Auteur Sujet: Reportage TV / Au cœur du cancer de la prostate à Toulon / Congrès et témoignage  (Lu 74 fois)

wpm

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 1
  • Popularité : +0/-0
Documentaire en cliquant sur le lien :
https://youtu.be/5jyWWOeiBPc


Travailler sur les principaux besoins et attentes des patients et de leurs proches constituait l’objectif des Assises du Cancer de la Prostate qui s’est tenu fin mars au palais des congrès de Toulon en présence d’une vingtaine des principaux acteurs varois de la prise en charge de ce cancer. Pour la première fois,  ce sont les professionnels de la santé qui venaient consulter leurs patients comme le confirme Pierre Philip, médecin généraliste et membre du comité de pilotage de ces assises : « C’est la grande originalité de cette journée. Nous sommes à l’écoute des patients varois. Il y a des thématique et des ateliers et nous allons insister sur les effets secondaires des traitements, prendre en compte les choix des patients et insister sur l’impact psychologique du diagnostic. »
Faisant cause commune, des professionnels de santé et une centaine de patients et proches se sont réunis pour échanger sur le parcours de vie du patient, à travers son vécu physique, psychologique et social. Pour Jean-François Berdah, oncologue et membre du comité de pilotage de ces assises, celles-ci répondent réellement à une demande de la part des patients varois : « C’est une première nécessaire dans le var face au besoin de dialogue et d’écoute  d’un grand nombre de varois touché ou non par cette maladie. En cabinet, nous n’avons malheureusement pas le temps nécessaire à consacrer à chaque patient. Il était donc indispensable d’initier un grand moment d’échange et de fédérer patients et professionnels de la santé afin de mettre en évidence les problématiques posées. »
Au cours de la première partie de cette journée était exposé la présentation et la mise en perspective de l’enquête patients qui leur avait été adressée quelques semaines plus tôt. Dépistage, diagnostic, prise en charge et suivi de la maladie constituaient les principaux axes de ces assises comme nous le confirme Pierre Guillet, oncologue, Président du Comité du var de la Ligue contre le cancer et membre du comité de pilotage de ces assises :  » Pour la première fois, on donne la parole aux patients et il était important que la Ligue contre le cancer soit partie prenante de ces assises aux côtés de l’ensemble des structures régionales publiques, privées, militaires ou autres. L’autre élément très important de cette journée c’est la participation des accompagnants des personnes atteintes de ce cancer et le fait de pouvoir enfin dialoguer avec l’ensemble de ces participants est primordial dans la politique suivie par la Ligue contre le cancer. »
L’après-midi était consacré à l’écoute des patients et de leurs proches avec de multiples Speed-ateliers, véritables tours de tables inter actif mettant en scène patients et professionnels de la santé abordant de multiples thèmes comme les effets secondaires des traitements, la sexualité, les troubles de l’érection ou l’incontinence.
Mais qu’en ont pensé les patients participants à ces assises ? Pour René : « C’est une journée qui tombe fort à propos car elle permet de répondre à de multiples questions que l’on se posent dans ce cas là. J’ai fait le plein d’informations qui vont me permettre de mieux supporter et d’accompagner ce traitement et cette maladie. » – Pour Jean-Louis :  » C’est constructif pour ce genre de maladie qui fait toujours très peur et une journée comme celle-ci peut effectivement rassurer certains. »
St la prise en charge globale du patient, véritable stratégie thérapeutique élaborée par une équipe soignante pluridisciplinaire est essentielle, la médecine générale reste l’un des facteurs prépondérant pour la découverte d’une pathologie cancéreuse de la prostate, c’est ainsi que 80% des cancers sont découverts.
Consacré exclusivement à une problématique de santé masculine peu médiatisée par rapport à d’autres cancers, cet événement reflétait la volonté des partenaires des Assises auxquelles s’était engagée La Ligue contre le cancer du Comité du var.
Laissons, pour terminer, la parole à un dernier témoin de ces assises :  » Je suis venu accompagner un ami, bien que je ne sois pas atteint moi-même. Les gens sont très courageux par rapport à cette maladie et je me rend compte que les médecins y sont pour beaucoup. On sent qu’il y a une prise en compte de l’humain et pas seulement de la pathologie et cela permet aux malades de prendre du recul par rapport à leur maladie. D’autre part, le fait que les malades puissent échanger entre eux  et avec les médecins en dehors des salles d’attentes crée un rapport privilégié et leur redonne confiance et leur permet d’aller au fond des questions qu’ils se posent. Quant au médecin, le fait d’aborder son patient dans un autre contexte, doit lui apporter beaucoup d’enseignement, à égalité, d’homme à homme, avec son patient. Cela crée un courant qui ne peut être que bénéfique pour chacun. »
N’oubliez pas de visionner le documentaire ci-dessous avec de nombreux témoignages de patients et de médecins.

https://youtu.be/5jyWWOeiBPc

Pierre Bégliomini – Journaliste multimédia
« Modifié: 01 juin 2017 à 20:08:56 par wpm »


xx
un risque accru de cancer du sein si votre père a un cancer de la prostate

Démarré par santé-sur-le-net

0 Réponses
956 Vues
Dernier message 12 mars 2015 à 18:10:36
par santé-sur-le-net
xx
Temoignage bipolarite

Démarré par Sandra 130781

16 Réponses
2824 Vues
Dernier message 01 décembre 2016 à 12:58:03
par dnrt
xx
Témoignage : Le personnage imaginaire

Démarré par Thais76

1 Réponses
449 Vues
Dernier message 10 mars 2017 à 16:24:22
par Catatrsy
xx
Témoignage : Le personnage imaginaire

Démarré par Thais76

3 Réponses
965 Vues
Dernier message 10 août 2016 à 13:48:17
par Thais76
xx
Témoignage : Le personnage imaginaire

Démarré par Thais76

0 Réponses
461 Vues
Dernier message 01 août 2016 à 20:38:10
par Thais76