Auteur Sujet: Être schizophrène sans neuroleptiques?  (Lu 233 fois)

Suzette

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Être schizophrène sans neuroleptiques?
« le: 09 avril 2017 à 05:30:48 »
Bonjour,

Je n’ai pas encore trouvé la réponse à ma question alors j’essaye ici, au cas où quelqu’un de renseigné serait au courant.

Je commence par une mise en contexte.

Depuis que j’ai 14-15 ans, j’ai presque tous les symptômes de la schizophrénie. J’ai toutefois reçu plusieurs diagnostics différents :

1. Selon une psychiatre, j’ai évolué vers la schizophrénie, mais je ne le suis jamais devenue, car je me suis arrêtée au « stade juste avant ». Je pense que c’était une manière de m’expliquer le problème de manière compréhensible.
 2. Un autre psychiatre m’a déclaré sans ambages que j’étais schizophrène.
 3. Un médecin m’a dit que j’étais « trop nette » pour être psychotique.

J’ai essayé plusieurs neuroleptiques, et les effets secondaires étaient tellement envahissants que j’ai arrêté : principalement des chutes de tension et des étourdissements. Il y en a juste un qui ne m’a pas rendu malade, mais je ne le prends plus aujourd’hui, je ne sais plus vraiment pourquoi. Je crois que je ne le trouvais pas efficace.

J’ai aussi fait une dépression et ce sont les antidépresseurs qui m’ont aidée à aller de l’avant. Les hallucinations n’ont jamais cessé. Mais je suis très angoissée, et les antidépresseurs calment mon angoisse. Ça ne calme pas mes hallucinations, mais ça les rend « gentilles ».

Après une dizaine d’années difficiles, je vais mieux.

Je même une vie aujourd’hui quasiment normale et j’ai presque même apprivoisé mes hallucinations et les personnages que je vois. Ce sont presque des amis. Ils me tiennent compagnie.

Avant, ils étaient extrêmement méchants et cruels. Ils me faisaient vivre l’enfer! J’étais parano, j’avais peur de sortir toute seule dans la rue, etc. Je parlais toute seule (enfin à eux, mais vu de l’extérieur, je parle toute seule), et on s’est souvent moqué de moi à l’école à cause de ça. Mon grand défi était donc d’essayer de me contrôler pour ne pas répondre aux gens qui me parlaient.

Les études ont été difficiles! Aujourd’hui, je suis titulaire de deux licences et d’un master. J’ai un métier, je suis à mon compte.

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les neuroleptiques n’ont jamais agi. J’en ai essayé quatre ou cinq sortes. Est-il possible d’être schizophrène et de ne PAS répondre aux neuroleptiques?

Aujourd’hui, je n’ai pas de psychiatre. Les psychologues n’ont jamais su m’aider. Le seul qui m’ait bien aidée, c’est mon ex. Il me sermonnait lorsque j’étais en proie à des hallucinations pour que la partie de mon esprit qui était nette prenne le dessus sur celle qui me jouait des tours. Et elle finissait par gagner, mais à quel prix! J’étais épuisée, en pleurs.

Tout ce que je peux dire, c’est que deux parties se battent en duel dans mon cerveau. Il y en a une qui est incontrôlable et qui prend parfois le dessus, de moins en moins maintenant, car ma pensée s’est structurée, j’ai lu beaucoup de livres et j’ai développé des mécanismes de défense. Je sais me battre contre elle.

Aujourd’hui, je ne comprends pas. Je me retrouve dans les témoignages des schizophrènes, mais je n’ai pas officiellement été diagnostiquée comme schizophrène. Mais puis-je être considérée comme schizophrène si je ne réponds pas aux neuroleptiques (seulement aux antidépresseurs ou aux anxiolytiques)? Voilà ma grande interrogation.

Merci d’avance pour vos lumières!

P.-S. Je pourrais donner plus de détails, sur demande!

xx
Bipolaires comment travailler sans être reguler

Démarré par Betty

7 Réponses
891 Vues
Dernier message 18 décembre 2016 à 18:40:40
par helvar
xx
schizophrène ou pas ?

Démarré par kinou

1 Réponses
849 Vues