Auteur Sujet: Aider un ami bipolaire  (Lu 2593 fois)

Christaline

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Aider un ami bipolaire
« le: 16 novembre 2016 à 10:41:29 »
Bonjour,
Nous nous inquiétons concernant un ami. En effet son comportement a brusquement changé ce week end et la description des symptômes est exactement ce que nous avons pu constater.
Je voulais savoir dans un 1er temps comment réagir face à ses propos (projets incohérents, agressivité, achats...)?
Et je voulais également savoir comment aborder nos inquiétudes avec lui et comment le persuader de consulter?
Je pensais en parler à sa petite amie avant
Merci

Max666

• Membre averti
  • **
  • Bipolaire ? Non Tripolaire !
Re : Aider un ami bipolaire
« Réponse #1 le: 16 novembre 2016 à 16:31:34 »
Bonjour,

Votre ami traverse là, un épisode douloureux de sa vie et, son comportement actuel, dont il ne se rend pas compte, n'est là que la traduction de son mal-être.
Sa détresse, son appel au secours, son mal sont compensés par cette phase.
Puis cela retombera et, il se rendra compte.
Pour l'immédiat, vous ne pouvez que l'écouter sans le braquer, l'apaiser, le temporiser si possible, le rassurer, le "guider" ?
Ne pas le "bloquer" dans son délire. Il ne voit rien, n'entend rien. Pas même un médecin et ne comprendrait pas votre opposition.
Il faut juste "veiller" à ce qu'il ne commette pas de gros dégâts...
Attendre que cela passe et, après seulement, voir avec lui s'il peut vous entendre, écouter et, "réparer" ce qui peut l'être.
Oui, en parler à sa petite amie avant puis, vous concerter.

Humainement.

Bradoup

• Nouveau venu
  • *
  • Carpe diem et aime la vie qui est fragile
« Réponse #2 le: 18 novembre 2016 à 17:07:03 »

Etant moi meme bipolaire bien suivi et stabilisé depuis 5 ans, je peux t'affirmer qu'on ne se rend compte de rien lorsqu'on est au coeur de l'oeil du cyclone de l'affection bipolaire.

Ces virages hypomaniaques qui peuvent te mettre en danger et porter atteinte aussi aux autres doivet attirer ton attention. La personne est en souffrance : appelle le 115 ou les pompiers.
Pierre

MICHCLINT

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #3 le: 27 novembre 2016 à 04:53:39 »
Le plus grave dans cette maladie c'est que les personnes atteintes ne veulent, pour nombre d'entre elles, pas entendre parler de psychiatre ... Pour les aider, seul un médecin, non psychiatre, peux le faire. Cela ne met nullement en cause la compétence des psychiatres. 

Max666

• Membre averti
  • **
  • Bipolaire ? Non Tripolaire !
« Réponse #4 le: 30 novembre 2016 à 17:34:10 »
Bonsoir,

Je suis bipolaire, sans traitement, sans voir de psychiatre qui ne me sert qu'à prescrire des ordonnances surchargées pour... 2 Mois.
Si cela peut aider, pourquoi je refuse désormais de l'écouter ?
Elle n'écoute pas justement et, ne sais que prescrire des tas de "poisons".
Une super-ordonnance avec 3 composants, 15' d'écoute passive et, circulez, il n'y a rien à voir.
Suivant !
Comme la médecine générale, la psychiatrie a subit une crise entre 2007 et 2016.
Conséquence : de moins en moins de psychiatres, à présent recrutés en Pologne, pour de plus en plus de patients.
D'où difficultés à être suivi correctement.

Elle voudrait me voir interné pour être tranquille et, s'est opposée ou du moins n'était pas très encline à ce que je fasse des démarches moi-même pour faire valoir la reconnaissance de mon handicap après avoir perdu mon emploi...

Le meilleur PSY ne peut être pour une personne atteinte de bipolarité, que l'entourage proche, familial, amical, affectif, connaissant et respectant le malade avant même que sa pathologie ne se déclare.
L'échange, l'écoute, la sympathie, l'affection sont de bons remèdes s'ils sont prodigués de façon suivie.

Quand aux médicaments, ils ne sont, selon la personne, pas toujours efficace, non sans effets à long terme, et parfois à effets contradictoires.

Tout ceci fait, que la bipolarité est bien un mal très complexe de par son évolution incessante, ses effets très différents d'un patient à l'autre et, de la méconnaissance générale.
Les nombreuses associations et fondations œuvrent chacune dans leur coin et, sont plus promptes à récolter des dons qu'à trouver ou mettre en œuvre de véritable solutions concrètes, pérennes.

Humainement.

exclamation
J'aimerais aider ma mère bipolaire

Démarré par Nadiya

2 Réponses
2180 Vues
Dernier message 06 août 2018 à 21:27:20
par Ludo
xx
comment aider une amie bipolaire?

Démarré par arnaudsophie

5 Réponses