Auteur Sujet: Conjoint bipolaire  (Lu 5016 fois)

totototo

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Conjoint bipolaire
« le: 10 août 2015 à 16:31:30 »
Bonjour,

j'ai 37 ans et suis en couple avec une femme bipolaire, diagnostiquée ainsi depuis 2 ans et sous traitement. Sa maladie a vraissembablement au moins 15 ans.
Je souhaite avoir les avis et témoignages de proches ou de malades en couple.

En effet, je vis très mal la maladie de ma compagne. Ses phases dépressives sont évidemment très dures, mais j'y fais face car dans ces moments-là, nous sommes tous les deux ensemble. Malgré sa détresse, j'ai l'impression d'être en couple.
Par contre, les phases maniaques (ou plutôt hypomaniaques dans son cas au vu des épisodes parfois décrits) me sont insupportables. Je me sens rejetté, aggressé, presque gênant. Je ne peux évidemment pas suivre le rythme, que ce soit physiquement (nuits courtes, activités multiples), ni mentalement (discours foisonnant, passage du coq à l'âne, aggressivité, etc ...).
Pire, j'en viens à me demander avec qui je suis en couple. Suis-je en couple avec quelqu'un de sensible, fragile, ou bien avec quelqu'un d'aggressif, qui cherche à rester seule, ou bien avec quelqu'un entre les deux ... Il est très difficile pour moi de savoir faire la part des choses entre ce qui pourrait être du caractère et ce qui est du domaine de la maladie, ou entre ce qui peut être des difficultés de couple et des difficultés de bipolaire. Sa bipolarité étant à intervalles rapides, il est très difficile pour moi d'avoir des repères stables. Et, à l'évidence, je me demande quelle est ma place et mon avenir au milieu de tout cela ...

Je tiens à l'évidence beaucoup à elle, mais je sens que nous allons dans un mur. Pire, à titre personnel, je sens que je suis en train de craquer. Le yoyo émotionnel qui m'est imposé me brûle. Je ne sais pas comment gérer la situation. Je me sens broyé. J'aimerais être capable de prendre du recul et de faire la part des choses entre sa maladie et notre couple, afin de ne pas prendre pour moi ce qui ne sont que des symptomes de son trouble. Je n'y arrive malheureusement pas. Etant moi-même de nature assez stressé et ayant besoin d'être rassuré, au lieu laisser glisser les choses, je me les prends de plein fouet.

Comment faites-vous pour gérer tout cela ? Comment faire la part des choses ? Comment avancer dans notre couple au milieu de tout cela ?

Pour compléter mon tableau, nous avons prévu à la rentrée de voir un thérapeute de couple.

Merci d'avance.

LISA79

• Nouveau venu
  • *
Re : Conjoint bipolaire
« Réponse #1 le: 22 août 2015 à 21:30:30 »
Bonsoir Totototo
Je comprends très bien ce que tu vis... mon compagnon est bipolaire et les crises maniaques sont très difficiles à gérer... Il monte très vite et finit à chaque fois à l'hôpital...
J'ai passé deux très belles années avec lui (pas de crise) et il a fallu une crise en avril pour nous mettre devant la réalité... Je viens de me séparer de lui et c'est vraiment très dur...
Je me suis posée toutes ces questions que tu te poses... et je continue de me les poser d'ailleurs... je n'arrive pas à débrancher...
La seule et vraie question que tout conjoint de bipolaire devrait se poser n'est pas "est-ce que je peux vivre ça" mais plutôt "est-ce que je veux vivre ça"...? On est prêts à se ruiner la santé par amour et la générosité débordante d'un bipolaire te le rend bien... Mais il faut que toi tu t'y retrouve... Es-tu heureux?
Je me suis sentie tellement heureuse avec lui et j'étais encore heureuse lorsqu'il était hospitalisé... Les moments difficiles (assez fréquents à cause des cycles de cette maladie) n'empêchent pas de se sentir heureux de partager notre vie avec l'être aimé...
Bon courage à toi

aquareliane

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #2 le: 16 octobre 2015 à 21:55:52 »
 8)

c'est pas simple de vivre avec un ou une bipolaire il faut beaucoup de courage et d'abnegation

