Auteur Sujet: Psychothérapie: pour ou contre?  (Lu 490 fois)

Léon

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Psychothérapie: pour ou contre?
« le: 27 octobre 2019 à 10:15:11 »
Perso, mon retour d'expérience sur la psychothérapie sur 4 ans est sans détour:
je suis 100% contre ça.
j'ai donc abandonné mon ancien psychologue à ses théories fumeuses, sans regret. Et vous?

Ce que raconte wikipédia sur la psychothérapie:
Psychothérapie

Sauter à la navigationSauter à la recherche

La psychothérapie (/psi.ko.te.ʁa.pi/) désigne les soins ou l'accompagnement par une personne formée à cela, d'une ou plusieurs autres personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique (médicaments, etc.).
Suivant les patients (enfant ou adulte), le type et la sévérité du trouble, et le contexte de l'intervention, il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui s'appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses et parfois contradictoires.
La plupart reposent néanmoins sur l'établissement d'une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute dans le cadre d'un contrat explicite de soin. Elles se distinguent en cela des pratiques d'accompagnement de l'individu sain (coaching, développement personnel) parfois menées dans un cadre spirituel, religieux voire sectaire.
En France, plus particulièrement depuis les années 1990, la règlementation de l'exercice des psychothérapeutes a fait l'objet d'intenses débats mettant aux prises les praticiens se réclamant des principales approches que sont les psychothérapies d'inspiration psychanalytique, humaniste, systémique ou cognitivo-comportementale. Le titre de psychothérapeute est désormais réglementé.

poussin

• Nouveau venu
  • *
Re : Psychothérapie: pour ou contre?
« Réponse #1 le: 27 octobre 2019 à 21:35:26 »
Bonjour,

Perso je suis totalement pour. Je suis suivie depuis 7 ans et cela m'a permis d'avancer sur moi même, de m'aider quand j'avais des peurs, des cauchemars et des angoisses. Notamment sur le sentiment dépressif de me sentir seule.

En outre, je conseil un psychiatre psychothérapeute qui sont mieux former à mon avis qu'un psychologue simple.

Il existe aussi des psychothérapies comportementales mais cela dépend si vous en avez besoin.

Léon tu as du tomber sur des mauvais thérapeutes car malheureusement ils en existent beaucoup.
« Modifié: 27 octobre 2019 à 21:39:31 par poussin »

Léon

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #2 le: 28 octobre 2019 à 07:50:41 »
Ah bon, alors tant mieux si cela t'a vraiment aidé.

Ce que je n'approuve pas, c'est de vouloir tout analyser, tout psychiatriser, absolument tout... et ça, je trouve que c'est mauvais.
d'autant plus, que ça m’apparaît comme un engrenage duquel on ne peut plus sortir.

moi aussi ça m'arrive de déprimer par rapport à la solitude relative, d'être anxieux et d'avoir des appréhensions... Mais je trouve que c'est simplement humain, que ça fait partie de la vie quoi... et puis ça ne dure pas longtemps.
Et désormais j'évite la psychothérapie, aussi parce que ça me faisait ruminer le passé, gamberger beaucoup trop, tourner en rond sur moi-même, sans issue quoi.
Je suis donc passé à l'acceptation des "coups de mou" passagers, sans chercher à tout analyser, ni faire de fixette, et puis ensuite les laisser de côté à leur place, pour me permettre d'avancer, d'aller de l'avant.

Donc depuis un an sans psychologue, j'arrive à gérer mes émotions, mes ressentis, sans être submergé par elles, ni leur donner trop d'importance.
Et cela m'a libéré d'un certain engrenage qui ne m'a pas aidé ni donné de solutions.

Et en cas de coup dur imprévu, j'ai la chance d'avoir une excellente psychiatre régulière vers qui me tourner, et en qui j'ai confiance depuis 5 ans maintenant.

Enfin, on est tous différents, uniques, et l'essentiel est d'aller bien, ou d'aller mieux, et puis de faire ce qu'on peut avec les moyens du bord.

poussin

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #3 le: 28 octobre 2019 à 08:58:23 »
Dans ton les cas rien ne vaux de suivre son traitement médicamenteux pour être bien et d'avoir un cadre non anxiogène qui pourrait déclencher des crises !

Léon

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #4 le: 29 octobre 2019 à 12:33:36 »
Ah oui, par contre je suis strict sur le traitement de fond que je prends depuis 5 ans.
J'ai adopté l'injection mensuelle de neuroleptique, et ça va très bien comme ça... c'est inscrit dans ma routine, et je ne m'en plains pas, au contraire.

poussin

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #5 le: 29 octobre 2019 à 19:29:15 »
C'est très bien Léon ! moi aussi je suis très stricte sur la prise du traitement et le temps ! c'est capitale pour traiter notre maladie !

xx
Lutter contre la dénutrition des seniors

Démarré par santé-sur-le-net

2 Réponses
3927 Vues
Dernier message 01 juin 2018 à 16:11:24
par allison
lamp
Journée Mondiale contre L'Hépatite

Démarré par santé-sur-le-net

0 Réponses
1827 Vues
Dernier message 28 juillet 2015 à 14:23:00
par santé-sur-le-net
xx
texte que je viens d'écrire : la douleur contre la douceur

Démarré par Aurora

0 Réponses
1206 Vues
Dernier message 22 juin 2017 à 09:35:34
par Aurora
question
Allez-vous vous faire vacciner contre la grippe?

Démarré par Administrateur

0 Réponses
1942 Vues
Dernier message 20 octobre 2015 à 10:21:27
par Administrateur
xx
Quelles sont pour vous les meilleures stratégies pour perdre du poids ?

Démarré par Danildaa

1 Réponses
1306 Vues
Dernier message 10 novembre 2019 à 18:29:48
par CelineJouvet