Auteur Sujet: Lombalgie et emploi  (Lu 5238 fois)

firelion83200

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Lombalgie et emploi
« le: 01 mai 2015 à 18:49:08 »
Bonjour,

Je souffre de lombalgies et de cervicalgies depuis de nombreuses années, et aujourd'hui je ne peux plus assurer mon emploi, qui est trop physique et me déclenche des douleurs et des blocages.
J'aimerai savoir si quelqu'un a dû changer d'orientation professionnelle et vers quoi il s'est tourné. Je me pose beaucoup de questions et ça jouent énormément sur mon moral.

Merci pour vos réponses

Sylvie Bouchard

• Patient Expert
  • Membre averti
  • Popularité : +1/-0
Re : Lombalgie et emploi
« Réponse #1 le: 02 mai 2015 à 05:34:34 »
Bonjour Alain,

La problématique socioprofessionnelle est très courante chez le lombalgique chronique. Il existe des prises en charge spécifiques pour aider les patients à se reconvertir, je pense au réseau Comète par exemple.
Christelle et Jérome deux patients du groupe du mois de décembre 2013 vont t'apporter leurs témoignages.
Il faut que tu réfléchisses sur un métier que tu aimerais faire et qui est compatible avec la lombalgie chronique.
Ne te décourages pas tu n'es pas le seul à devoir confronter cette problématique et il y a des solutions. En plus tu es courageux et déterminé donc tu vas t'en sortir !
Bises
Sylvie

christelle1

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #2 le: 02 mai 2015 à 08:07:22 »
Bonjour Alain,
Je m'appelle Christelle je suis actuellement en formation pour une reconversion professionnelle.
La première chose à faire c'est d'avoir une reconnaissance RQTH.
Après, personnellement je suis allée voir une conseillère des conditions de travail (il y avait un service ou je travaillais) et lui est expliquée mon cas avec ma reconnaissance RQTH.
Lorsque tu es en CDI tu as le droit d'accès à la formation.
Une fois que tu as bien choisi ta formation il faut monter un petit dossier pour le financement.
En règle générale il n'y pas de problème car le dossier passe en commission (c'est ça le plus long).
Si tu as d'autres questions n'hésites pas à me contacter sur le forum je te  répondrai avec plaisir.
Bonne journée
Christelle

firelion83200

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #3 le: 02 mai 2015 à 12:56:17 »
Bonjour christelle, bonjour Sylvie.

Le problème c'est que ça fait une année entière que je cherche vers quoi me tourner, sans résultats probants. C'est la seconde fois que je dois renoncer à une activité pro, ce qui est d'autant plus difficile. Je n'ai pas forcement envie de me tromper dans mon choix, car ce sera le dernier.

J'ai la RQTH, j'ai fais un pseudo bilan de compétence (qui ne m'a vraiment pas aidé), je suis en relation avec le service comète du centre des massues (ou du moins je n'ai eu pour l'instant qu'un RDV, le prochain sera fin Mai), j'ai eu quelques pistes, mais incompatible avec mes problèmes. De plus j'aimerais trouver une branche qui me laisse du temps libre afin de poursuivre ma rééducation (hors repos hebdomadaire).

J'ai un niveau Bac+2, mais je n'ai ni mon bac, ni mon Bts. Toutes ces années je me suis acharné  au travail pour prouver ma valeur, pour montrer qu'un diplôme ne faisait pas tout. Qu'avec de la volonté, de l'initiative et du dépassement de soi, je pouvais être bien meilleur qu'une personne avec son bac ou son Bts. Aujourd'hui, quand je regarde sur internet que le bac est le minimum requis pour accéder à l'emploi, ça me freine énormément et me ronge de l'intérieur.

Vers quels sites ou structures, puis je me tourner afin de trouver la bonne voie et la bonne formation?

Merci

christelle1

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #4 le: 02 mai 2015 à 20:46:55 »
Bonsoir Alain,
Je sais que le conseil régional bloque des places pour la formation pour une reconversion pro.
Essais cette piste.
bonne soirée
christelle

Sylvie Bouchard

• Patient Expert
  • Membre averti
  • Popularité : +1/-0
« Réponse #5 le: 03 mai 2015 à 05:22:45 »
Bonjour Alain,

Quelles sont les raisons pour lesquelles tu ne peux plus reprendre ton activité professionnelle As- tu parlé de ta problématique à un ergothérapeute?
Bises
Sylvie

firelion83200

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #6 le: 10 mai 2015 à 15:40:13 »
Salut christelle,

Merci pour ton aide, je jetterai un coup d'œil sur le site du C.R afin de voir ce qu'il propose.
J'ai plusieurs pistes en tête désormais, cependant faut que j'arrive à définir qu'est ce qui pourrait vraiment me plaire.
Sans être indiscret, qu'as-tu exactement comme soucis? Que faisais-tu comme métier? Vers quoi t'es tu tourné aujourd'hui?

Merci pour tout.
Alain

Jérôme

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #7 le: 11 mai 2015 à 10:41:37 »
Bonjour alain et bonjour à tous, pour ma part j'ai également quitté le poste que j'occupais depuis 12 ans, pour un reconversion. J'ai passé cette formation avec l'afpa dans le cadre d'un cif et dans un autre domaine qui me passionne l'informatique. c''est déjà bien que tu ai la rth normalement tu es prioritaire.
Tu verra madame yven et son équipe son super n'hésite pas à lui poser tes questions aussi. Je te comprends c'est dure de quitter un metier que l'on à exercé de nombreuses années. (mes 1er diplomes sont en restauration aussi). ça permet également de prendre du recule on à trop la tête dans le guidon parfois.
Après si tu as besoin + d'infos  niveau mal de dos,ce qui m'a aidé, ou autre détail par rapport à la formation vu que  je ne connais pas trop trop ta situation et c'est plus sympa de vive voix écrit moi à cette adresse jerome.mourrut@free.fr  je t'enverrai mon. numero. A bientôt

christelle1

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #8 le: 13 mai 2015 à 10:09:28 »
Bonjour Alain

J'ai été opérée d'une arthrodèse L4-S1 en 2013.

J'étais cuisinière aux Hospices Civils De Lyon mais je ne peux plus assurer cet emploi car cela me procure trop de douleur.
Je suis actuellement en Formation de Secrétaire médicale àl'AFPA de vénissieux.

Pour le moment les douleurs ont un peu diminuées mais il faut toujours continuer l'activité physique.
On a la chance de pouvoir bénéficier de bons conseils.

J'espère que tu trouveras une bonne reconversion qui te plaise et préserve ton dos.

Si tu veux d'autres conseils n'hésites pas.

Bonne journée

xx
Lombalgie

Démarré par Elovia

1 Réponses
651 Vues
Dernier message 24 avril 2019 à 08:15:16
par Sylvie Bouchard
smiley
Lombalgie.fr

Démarré par Philippo

5 Réponses