Bonjour. Ce message risque d'être long et je le commence tout de suite par la question qui me dérange depuis plusieurs semaines : puis-je, à cause de l'adolescence, confondre des symptômes dépressifs avec de la bipolarité ? Je vous explique :
J'ai des antécédents de dépression, de troubles alimentaires compulsifs (anorexie et boulimie nv), de crises d'angoisse et de mal être en général. Ceci est lié à une histoire personnelle compliquée. Et jusqu'à il y a environ un an cela me semblait compréhensible que je sois affectée de cette manière (j'ai du affronter le décès d'un proche, du harcelement etc...).
Cependant depuis mon seizième anniversaire mes périodes depressives sont tres sombres, et laissent place à un sentiment de vide immense pendant plusieures semaines.
Puis, des fois a cause d'un declancheur positif ou hormonal (mes règles ont souvent un effet très négatif, mais c'est une autre histoire) je me retrouve à changer d'orientation au lycée et a faire des plans sur la comète (devenir avocate avec un plan précis, ecrire un best-seller, partir m'installer à l'étranger), a sortir avec un garçon sur un coup de tête, à boire de façon démesurée (je ne bois que très peu en temps normal) oua faire des achats compulsifs (jouet pour enfants/maquillage/vêtements) et ceci pendant une semaine environ (cela a durer un mois une fois mais c'était un contexte particulier).
J'ai des tendances hypocondriaque donc dès que j'ai le moindre petit problème je m'imagine que je suis mourante mais cette fois c'est ma mère qui a évoqué la possibilité la semaine dernière : le lundi, je venais en une après midi de faire un travail qui m'aurait en temps normal pris 4/5 jours et je m'imaginais me spécialiser dans l'aspect philosophique des séries et en faire mon métier. Puis le mercredi, j'ai pleuré toute la soirée, avec une crise d'angoisse d'environ 4/5 heures (je n'hyperventille pas, ni ne perd connaissance, c'est surtout un état de malaise constant et paralisant), incapable d'allée en cours le lendemain, couchée toute la journée même si je fais des cauchemars car impossible de faire quoi que se soit de productif, impossible de me concentrer. Mais une faim abominable. Tant quand je suis de très bonne humeur que quand je suis déprimée.
Bref. Je me suis toujours dis que c'etait que j'etais plus sensible que les autres aux problemes liés a l'adolescence mais la remarque de ma mère me reste dans la tête. Je suis suivie pas une psychologue mais elle ne me parle jamais de pathologie ou de ce genre de chose (elle m'aide surtout à gerer mon quotidien). Donc voila je suis un peu perdue, faut il que je m'inquiète plus de mon état et que je fasse pars de mes inquiétudes à ma psy ? Ou est-ce "juste" une dépression que j'ai du mal a gérer ? (Je dis juste, mais je prend ma santé mentale très au sérieux !)
Merci d'avoir lu ceci et si vous aviez un quelconque conseil je suis toute ouïe.