Auteur Sujet: Comment accompagner ou se protéger d'un proche en phase hypo  (Lu 1219 fois)

Florian74

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Bonjour,

Mon père bipolaire est en phase hypomaniaque depuis je pense 3/4mois, même si j'habite loin de lui je ne sais plus quoi faire pour m'en protéger et/ou l'aider. S'il y a parmi vous des proches de personnes bipolaires, pouvez-vous me donner des conseils ? Je dois dire que la situation est devenue insupportable ces derniers temps pour moi mais aussi pour toute sa famille.
Pour vous donner une idée du tableau :Je vais me marier dans 1 mois et demie et j'ai l'impression que c'est cette nouvelle (qu'il connait depuis 11 mois tout de même) qui l'a fait replongé.
Depuis plusieurs semaines mon père n'a de cesse de m'appeler, il m'envoie des messages d'insultes envers moi et ma compagne. De plus, il harcèle aussi de coups de fil son frère et sa belle-soeur, il profère également des insultes à leur encontre, il en est de même avec ma mère (son ex-femme), son oncle et sa mère. Il a aussi essayé d'appeler à plusieurs reprises mes beaux-parents.
Maintenant il s'est mis en tête de m'attaquer en justice, ainsi que ma mère, sa mère et ses frères. Il a pour cela engagé une avocate. Il nous réclame de l'argent, il se mêle de nos vies professionnelles et nous menace de nous discréditer auprès de nos employeurs et clients (il est déjà passé à l'action avec un de ses frères en envoyant des mail diffamant à ses clients).
Maintenant j'ai aussi peur qu'il débarque à mon mariage et qu'il s'en prenne aux membres de ma famille, à ma belle famille et à ma future épouse. Je dois dire que tout le monde à peur de cela.

Mon père vit tout de même avec cette bipolarité depuis l'âge de 15 ans, il a aidé des gens dans cette maladie (par le biais d'association, de publications) mais tout les ans quasiment il replonge alors même qu'il a une bonne connaissance du processus, il va même jusqu'à nier sa maladie (même hors phase hypo). Peut on être stabilisé plusieurs années lorsque l'on est bipolaire ? Pourquoi pour lui ça n'a jamais fonctionné ?

Merci pour vos conseils.
Bien à vous
Florian

boulaire

• Nouveau venu
  • *
Re : Comment accompagner ou se protéger d'un proche en phase hypo
« Réponse #1 le: 18 juin 2019 à 01:25:46 »
Bonsoir et félicitations pour ton mariage.
En ce qui concerne la bipolarité , est ce qu'elle a été diagnostiqué par un psychiatre ?  Il y a des traitements qui marche....Une hospitalisation peut être demandée par un membre de la famille du malade ou une personne ayant un intérêt à agir (tuteur ou curateur) : il s'agit de l'hospitalisation à la demande d'un tiers (HDT), en urgence ou non (SDT ou SDTU - soins psychiatriques à la demande d'un tiers). L'hospitalisation peut également être demandée par un médecin extérieur à l'établissement d'accueil ou par le préfet (hospitalisation d'office (HO) ou soins psychiatriques sur décision du représentant de l'État (SDRE)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F761

Florian74

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #2 le: 18 juin 2019 à 10:32:45 »
Bonjour,

merci pour cette réponse. Oui la bipolarité de mon père a été diagnostiqué il y a fort longtemps (depuis qu'il a 15 ans et aujourd'hui il a une cinquantaine d'années). Tous les deux ans environ il replonge et a fait déjà de nombreux séjours à l'hôpital psy. Oui j'ai pensé à l'hospitalisation à la demande d'un tiers. Mais je demande depuis toutes ces années, malgré toutes ses rechutes pourquoi les psychiatres n'arrivent pas stabiliser son humeur et surtout pourquoi mon père n'arrive pas à être autonome dans la prise en charge de sa maladie.
Merci encore
Cordialement
Florian

jo02

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #3 le: 20 juin 2019 à 08:46:09 »
Bonjour Florian
Je comprends votre désarroi, c est une maladie tellement insidieuse qui fait souffrir toute une famillePrend t il bien ses médicaments? En général ils arrêtent dès qu ils se sentent mieux (pour mieux replonger après)N,hésiter pas en effet à l HP par un tiers , et c vrai que même ça c est pas toujours évident à faire surtout à distanceIl existe l UNAFAM (ils ont un site) un psychologue peut vous rappeler pour vous conseillerTenez nous au courant

angry
De nouveau en phase hypo-maniaque après un mois en phase depressive

Démarré par Inconnu

7 Réponses
2887 Vues
Dernier message 01 avril 2017 à 15:13:38
par Aurora
xx
mon proche est bipolaire ?

Démarré par Lounagb732

2 Réponses
2251 Vues