Bonjour,
j'ai 37 ans et suis en couple avec une femme bipolaire, diagnostiquée ainsi depuis 2 ans et sous traitement. Sa maladie a vraissembablement au moins 15 ans.
Je souhaite avoir les avis et témoignages de proches ou de malades en couple.
En effet, je vis très mal la maladie de ma compagne. Ses phases dépressives sont évidemment très dures, mais j'y fais face car dans ces moments-là, nous sommes tous les deux ensemble. Malgré sa détresse, j'ai l'impression d'être en couple.
Par contre, les phases maniaques (ou plutôt hypomaniaques dans son cas au vu des épisodes parfois décrits) me sont insupportables. Je me sens rejetté, aggressé, presque gênant. Je ne peux évidemment pas suivre le rythme, que ce soit physiquement (nuits courtes, activités multiples), ni mentalement (discours foisonnant, passage du coq à l'âne, aggressivité, etc ...).
Pire, j'en viens à me demander avec qui je suis en couple. Suis-je en couple avec quelqu'un de sensible, fragile, ou bien avec quelqu'un d'aggressif, qui cherche à rester seule, ou bien avec quelqu'un entre les deux ... Il est très difficile pour moi de savoir faire la part des choses entre ce qui pourrait être du caractère et ce qui est du domaine de la maladie, ou entre ce qui peut être des difficultés de couple et des difficultés de bipolaire. Sa bipolarité étant à intervalles rapides, il est très difficile pour moi d'avoir des repères stables. Et, à l'évidence, je me demande quelle est ma place et mon avenir au milieu de tout cela ...
Je tiens à l'évidence beaucoup à elle, mais je sens que nous allons dans un mur. Pire, à titre personnel, je sens que je suis en train de craquer. Le yoyo émotionnel qui m'est imposé me brûle. Je ne sais pas comment gérer la situation. Je me sens broyé. J'aimerais être capable de prendre du recul et de faire la part des choses entre sa maladie et notre couple, afin de ne pas prendre pour moi ce qui ne sont que des symptomes de son trouble. Je n'y arrive malheureusement pas. Etant moi-même de nature assez stressé et ayant besoin d'être rassuré, au lieu laisser glisser les choses, je me les prends de plein fouet.
Comment faites-vous pour gérer tout cela ? Comment faire la part des choses ? Comment avancer dans notre couple au milieu de tout cela ?
Pour compléter mon tableau, nous avons prévu à la rentrée de voir un thérapeute de couple.
Merci d'avance.