement efficient disponible, ce qui a entraîné des complications sévèreds... Mais j'ai survécvu et, malgré des phénomènes secondaires graves, j'ai pu apprendre beaucoup et je gère très bien et peux dire que j'ai pu devenir "experte" grâce à ma curiosité intellectuelle. J'ai appris très jeune (depuis l'âge de 10 ans (au diagnostic) à poser les bonnes questions et à me prendre en charge sérieusement, même lorsque les insulines n'étaient que très peu efficaces.
Soyez CURIEUX et courageux. Le diabète l'exige et a ceci de posiutifn que si vous décidez que ce ne soit pas lui qui gagne, vous pourrez gagner la partie. Allez, courage ! ne baissez jamais les bras !

SDVA

• Membre confirmé
« Réponse #2 le: 03 février 2017 à 09:40:11 »
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et votre vision de la maladie.
Après, de mon côté, je ne suis pas diabétique. J'ai juste peur de le devenir un jour par rapport à ma situation actuelle.

Bonne journée.

voirlepositif

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
  • Je ne baisse jamais les bras devant l'adversité
« Réponse #3 le: 03 février 2017 à 23:06:18 »
Bonsoir,
Bon... comme on dit, la peur n'éloigne pas le danger. Mais si vous avez peur de devenir diabétique, vous êtes alerté sur les risques et êtes probablement surveillé régulièrement par votre médecin pour
éventuellement diagnostiquer en temps voulu un diabète qui surviendrait. Il faut savoir qu'hélas, la plupart des diabétiques type 2 sont diagnostiqués très tardivement, alors qu'ils sont déjà diabétiques depuis longtemps sans le savoir et que parfois le diabète a commencé à faire des dégâts faute de soins en temps opportun.

Si vous parvenez à manger équilibré et à faire régulièrement des exercices, ne serait-ce que de la marche rapide (environ 3 km chaque jour) ou de la natation, vous parviendrez à perdre du poids progressivement mais ce n'est pas facile. Faites-vous aider par un médecin nutritionniste.
Vous savez, la plupart des gens connaissent très mal leurs besoins ; c'est comme ça que souvent (trop souvent) on évalue très mal sa limite de satiété et on prend pour de la faim ce qui n'en est pas. Un bon moyen d'apprendre à connaître ses vrais limites de satiété est de manger lentement, en mastiquant bien les aliments, de ne pas manger devant la télé, si on ne vit pas seul de partager son repas avec son conjoint ou sa famille, de ne pas manger trop vite.
L'excès de poids, vous le savez, expose au diabète et aux maladies cardio-vasculaires. N'oubliez jamais et je le dis pour tous ici : la santé est notre capital le plus important et c'est hélas quand on la perd qu'on réalise combien ce capital est à préserver.
Encore une chose : je n'ai jamais appelé mon diabète "une maladie" ; pour moi c'est juste un syndrome. Quand on "se sent" malade, c'est le meilleur moyen de se sentir mal dans sa peau... enfin pour moi. Je sais que chacun est différent mais bon... Je ne nie en rien le fait d'être diabétique. Le diabète est là, avec ses contraintes. Je m'en occupe ! Il est vrai que j'ai une énergie et une rage de vivre peu communes.
Courage !

SDVA

• Membre confirmé
« Réponse #4 le: 13 février 2017 à 14:52:29 »
Merci beaucoup pour votre réponse et votre temps.
Je ne suis pas suivie par mon médecin pour risque de diabète. Nous n'en avons jamais parlé. En ce moment, j'essaye de rééquilibrer mon alimentation, en effet. En plus du sport que je tente de faire au moins une à deux fois par semaine. Je vais voir si je vais chez un nutritionniste pour être plus régulière.

Bonne journée.

SDVA

• Membre confirmé
« Réponse #5 le: 10 mars 2017 à 12:24:34 »
Bonjour,
Je reposte mais... je viens de découvrir que quelqu'un dans mon entourage familial est diabétique. J'ai peur...  :-\

xx
Votre avis...

Démarré par yelann

1 Réponses
1385 Vues
Dernier message 11 mars 2015 à 18:17:10
par eliane74
xx
6 principes pour contrôler votre diabète à vie !

Démarré par Cyguillot

0 Réponses
1162 Vues
Dernier message 27 janvier 2015 à 17:40:56
par Cyguillot
xx
Besoin de votre avis

Démarré par ange33

11 Réponses
1749 Vues
Dernier message 14 août 2017 à 10:44:08
par shaillythomas
question
Quel est votre avis sur un ulcère veineux qui ne guérit pas?

Démarré par Modérateur

2 Réponses
4515 Vues
Dernier message 31 mai 2013 à 00:00:00
par olivia132030
question
A votre avis, combien de temps faut-il en moyenne pour guérir un ulcère ?

Démarré par Modérateur

4 Réponses
2692 Vues
Dernier message 21 mars 2015 à 08:42:16
par wildedany