Bonjour,
En parcourant le forum, j'ai pu lire le désespoir de certain et certaine face à leur trouble. Je comprends et je compatis totalement pour avoir moi aussi mis du temps à accepter que j'étais bipolaire. Et surtout j'ai mis du temps à comprendre les conséquences que cela à dans ma vie.
J'ai compris que je devais


apprendre à vivre avec. Alors j'ai demandé à mon Psychiatre s'il avait des livres à me conseiller, et il m'a parlé de ce livre que je conseille à tout Bipolaire et à leur famille pour mieux comprendre la maladie mais aussi utiliser des outils pour nous aider à mieux la connaitre et donc la déjouer et notamment les phases Up ou Down.
Le livre :
Mon Humeur enfin stable! de Claire Gindre et Fédéric SorbaraLe titre est évocateur! Je rêve pour ma part du jour béni où mon humeur arretera de jouer au yoyo!
Je suis actuellement dans une periode Down, mais j'essaie de garder l'espoir. Je me dis qu'il doit être possible de vivre avec cette maladie en s'en donnant les moyens.
Personnellement j'essaie de mon mieux (ce n'est pas facile tous les jours, mais on fait avec).
Pour moi se donner les moyens se résume à :
1- suivre mon traitement médical à la lettre, car j'ai trop peur de revivre une hospitalisation. mon dernier Up était bien trop Up...
2- Avoir une bonne hygiène de vie (bien dormir (coucher pas trop tard), bien mangé et à heure fixe, faire de l'exercice (c'est ce qui me cout le plus; réussir à sortir de chez moi!)
3- observer ce que je ressens et ce que je fais (ou ne fais pas) de mes journées. Le but étant de voir ou en sont mon humeur et mon énergie.
Le livre donne des outils divers pour mieux s'observer et pour mieux connaitre ses phases maniaques et dépressives en repérant notamment les premiers symptômes qui s'expriment, pour être en mesure de les identifier et d'alerter, de demander de l'aide.
Personnellement j'ai utilisé ce livre avec ma famille, ce qui a été l’occasion d'échanger autour de la maladie pour que cela ne soit pas un tabou entre nous. C'est plus difficile d'en parler à mes amis, notamment ce qui on assiste à ce big up, car j'en ai un peu honte. Mais j'y travaille!
Je vous souhaite bonne lecture, j'espère que ce livre vous aidera autant que moi sur ce long chemin du "vivre avec" et même soyons optimiste "BIEN vivre avec nos troubles bipolaires." C'est ce que je nous souhaite le plus!
Tit Renard optimiste