Auteur Sujet: Le rapport au travail / occupations  (Lu 105 fois)

Léon

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Le rapport au travail / occupations
« le: 09 novembre 2019 à 12:40:40 »
Bonjour,

j'ai trouvé une série documentaire sur Arte à propos du travail:
https://youtu.be/Dpzv8H16R-Q

Comme schizophrène, le rapport au travail est souvent plus difficile que pour les "gens normaux".
La valeur travail est omniprésente dans la société.
Si bien que privé de travail, on n'existe plus vraiment aux yeux des autres qui préfèrent souvent détourner leur regard au point d'être parfois considéré comme un déchet social.
Mais bon, ça n'a pas tant d'importance que ça.
Pourtant comme il est dit dans ce 1er reportage, le travail n'est qu'une marchandise.
Et par expérience, surtout comme intérimaire, le travailleur aussi est souvent considéré comme une marchandise corvéable à merci.
Pourtant, avant de tomber malade, je voyais le travail comme un vecteur de développement personnel et collectif.
Alors que s'est-il passé? Je ne comprends pas tout.
Mais en 20 ans d'évolution, je trouve que le rapport général au travail s'est vachement dégradé, énormément durci.
Je trouve désormais que le travail est devenu comme un presse-citron violent qui tire jusqu'à épuisement puis ensuite on change de personnel, et ainsi de suite, de manière exclusivement jetable.
On entend de plus en plus parler de souffrance au travail, de cas de burn-out, dans plusieurs milieux sociaux.
Et tout ça au nom du profit maximum sans état d'âme par rapport à la place de l'humain dans le monde du travail, qui devrait être central et non pas secondaire.

Dans ces conditions, quelle place reste t-il aux schizophrènes dans la société? De même pour d'autres handicapés parqués dans des établissements réservés, comme du bétail! Ou alors condamnés à rester le plus souvent chez eux, histoire de cacher cela au reste de la société.

Quel avenir pour nous et quel avenir pour cette société qui marche sur la tête?

xx
bipolarité au travail

Démarré par imuh

32 Réponses
11912 Vues
Dernier message 22 février 2017 à 19:07:17
par Noomie
xx
Travail et bipolarité

Démarré par durfer

25 Réponses
9060 Vues
Dernier message 06 juillet 2017 à 11:36:08
par Ami77
xx
Trouble bipolaire au travail

Démarré par santé-sur-le-net

26 Réponses
13124 Vues
Dernier message 22 septembre 2016 à 09:38:45
par Sophie7591
question
Vis-à-vis de vos collègues de travail, quel rôle a joué votre obésité dans vos relations ?

Démarré par Modérateur

0 Réponses
4680 Vues
Dernier message 19 septembre 2014 à 17:53:46
par Modérateur