Auteur Sujet: Arrêt du tabac  (Lu 4862 fois)

Léon

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Arrêt du tabac
« le: 19 janvier 2020 à 10:14:32 »
Hello,

après une réduction progressive des clopes dès le 7 janvier pas facile, j'ai arrêté de fumer complètement depuis une semaine.
Et là, pas de gros manque, les gommes remplissent bien leur fonction: j'en prends une petite dizaine par jour.
J'ai réussi à trouver le bon réglage, et je verrai dans 3 mois pour réduire et arrêter les gommes aussi.

Je suis très content de ce changement, et j'apprécie vraiment la liberté retrouvée par rapport à ça.

J'ai lu que 70% des schizos fumaient, ce qui me semble énorme mais bon...
J'ai aussi écouté une vidéo d'une tabacologue évoquant le risque de décompensation/rechute chez les sujets schizos arrêtant de fumer... mais comme j'avais déjà écrasé ma dernière clope depuis plusieurs jours, bah c'était un peu tard pour prévenir ma doc' et peut-être prendre des dispositions spéciales pour ne pas décompenser...
M'enfin, comme ya aucun effet indésirable à signaler pour l'instant, je tiens bon comme ça, sans m'inquiéter.

Et d'ailleurs, je commence à me sentir mieux dans ma peau, je suis plus détendu aussi...
Il y a plein d'avantages à stopper le tabac, mais pour moi, le mieux c'est le soulagement mental de ne plus être "obligé" de penser sans arrêt à mon stock de clopes, pour ne jamais manquer...
m'enfin bon, ça appartient au passé maintenant...
Bref, ça faisait longtemps que je n'avais pas non plus eu ce sentiment de liberté et de petite-fierté à commencer à réussir un truc...
ça change d'une sorte de culture de l'échec, dans d'autres domaines et initiatives précédentes, me permettant se sortir un peu de la résignation globale en lien avec "ma" schizophrénie.

« Modifié: 19 janvier 2020 à 10:17:28 par Léon »

poussin

• Nouveau venu
  • *
Re : Arrêt du tabac
« Réponse #1 le: 29 janvier 2020 à 08:17:02 »
Bravo !! tu m'avais cacher ça Léon !!!! félicitation pour ton arrêt du tabac ! tu as raison c'est une grande victoire ! moi j'essaie de faire de même mais avec la cigarette électronique. Je fume que ça depuis 6 mois et j'espère arrêter pour de bon mais ça va être dur !

Léon

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #2 le: 31 janvier 2020 à 13:25:40 »
Oh tu sais, après 22 ans de toxifume à fond à au moins 1paquet/jour, je ne voulais pas fanfaronner pour une semaine d'arrêt total des clopes, ça ne pesait pas lourd quoi...
Mais à ma 3ième semaine sans aucune clope, ça devient plus sérieux et authentique.

Je ne comprends pas trop pourquoi cette année c'est si facile ... je suis loin d'être du genre à donner des leçons aux fumeurs et de les vilipender, à ce niveau-là, je reviens de loin donc pas envie de me la péter.
J'ai simplement ouvert ce fil sur un sujet assez tabou, surtout chez les foldingos, en me disant qu'au fond ya pas de fatalité.
Je me rends compte que fumer, c'était pas si banal que ça même si ça m'a un peu aidé autrefois.
Mais j'ai pas de revanche à prendre sur les clopes et les fumeurs obstinés, loin de là, je comprends très bien cet état de fait et de dépendance.

Inscrit sur l'appli tabac info service, je m'encourage tout seul, en suivant la liste des étapes, des bénéfices pour la santé au fur et à mesure.
Il y a aussi un compteur financier qui totalise les économies réalisées, et j'en suis déjà à 200 euros en 3 semaines pratiquement, c'est dingue quand même...
C'est un motif supplémentaire de petite fierté et de liberté retrouvée, en me sentant toujours mieux dans ma peau avec le temps.

là je suis quand même un peu fatigué, mais je pense que c'est dans l'attente de mon injection de neuroleptique mardi prochain, dans 4 jours.

voilà, je connais bien le milieu psy et les patients qui passent par là, et je serais content si d'autres personnes arrivaient à lâcher les clopes pour de bon, car je sais que les fins de mois sont dures pour tous quand on arrive pas vraiment à travailler durablement.
et je sais aussi qu'on a pas souvent de motifs de fierté perso, mais retrouver sa liberté par rapport à ça, c'est un ptit bonheur tout simple que je veux partager avec les autres personnes qui étaient dépendantes, voire ultra-dépendantes et fusionnelles avec ces fameuses clopes.

enfin, un dernier conseil pour ceux ou celles qui pensent arrêter les clopes, en parler avec la psychiatre afin de parer à toute décompensation ou rechute psychotique possible liée à cet arrêt mal géré.

Merci Poussin et bonne journée à tous !

Léon

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #3 le: 13 février 2020 à 09:20:17 »
Avant hier, avec cette tempête de vent violent, j'ai craqué en refumant quelques cigarettes après un mois d'arrêt total, c'est dommage.
Je les ai trouvé dégueulasses, en passant.

J'avais les nerfs à fleur de peau, comme on dit, et ça m'a surpris complètement...

