Auteur Sujet: lumbago ou contracture musculaire  (Lu 7734 fois)

fff1204

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
lumbago ou contracture musculaire
« le: 26 mai 2015 à 13:57:10 »
Bonjour,

J'ai une douleur dans le bas du dos depuis deux jours, d'abord à gauche et à droite puis uniquement à droite ( je mets du baume chauffant), je me dis que ça doit être musculaire, une contracture sans doute, mais comment savoir si c'est une contracture et donc juste un prob musculaire qui va passer rapidement ou si c'est un lumbago et donc un début de détérioration des disques ( c'est ce que j'ai lu dans un livre)? peut on distinguer les deux, sans passer par la case médecin?

merci,

Sylvie Bouchard

• Patient Expert
  • Membre averti
  • Popularité : +1/-0
Re : lumbago ou contracture musculaire
« Réponse #1 le: 26 mai 2015 à 18:58:13 »
Bonjour,

Le lumbago est une violente et très fréquente contracture musculaire des muscles paravertébraux du bas du dos. Je vous conseille de mettre toute la journée soit des poches de chaud de type Nexcare, que vous mettez au micro-onde ou au bain marie, soit une ceinture chauffante. La contracture répond favorablement à la chaleur. Si un kinésithérapeute vous a montrez les étirements essayez de les faire tout doucement.Vous pouvez également faire de la relaxation, du lâcher prise en faisant des séances d'auto-hypnose sur le site hypno.360.
Je reste à votre entière disposition pour toutes questions ou conseils supplémentaires.Cordialement
Sylvie
« Modifié: 26 mai 2015 à 19:00:53 par Sylvie Bouchard »

fff1204

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #2 le: 27 mai 2015 à 10:11:14 »
Bonjour,

Merci beaucoup pour le conseil, j'ai dormi avec des patchs chauffants synthol, ça va un peu mieux, j'espère que ça passera d'ici quelques jours!

Bonne journée

Sylvie Bouchard

• Patient Expert
  • Membre averti
« Réponse #3 le: 27 mai 2015 à 18:40:26 »
Bonsoir,

Si la douleur régresse c'est bon signe !
Bon courage tenez-moi au courant
Amitiés
Sylvie

fff1204

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #4 le: 29 mai 2015 à 15:07:22 »
Bonjour Sylvie,

Ca va mieux mais encore des douleurs du côté droit, j'essaie de faire des étirements mais j'ai l'impression qu'après les avoir fait, la douleur me lance plus, est-ce que ça veut dire que je force trop? ou que le muscle se décontracte et donc c'est normal? Je ne suis pas allé voir de médecin ni de kiné, je n'en ai pas le temps à cause de mon travail...
merci,
franck

Sylvie Bouchard

• Patient Expert
  • Membre averti
« Réponse #5 le: 29 mai 2015 à 15:54:27 »
Bonjour Franck,

Un étirement doit soulager et non provoquer des douleurs. Vous les faites peut-être trop fort il faut y aller doucement.
Dès que vous sentez que le muscle est étiré il ne faut pas aller plus loin dans l'étirement et le maintenir 6 à 10 secondes puis faire l'autre côté.
Dans tous les cas si vous allez mieux c'est bon signe.
Continuez bien la chaleur !

Sylvie

fff1204

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #6 le: 02 juin 2015 à 15:43:00 »
Bonjour,
Merci Sylvie pour vos réponses, en fait, je continue d'avoir une gêne et une douleur sur certains gestes, je n'ai pas mal quand je marche, mais c'est surtout le matin que j'ai du mal. Du coup, j'ai pris RDV avec un ostéopathe pour qu'il essaye de me détendre mon côté droit qui doit être contracturé.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution!

bonne semaine

Sylvie Bouchard

• Patient Expert
  • Membre averti
« Réponse #7 le: 02 juin 2015 à 16:39:10 »
Bonjour Franck, j'attends de vos nouvelles, bonne semaine également merci!

fff1204

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #8 le: 08 juin 2015 à 18:15:27 »
Bonjour,

Je vous donne des nouvelles: tout d'abord le lumbago ou contracture musculaire sont passés. Je suis donc allé voir un ostéo vendredi, qui m'a fait des étirements assez costauds mais très bénéfiques!! et puis il a fait quelques manipulations supplémentaires. Quand je suis allé le voir, le plus gros du mal était passé mais comme j'avais encore une gêne, je me suis dit que ça serait pas mal, et donc effectivement ça a été le cas.
Il m'a dit que si j'étais venu plus tôt et que le muscle était très très contracté, il aurait pu moins bien travaillé dessus.

