Auteur Sujet: Quelles sont pour vous les meilleures stratégies pour perdre du poids ?  (Lu 1285 fois)

Danildaa

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
    • Higeea

Bonjour à tous

J'ai été voir mon médecin concernant un soucis médical. On a fini par discuter sport & bien-être...et aussi de nutrition ! On parlait régime et il m'a envoyé par mail l'extrait d'un article qui parle de régime protéiné dont voici quelques lignes :

Le régime protéiné est un régime minceur restrictif (en dessous de 1 000 kcal/jour) qui a pour caractéristiques :
– d’exclure les sucres et féculents ;
– de réduire au maximum l’apport en matières grasses (MG) ;
– d’augmenter la ration en protéines jusqu’à 25 % de la ration calorique (l’apport recommandé habituel étant 15 %) ;
– de recommander la consommation des légumes et fruits frais (pour les fibres, vitamines et minéraux).

Le régime protéiné a un effet coupe-faim et force l’organisme à utiliser ses graisses de réserve tout en préservant la masse musculaire. La perte de poids est rapide.

Le régime protéiné doit être différencié de la diète protéinée stricte (inférieure à 800-600 kcal/jour) qui élimine glucides et lipides et doit être impérativement suivie sous surveillance médicale.

Quels sont les aliments riches en protéines naturelles ?

Le régime protéiné fait appel à des aliments riches en protéines de bonne qualité :
– viandes maigres, rouges ou blanches ;
– poissons, crustacés et fruits de mer ;
– produits laitiers allégés (fromage blanc et yaourts à 0 % MG, fromages à 25 % MG maximum) ;
– œufs ;
– protéines végétales, notamment le soja, dont les protéines ont une valeur nutritionnelle proche de celles des protéines animales.

Quelles sont les règles pratiques du régime protéiné ?

• L’apport en matières grasses ne doit pas dépasser 2 c. à soupe par jour d’une huile végétale riche en bons acides gras (olive, colza, noix, maïs, huile diététique de mélange…).
• Laitages, fromage blanc, yaourts doivent être à 0 % MG.
• Les sucres rapides (confiseries, sucre, chocolat, pâtisseries, gâteaux…) et les féculents (pain, pâtes, riz, céréales, pommes de terre…) doivent être exclus.
• Les aliments protéinés (poissons maigres, viandes maigres, œufs) et les légumes doivent être consommés à chaque repas principal.
• Limiter les fruits à deux par jour en évitant les fruits très sucrés (mangue, cerises, raisin, banane…).
• Les édulcorants sont autorisés.
• L’alcool est interdit.

-------

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains ont testé ce type de méthodes ? Si oui, quel retour ? Je suis assez sceptique sur les régimes en général. Peut-être que certains d'entre vous pourront m'aider !

A bientôt !
« Modifié: 14 février 2019 à 21:38:01 par Danildaa »

CelineJouvet

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
    • www.commentmaigrir10.com
Re : Quelles sont pour vous les meilleures stratégies pour perdre du poids ?
« Réponse #1 le: 10 novembre 2019 à 18:29:48 »
Bonjour à tous

J'ai été voir mon médecin concernant un soucis médical. On a fini par discuter sport & bien-être...et aussi de nutrition ! On parlait régime et il m'a envoyé par mail l'extrait d'un article qui parle de régime protéiné dont voici quelques lignes :

Le régime protéiné est un régime minceur restrictif (en dessous de 1 000 kcal/jour) qui a pour caractéristiques :
– d’exclure les sucres et féculents ;
– de réduire au maximum l’apport en matières grasses (MG) ;
– d’augmenter la ration en protéines jusqu’à 25 % de la ration calorique (l’apport recommandé habituel étant 15 %) ;
– de recommander la consommation des légumes et fruits frais (pour les fibres, vitamines et minéraux).

Le régime protéiné a un effet coupe-faim et force l’organisme à utiliser ses graisses de réserve tout en préservant la masse musculaire. La perte de poids est rapide.

Le régime protéiné doit être différencié de la diète protéinée stricte (inférieure à 800-600 kcal/jour) qui élimine glucides et lipides et doit être impérativement suivie sous surveillance médicale.

Quels sont les aliments riches en protéines naturelles ?

Le régime protéiné fait appel à des aliments riches en protéines de bonne qualité :
– viandes maigres, rouges ou blanches ;
– poissons, crustacés et fruits de mer ;
– produits laitiers allégés (fromage blanc et yaourts à 0 % MG, fromages à 25 % MG maximum) ;
– œufs ;
– protéines végétales, notamment le soja, dont les protéines ont une valeur nutritionnelle proche de celles des protéines animales.

Quelles sont les règles pratiques du régime protéiné ?

• L’apport en matières grasses ne doit pas dépasser 2 c. à soupe par jour d’une huile végétale riche en bons acides gras (olive, colza, noix, maïs, huile diététique de mélange…).
• Laitages, fromage blanc, yaourts doivent être à 0 % MG.
• Les sucres rapides (confiseries, sucre, chocolat, pâtisseries, gâteaux…) et les féculents (pain, pâtes, riz, céréales, pommes de terre…) doivent être exclus.
• Les aliments protéinés (poissons maigres, viandes maigres, œufs) et les légumes doivent être consommés à chaque repas principal.
• Limiter les fruits à deux par jour en évitant les fruits très sucrés (mangue, cerises, raisin, banane…).
• Les édulcorants sont autorisés.
• L’alcool est interdit.

-------

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains ont testé ce type de méthodes ? Si oui, quel retour ? Je suis assez sceptique sur les régimes en général. Peut-être que certains d'entre vous pourront m'aider !

Bonjour Danildaa,

Je dois vous dire que le régime protéiné est tout à fait valable et fonctionne s’il est fait correctement. Comme vous le dites, il s’agit de forcer le corps à utiliser les dépôts de graisse accumulés pour brûler la quantité de protéines à métaboliser. C'est le truc. Mais en contrepartie, la qualité de la protéine ingérée doit être élevée. Et il est également très important de boire suffisamment d'eau car le corps consomme beaucoup d'eau lors de la combustion de protéines métabolisées. Il existe donc un risque de déshydratation si on ne boit pas assez d'eau.

question
Dans quelle situation votre problème de poids est-il le plus présent pour vous ?

Démarré par Modérateur

1 Réponses
3920 Vues
Dernier message 16 août 2016 à 22:44:14
par Estella
xx
Quelles solutions pour soigner les varices?

Démarré par santé-sur-le-net

7 Réponses
5171 Vues
Dernier message 13 mars 2018 à 15:42:03
par Estella
question
Avez-vous des difficultés pour vous habiller ?

Démarré par Modérateur

0 Réponses
3723 Vues
Dernier message 19 septembre 2014 à 17:53:46
par Modérateur
xx
Vers qui se diriger pour structure d accueil pour schizofrenes

Démarré par Natacha62

1 Réponses
1731 Vues
Dernier message 04 avril 2018 à 16:17:56
par grepool
question
Essayez-vous les dernières nouveautés en terme de médicaments pour l'obésité ?

Démarré par Modérateur

0 Réponses
3712 Vues
Dernier message 19 septembre 2014 à 17:53:46
par Modérateur