Mais comme ils disent à "tabac info service", une "chute" n'est pas forcement une "rechute"...
et je pense que c'est vrai.
D'ailleurs, hier matin, j'ai jeté mon paquet de clopes encore plein à la poubelle...
Et là, aujourd'hui j'ai retrouvé calme et sérénité, donc ça va.
Cela me servira de leçon pour la prochaine fois...
Je reste déterminé à continuer cet arrêt complet de toxiclopes.

poussin

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #4 le: 19 février 2020 à 21:49:04 »
Brava Léon je suis tout coeur avec toi !!!!!!!!!C'est une épreuve que tu vas surmonté j'en suis sur !La preuve en est tu as jeté ton paquet de clopes en plus encore plein !
« Modifié: 19 février 2020 à 21:50:43 par poussin »

LudoRami

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #5 le: 23 février 2020 à 18:58:28 »
Chapeau Léon pour ta ténacité, je suis entrain de suivre ton parcours avec les même difficultées.

Personnellement, j'essaye d'abandonner la cigarette en mixant les gommes avec l'e-cigarette, j'espsère pouvoir arriver à diminuer mon dosage en nicotine pour me sevrer in fine.

+28 jours sans clopes, mais je sais que je peux retomber à tout instant. J'ai pris 5 kgs mais je me suis mis au sport.

Au delà des impacts sur la santé, si ça peux te motiver, pense à toutes les économies qu'on va faire en arrêtant de fumer.

Bonne chance pour la suite

Ludo
« Modifié: 03 avril 2020 à 11:41:58 par Administrateur »

poussin

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #6 le: 06 mars 2020 à 14:24:53 »
Chapeau Ludorami ! Bon courage pour la suite !

Léon

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #7 le: 09 mai 2020 à 11:55:30 »
Merci Ludorami et bonne chance à toi aussi !

Avec le confinement, j'ai repris le tabac provisoirement, zut...
C'est pas tant le confinement en soi que l'attitude stressante de mon entourage et dans les médias, presque hystérique/délirant avec cette affaire de covid.

J'avais arrêté en janvier et février, puis j'ai repris mars-avril, et là je compte reprendre l'arrêt total sous peu.
L'avantage, c'est que je sais maintenant la méthode d'arrêt qui me convient, avec des gommes aussi, donc je vois comment m'y prendre pour réussir ça définitivement.

Je vais aussi reprendre le sport comme toi, spécialement le VTT et un peu de muscu "maison" pour le tonus général.
j'aimerais bien aussi reprendre la natation mais pour l'instant pas possible.

A+ dans l'bus ! bye !

Léon

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #8 le: 04 juin 2020 à 11:18:16 »
Alors voilà c'est fait: depuis une semaine, plus aucune clope...
Pour l'instant je continue les gommes, et je ferai le point dans un mois pour commencer à les réduire puis les stopper aussi.
Je continue le sport régulièrement, et ça me donne de bonnes sensations.
Globalement moins fatigué que quand je fumais, je dors bien aussi, c'est cool.
Et c'est clair que j'ai commencé à faire d'énormes économies avec ça, donc motivation renforcée.
J'évite généralement les zones de stress, ainsi que me mettre de la pression pour pas grand chose.
J'ai remarqué que depuis l'arrêt des AD il y a 18 mois, je ne suis plus angoissé, et qu'avec l'arrêt du tabac, l'anxiété habituelle a beaucoup diminué...

Avec le temps, je me sens de moins en moins bizarre/schizophrène sans pour autant retrouver une normalité, assez floue et abstraite pour moi.
je suis vraiment reconnaissant à ma psychiatre qui me suit très bien, et qui n'a pas hésité à supprimer des médocs devenus inutiles avec le temps, réduisant mon traitement à une seule injection par mois, c'est tout.
A tel point que je me demande si je ne suis pas carrément guéri de cette saloperie, et si le neuroleptique est encore nécessaire...
ça fait quand même 7 ans de suivi psy, donc c'est peut-être la fin de la galère pour moi.
Mais ça dépend de ma psychiatre, et ça m'étonnerait qu'elle prenne le risque d'un arrêt complet de ce traitement de fond, pouvant conduire à une rechute parait-il...
Donc on verra bien la suite.

poussin

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #9 le: 10 juin 2020 à 19:08:33 »
Coucou Léon,
Je suis contente pour toi que tu es repris l'arrêt du tabac ! Je te souhaite bonne chance, persévérance et courage ! tu deviens un exemple à suivre !!Par contre pour le traitement, je ne suis pas psychiatre mais quand on diagnostiqué schizophrène c'est pas pour rien et on a besoin des neuroleptiques pour pas rechuter !! même si l'horizon, avec le temps parait plus clair ainsi que nos idées, on reste fragile et donc les médocs sont indispensables !Voili, parle-en à ta psy au cas ! bye !En outre, tu as raison un bon cadre est indispensable pour un schizophrène : pas de stress, des gens autours qui comprennent, un bon sommeil et de l'activité physique et se sentir apprécier mais cela ne fait pas tout, ce qui permet ça c'est à dire des interaction quasi normal se sont les médocs et en plus un suivi psychothérapeutique pour certains.
« Modifié: 10 juin 2020 à 19:20:07 par poussin »