je suis bipolaire et mon ami est depressif grave depuis environ 10 ans

on s'est rencontre il y a 3ans ouf

VaBéné

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #3 le: 09 décembre 2015 à 01:04:30 »
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum.
Mon conjoint est bipolaire et est dans le déni de sa maladie au point où nos enfants et moi-même avons porté plainte contre lui pour l'obliger à se soigner tant la vie devenait insupportable. Pourtant les enfants comme moi l'aimons de toutes nos forces.
Que faire quand une personne est dans ce déni ? Est-il possible de voir évoluer positivement les choses pour lui et sa relation à sa famille ?
Merci par avance

stephane2A

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #4 le: 18 décembre 2015 à 11:40:28 »
Bonjour,
je vis exactement la même chose, ma femme viend d'être diagnostiquée il y a un mois. nous sommes en couple depuis 20 ans et enfin je comprend, la lumière est faite sur ces années incompréhensibles.
elle a surtout eu des phases dépressives, difficiles à supporter avec le temps, mais 2 phases maniac, été 2013 et été 2015, absoluement ingérables, qui ont faillies nous conduire à la séparation. Elle accepte plus ou moins le diagnostic, mais ne veut pas du traitement au lithium car sous antidépresseur + Xanax depuis longtemps. Elle serait prête a accepter à condition que ce soit en remplacement de son traitement actuel.

Quelqu'un a t il un avis médical ou une expérience à partager?

ps: en 2015 elle était  sous 50 mg de Vératran en plus de l'antidépresseur, ce vératran n'a certainement pas arrangé les choses.   

Azoe55

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #5 le: 31 janvier 2016 à 00:16:31 »
Bonsoir

Je suis nouvelle sur le forum. Mon mari vient de quitter la maison ou peut être ce moi qui lui ait demandé de partir... Je vis tout ce que vous vivez.

Nous sommes ensemble depuis 21 ans mais sa maladie n a été officiellement diagnostiquée que depuis deux mois. Pour autant je m'en doute depuis des années . Comme vous les phases dépressives sont plus faciles à gérer: au moins la je lui tiens la main et je me sens utile. Par contre les phases maniaques avec tout ce que cela implique : insultes coups qq fois provocations en public humiliations menaces de suicide départs de la maison en claquant la porte hurlements ....de plus plus ça va plus les cycles sont courts... Je suis fatiguée de cette instabilité émotionnelle. Cela détruit notre couple et notre famille!!! Nous vivons au rythme de ses humeurs J en suis tombée malade et suis sous anti dépresseurs depuis des années pour supporter notre vie, mon fils est tombé malade ma fille aînée est malheureuse et j en ai deux dernières qui ne vont pas bien.

Pourquoi je reste ? ...Par ce que je n arrive pas à le quitter ? Quand il a envie d être gentil je suis au septième ciel mais je redescends tout aussi vite c est vrai... Quatre enfants : j ai aussi besoin de lui pour gérer car j ai un travail très prenant et tout repose sur moi. Et je suis seule : mes parents sont dcd nos amis se sont éloignés et je fais un métier où je suis très seule aussi.

Je ne sais pas combien de temps je vais encore pouvoir tenir. Au fond de moi je ne veux pas le quitter mais des voix s élèvent en moi pour me dire : tu dois le quitter. Protèges  toi protèges tes enfants...

J aimerai recevoir votre aide. Et vos conseils... Je suis une thérapie personne mais je pensais au une thérapie familiale et de couple nous aiderait peut être Sans en arriver à des extrêmes.

Merci de m avoir lue et merci pour vos réponses le cas échéant.

Azoe55

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #6 le: 31 janvier 2016 à 00:19:33 »
J ai une autre question : comment l avez vous partagé avec vos enfants et vos amis ? Pour l instant je n ai rien dit sauf à quelques proches mais cela leur a fait un peu peur je crois. Et deux de mes meilleures amies sur trois qui ne se connaissent pas m ont dit de partir. Vite.

Azoe55

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #7 le: 31 janvier 2016 à 00:21:14 »
J ai envie d appeler ça : le bonheur à tout prix!

xx
Conjoint bipolaire

Démarré par Azoe55

29 Réponses
14946 Vues
Dernier message 22 août 2016 à 17:58:45
par SDVA
xx
Mon conjoint est il bipolaire ?

Démarré par Olivietta02

0 Réponses
1825 Vues