Bonjour Julie,
J'ai été diagnostiqué, il y a 6 mois, et comme toi j'ai mis du temps à encaisser. En ce moment je participe à des cours de Psychoéducation avec d'autres Bipolaires, et tous expriment la même difficulté lors du diagnostic; certains ont mis des années à s'y faire.
Nous sommes tous différents, certains acceptent la maladie plus vite que d'autres. Mais cette phase d'acceptation est un moment necessaire.
Une fois que l'on a accepté la maladie, il y a un temps pour apprivoiser la maladie. Comprendre ce qu'elle est ce qu'elle nous fait, comment elle nous transforme et surtout le plus important : comment nous pouvons lutter contre elle. Si tu peux participer à des sessions de psychoéducation, cela aide à mieux connaitre les différentes formes de la maladie.
Il est par exemple assez fréquent qu'après un accès maniac, une phase de dépression apparaisse, ce qui n'est pas forcément dû au diagnostic mais à la maladie.
Il y a un livre très bien que je conseille à tous les bipolaires et leurs proches "mon humeur enfin stable" de Claire GINDRE.
Pour ce qui est de ton avenir pro, tout dépend de ta situation actuelle, tout ce que je peux dire c'est que certains bipolaires, une fois qu'ils ont trouvé le bon traitement (et qu'ils s'y tiennent) qu'ils connaissent leur maladie, peuvent vivre une vie normal avec un emploi, une vie de famille, ect... Après il faut se "surveiller" soit-même pour déceler au plus vite les virages maniacs ou depréssif pour les traiter au plus vite. A mon sens mieux vaut ne rien dire au travail, mais plutot se mettre en arret maladie lors des phases critiques et se donner le temps de récuperer.
Pour ma part, j'ai repris mon activité de freelance à la sorti de l'hopital, avec un rythme moins soutenue et depuis je travaille à mon rythme.
Voilà ce que je peux te dire d'après mon expérience.
Je te souhaite plein de bonnes choses.
Ti'Renard