Auteur Sujet: Cyclothymique?  (Lu 3664 fois)

ddd

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Cyclothymique?
« le: 15 mai 2015 à 02:02:07 »
Bonjour,

Je me demande si je suis cyclothymique, voilà pour résumer:

Je suis souvent fatigué sans raison même après une bonne nuit de sommeil (je dors très longtemps), sensation de ne pas avoir d'énergie en général. Sensation de dépit au réveil. J'ai des changements d'humeurs au cours de la journée (normal, triste, joyeux, énervé...) même si j'ai tendance à être plus triste/nostalgique du passé. Parfois je ne supporte rien et je m'énerve pour pas grand chose, j'ai besoin de rester seul assez souvent. Je peux être d'humeur normale voire positive et baisser complètement les bras, voir tout en noir en peu de temps. Beaucoup de mal à me concentrer dans mon travail (je travail chez moi) et à respecter des horaires, je manque de sérieux mais c'est plus fort que moi. Je suis peu motivé pour sortir en général, ça me fatigue, je prends peu d'initiatives et j'ai tendance à rester dans mon coin. Tout ça fait que ça gâche ma relation avec ma copine qui ne supporte plus de me voir comme ça, je suis conscient que je ne suis pas très facile à vivre mais je ne sais pas comment résoudre mes problèmes.

Au "test de tempérament cyclothymique" du CTAH (http://ctah.eu/questionnaire-de-bipolarite-adulte.php), j'obtiens 18/21. Pensez-vous que je puisse être cyclothymique?

Dr-santé-sur-le-net

• Professionnel de santé
  • Nouveau venu
Re : Cyclothymique?
« Réponse #1 le: 18 mai 2015 à 17:41:14 »
Bonjour ddd,

Il est difficile de poser un diagnostic pour la cyclothymie: certains médecins l'envisagent comme une forme moins sévère d'un trouble bipolaire, et d'autres comme une alternance normale de la vie psychique et donc davantage comme un trait de personnalité. Les tests d'évaluation de la cyclothymie ne permettent pas non plus d'avoir un diagnostic définitif, toutefois noter la fréquence de vos symptômes et la façon dont cela influe sur votre vie quotidienne peut être une façon d'entamer le dialogue avec votre médecin.
Par ailleurs, de recueillir le témoignage de vos amis et la perception qu'ils ont de vos changements d'humeurs, pourra également aider le médecin dans sa pose d'un diagnostic.

Bien à vous,

ddd

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #2 le: 19 mai 2015 à 00:04:35 »
Bonjour Dr-santé-sur-le-net,

Merci pour votre réponse !

Nath2727

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #3 le: 30 juin 2015 à 01:23:20 »
Salut ddd,
je crois qu'il serait peut-être bon pour toi de tenir un journal de ton humeur. Tu peux en trouver facilement sur le net ou le faire toi-même. Ainsi tu vas pouvoir voir ded façon objective la variation de ton humeur et éventuellement l'apporter à une consultation chez ton doc. Mais si tu penses à la cyclothymie, c'est que définitivement quelque chose te tracasse au point que tu penses à une maladie. Alors n'hésite pas à consulter!

sad
cyclothymique...

Démarré par Cyclaurie

4 Réponses
4490 Vues
Dernier message 12 janvier 2016 à 22:15:32
par mino61