Auteur Sujet: Comment encaisser le diagnostic  (Lu 2778 fois)

Julie

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Comment encaisser le diagnostic
« le: 06 mai 2015 à 17:09:04 »
Bonjour à tous,

Suite à une hospitalisation (la deuxième), je viens d'être diagnostiquée bipolaire. Cela fait à peu près un mois et demi. Dans un premier temps, j'ai été soulagée de savoir enfin ce que j'avais, mais je dois dire que maintenant je replonge dans la dépression, j'ai du mal à m'y faire visiblement. Ma vie me paraît transformée, je suis dans l'incertitude en ce qui concerne mon avenir professionnel... Je voulais savoir si vous avez eu vous aussi du mal à encaisser la découverte de votre maladie, et comment les choses ont évolué pour vous. Merci de vos réponses !

Tit renard

• Nouveau venu
  • *
Re : Comment encaisser le diagnostic
« Réponse #1 le: 19 mai 2015 à 16:59:54 »
Bonjour Julie,

J'ai été diagnostiqué, il y a 6 mois, et comme toi j'ai mis du temps à encaisser. En ce moment je participe à des cours de Psychoéducation avec d'autres Bipolaires, et tous expriment la même difficulté lors du diagnostic; certains ont mis des années à s'y faire.
Nous sommes tous différents, certains acceptent la maladie plus vite que d'autres. Mais cette phase d'acceptation est un moment necessaire.
Une fois que l'on a accepté la maladie, il y a un temps pour apprivoiser la maladie. Comprendre ce qu'elle est ce qu'elle nous fait, comment elle nous transforme et surtout le plus important : comment nous pouvons lutter contre elle. Si tu peux participer à des sessions de psychoéducation, cela aide à mieux connaitre les différentes formes de la maladie.
Il est par exemple assez fréquent qu'après un accès maniac, une phase de dépression apparaisse, ce qui n'est pas forcément dû au diagnostic mais à la maladie.
Il y a un livre très bien que je conseille à tous les bipolaires et leurs proches "mon humeur enfin stable" de Claire GINDRE.

Pour ce qui est de ton avenir pro, tout dépend de ta situation actuelle, tout ce que je peux dire c'est que certains bipolaires, une fois qu'ils ont trouvé le bon traitement (et qu'ils s'y tiennent) qu'ils connaissent leur maladie, peuvent vivre une vie normal avec un emploi, une vie de famille, ect... Après il faut se "surveiller" soit-même pour déceler au plus vite les virages maniacs ou depréssif pour les traiter au plus vite. A mon sens mieux vaut ne rien dire au travail, mais plutot se mettre en arret maladie lors des phases critiques et se donner le temps de récuperer.
Pour ma part, j'ai repris mon activité de freelance à la sorti de l'hopital, avec un rythme moins soutenue et depuis je travaille à mon rythme.

Voilà ce que je peux te dire d'après mon expérience.
Je te souhaite plein de bonnes choses.
Ti'Renard

Julie

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #2 le: 27 mai 2015 à 16:58:37 »
Merci beaucoup pour ta réponse et les pistes qu'elle contient, Tit Renard !

Nath2727

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #3 le: 19 juin 2015 à 13:04:13 »
Bonjour,
j'ai été diagnostiquée bipolaire à 40 ans, il y a 3 ans. Je suis obligée de voir que ma vie a été parsemée de hauts et de bas quand j,y repense. Mais je n'arrive pas à encaisser le diagnostic, à faire le deuil de mon cerveau normal. De puis 3 longues années, je nage à contre courant car j'accepte pas la situation et plus je me bats plus je m'épuise à essayer de me convaincre que je suis normale. Au moins je prends ma médication religieusement, mais je este persuadée qu'un jour mo doc me dira qu'il s'est trompé... Je ne suis pas stupide, mais la boule passe pas dans ma gorge...

aquareliane

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #4 le: 16 octobre 2015 à 22:02:05 »
 :P

je refuse d'encaisser le diagnostic mais je me soigne tres bien

xx
Diagnostic

Démarré par Celchiez

4 Réponses