Au final, ça va mieux, et je vous remercie pour vos conseils, c'est vrai que c'est surtout le chaud qui a fait des merveilles!

Sylvie Bouchard

• Patient Expert
  • Membre averti
« Réponse #9 le: 08 juin 2015 à 18:28:58 »
Bonjour,

Je suis ravie de cette progression remarquable ! Je vous remercie de m'avoir donné des nouvelles !
Bonne continuation !
Amitiés

Sylvie

fff1204

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #10 le: 10 juin 2015 à 15:36:27 »
Bonjour Sylvie,

En fait, comme tout le monde, dès que j'ai eu mon problème de dos, je suis allé sur internet pour voir en combien de temps passait un lumbago, j'avais lu une semaine, et comme au bout d'une semaine ça durait toujours j'ai eu peur que la douleur s'installe ( je sais bien qu'une semaine c'est très peu de temps), au final il a bien fallu 15 jours. Par contre, je n'ai pas encore repris le sport (un peu d'appréhension).
Merci,
Franck

Sylvie Bouchard

• Patient Expert
  • Membre averti
« Réponse #11 le: 10 juin 2015 à 16:07:31 »
Bonjour Franck,

Si vous savez nager je vous conseille de reprendre dans un premier temps la natation, le crawl et le dos crawlé pas de brasse. Vous pouvez y aller sans hésitation !
Tenez-moi au courant !
Amitiés
Sylvie

Nancydiez

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #12 le: 16 juillet 2015 à 18:21:44 »
Bonjour
Cela fait plusieurs semaines que je suis alitée avec des douleurs dans tout le dos. J'ai vu un rhumatologue qui m'a dit que c'est sûrement une vertèbre qui bouge mais en toute franchise je n'y crois pas. Le traitement qu'il m'a donné m'a complètement détruite (diarhee, déshydratation) et j'ai fini aux urgences. Le médecin m'a prescrit un nouveau traitement plus léger. Je réapprends à manger. J'ai rendez vous ce soir avec un kine pour lui expliquer mon cas. On se sent vraiment seule avec son mal.
Merci
Nancy

Sylvie Bouchard

• Patient Expert
  • Membre averti
« Réponse #13 le: 16 juillet 2015 à 18:47:02 »
Bonjour,

Je vous conseille dans un premier temps d'appliquer de la chaleur. En effet lorsque l'on souffre du dos, on a tendance à se contracter. En pharmacie ou parapharmacie, vous trouverez des poches de gel que vous pourrez réchauffer soit au micro-onde soit au bain marie. Tout le temps où vous êtes au repos mettez vous la ou les poches de chaud. Ensuite voyez avec votre kinésithérapeute pour qu'il vous apprenne quelques étirements que vous pourrez refaire au quotidien tout doucement. Essayez de marcher un peu pour éviter de trop perdre de musculature.
Tenez-moi au courant de l'évolution.
Bon courage !
Sylvie

Nancydiez

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #14 le: 16 juillet 2015 à 18:50:27 »
Merci Sylvie pour votre réponse.
Je vous tiens au courant.
NancyNancy

Nancydiez

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #15 le: 19 juillet 2015 à 15:48:56 »
Bonjour Sylvie
J'ai vu le kine qui m'a masse tout le dos et m'a mis après des patchs qui m'envoyaient de l'électricité dans le dos. C'est plutôt désagréable comme sensation mais ça m'a un peu décontractée. Il m'a appris des étirements à faire toute seule. Il m'a dit qu'il fallait que je m'etire un maximum. J'ai encore beaucoup de mal à rester debout.
Nancy

Sylvie Bouchard

• Patient Expert
  • Membre averti
« Réponse #16 le: 19 juillet 2015 à 16:58:03 »
Bonjour,

Effectivement il faut faire beaucoup d'étirements et des exercices de gainage. Dans l'idéal il faudrait faire des étirements tous les jours. Si vous savez nager vous pouvez commencer à remuscler votre dos en nageant du crawl ou du dos crawlé. La natation vous permettra de vous étirer naturellement. Je nage 1 heure par jour et j'en tire vraiment un bénéfice.
Tenez moi au courant de l'évolution !
Bon courage!
Amitiés
Sylvie

Nancydiez

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #17 le: 19 juillet 2015 à 19:31:07 »
Merci Sylvie
Je vais écouter vos conseils et aller nager cela me changera les idées et sera bénéfique.
Nancy

Sylvie Bouchard

• Patient Expert
  • Membre averti
« Réponse #18 le: 19 juillet 2015 à 19:33:54 »
Super !