Auteur Sujet: Stress post-traumatique  (Lu 3175 fois)

santé-sur-le-net

• Professionnel de santé
  • Membre expert
  • Popularité : +2/-0
Stress post-traumatique
« le: 12 janvier 2015 à 11:48:06 »
Bonjour,

Après la semaine que nous venons de vivre, la question de la prise en charge de toutes les personnes affectées par ces attaques terroristes se pose. Passé le moment de sidération, la prise en charge psychologique des personnes est absolument nécessaire. La plasticité du cerveau joue , ici, contre les victimes, puisque le cerveau va imprimer cet événement durablement. Il faut donc une aide très spécifique pour accompagner les familles dans leurs deuils pour leur éviter, tant que faire ce peut, les traumatismes à long terme.

En lire plus: http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/01/09/23246-otages-lenjeu-est-deviter-sequelles-traumatiques-long-terme

Cordialement,
Le modérateur

beatricek

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Re : Stress post-traumatique
« Réponse #1 le: 13 janvier 2015 à 12:12:29 »
C'est certain que ceux qui ont vécu ça, leurs proches et sans oublier les pauvres familles qui ont perdu quelqu'un dans une telle violence, auront besoin d'une aide au long terme. Est'ceque l'on sait si lors d'autre événements graves, les victimes et les familles des victimes ont vraiment fait appel à ces structures d'aides bien après l'événement?
béatrice

louis26

• Nouveau venu
  • *
Re : Stress post-traumatique
« Réponse #2 le: 14 janvier 2015 à 11:34:11 »
Je n'ai pas la réponse à ta question béatrice, mais j'ai vu le courageux patrick pelloux à la télé dire qu'il avait été pris en charge mais qu en meme temps comme il est médecin urgentiste, il connait les "trucs" des cellules psycho et donc c'est compliqué pour lui de parler... c'est sur que c'est l horreur pour lui. apres les autres victimes j'imagine que c'etait vraiment tres bien qu elles soient tout de suite face a des psy.
louis

Lola11

• Nouveau venu
  • *
Stress post-traumatique
« Réponse #3 le: 15 juin 2017 à 23:10:38 »
Bonjour, je suis sujette aux troubles de stress post-traumatique depuis avril 2013
toutefois, je ne suis absolument pas tombée dans quelque addiction que ce soit.
Curieusement je dors sans difficultés. Mon cerveau est programmé pour oublier mes cauchemars ... lorsque je me souviens de mes "rêves" ou lorsque je me réveille en sursaut , il s'agit toujours de rêves récurrents ayant attrait aux causes de mon stress.
j'ai besoin d'aide, dans la journée , j'ai des flashbacks qui me mettent en état de panique, d'autant que je n'ai ni été entourée , ni accompagnée.
Je me suis débrouillée seule.
j'ai continué à travailler,à trouver des solutions,  à sourire, à rire même, il s'agissait d'une question de survie élémentaire. ( je suis en contact avec du public)
il y a deux ans , j'ai pu rencontrer un psychiatre  à qui j'ai expliqué ma situation. Ce professionnel fort aimable au demeurant m'a certifiée qu'il ne pouvait rien faire pour moi, que j'étais ( je cite) l'une des personnes les plus équilibrées qu'il ait jamais rencontré. Il m'a conseillé d'écrire ce que j'avais vécu. Je n'ai pas trouvé cette proposition très judicieuse. Revivre mes traumatismes me semble dangereux. en effet , le simple fait de voir un certain type de véhicule ravive mon angoisse et augmente mon rythme cardiaque pour plusieurs jours, un certain type de comportement , de vocabulaire, une coupe de cheveux, une démarche me stresse.
mon corps souffre.
j'ai besoin de témoigner, une conversation entre le cerveau gauche et le cerveau droit ne peut durer indéfiniment.  J'ai besoin d'aide , c'est dire un ou une interlocutrice suffisamment empathique et rationnelle à qui relater la situation que j'ai vécu pour m'aider à relativiser , à comprendre, et surtout à retrouver confiance en "l'humanité"
ma question est que faire, que me conseillez vous ?

[size=78%]je précise que je vis dans un désert humain et médical.  [/size]

xx
stress post traumatique et anxieté

Démarré par Hel

0 Réponses
2066 Vues
Dernier message 17 mars 2016 à 16:28:15
par Hel
xx
Dépression post-natale/post partum

Démarré par Administrateur

1 Réponses