Auteur Sujet: Diagnostic bipolarité  (Lu 2677 fois)

Tennis08

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Diagnostic bipolarité
« le: 16 mai 2016 à 18:52:16 »
Bonjour à tous,

J'ai un soucis concernant mon "diagnostic": mon psychiatre actuel me dit que je suis bipolaire, mais mon ancienne psychiatre se gardait de m'en parler. Mon psychiatre actuel m'a également dit que j'avais un "trouble de la personnalité". Alors je m'interroge: est-il possible d'avoir deux diagnostic en même temps ? De plus, il me l'a dit après seulement deux entretiens, tandis que mon ancienne psychiatre ne me disait rien du tout au cours des mois où j'ai été suivie avec elle.

Du coup je suis un peu paumée...

Pour vous décrire la situation, j'ai fait une "bouffée délirante" en 2013, une rechute hypomaniaque en 2014, et une tentative de suicide en 2015. Du coup je ne me fais pas trop d'espoirs quant à mon diagnostic, mais vous a-t'on dit par exemple qu'il était possible de ne plus jamais faire de rechutes avec un bon traitement et un suivi psychologique ? Je me sens bien depuis quelques mois, mais j'ai peur de subir une autre crise...

Egalement, est-il possible de faire une TS pendant un épisode hypomaniaque ?

Merci à vous pour vos réponses, j'aimerais les avoir avec mes médecins mais malheureusement c'est compliqué avec eux...

airwave

• Nouveau venu
  • *
Re : Diagnostic bipolarité
« Réponse #1 le: 26 novembre 2016 à 05:57:05 »
Bonjour.
Je viens d arriver...dsl pour le retard lol
je n ai aucune reponse a t apporter.dsl
mais mon soutien dans ton combat.
Suis bip.39ans
Ces 20 dernieres annees je me suis soigne seul.je ne peux pas dire comment ici.
Et je sais que.ce n est pas la bonne solition...je n en dirai pas plus...
Plus confiance en ces charlatants.
Mais qui sais je tomberai peut etre sur quelqu un de competent un jour... ;)
En tout cas je suis.tjrs en vie!!
Bon courage a toi dans ce parcours du combattant.

Max666

• Membre averti
  • **
  • Bipolaire ? Non Tripolaire !
« Réponse #2 le: 30 novembre 2016 à 18:23:58 »
Bonjour,

Malheureusement, vous n'êtes pas seule. Pourquoi ? Parce que si c'est bien le cas, la bipolarité est évolutive ce qui contrarie son diagnostic.
J'ai 52 ans et me sens atteint de quelque chose de lourd depuis mes 10 ans - suicide de mon père.
Ce n'est qu'en 2012, à 48 ans donc qu'on m'a parlé de bipolarité.
Après divorce, licenciement, tentative de suicide, etc.

Mal complexe, évolutif, sournois, alternatif et, le malade a des variations d'humeurs ce qui masque la pathologie. Des fois ça va, bien, très bien même, puis mal, très mal. D'où de longues années à tergiverser et à souffrir de ce mal intérieur.

De plus, la France, à comparer au Canada est en retard aussi en ce domaine. Comme la psychiatrie en général, par manque de moyens, la crise aidant, les vrais psychiatres, compétents sont rares et souvent proches de la retraite.
Intégrez le fait que le diagnostic peut mettre des années à être posé. Vous n'y pouvez rien et il faut parfois plusieurs psy pour se conforter à cette idée.

Oui, chez certains, un bon traitement, adapté et, un bon suivi très régulier
suffisent à être maintenu en état de santé satisfaisant.
Parfois non.
Chacun ne réagit pas de la même façon à un même traitement d'où la diversité dans les réactions, les retours qui peuvent être faits.
Il n'y a pas de remède unique, c'est à adapter à chacun c'est pourquoi il faut un très bon suivi, des essais, des ajustements.

Ensuite, selon vos propres ressentis vous pourrez opter pour tel traitement ou tel autre qui VOUS conviendra. C'est très personnel.

Les médecins sont parfois, dépassés par nos réactions par rapport à tel médicament. Par exemple, chez moi, l'anti dépresseur que je prenais amplifiait certains phénomènes. J'étais mieux SANS.
Autre exemple : mon beau-frère a pris un cocktail de 3 substances, alors dépressif. Je l'ai vu se transformer physiquement et psychiquement et il s'est suicidé. 3 mois seulement ont suffit pour le transformer.

Après coup, je pense qu'il faut essayer les substances, l'une après l'autre de façon à identifier le mal qu'il pourrait induire.
Mais généralement, les médecins prescrivent 2, 3 ou plus en même temps. Comme ce fût mon cas, un antidépresseur et, un somnifère.
A force, l'un contrait les effets de l'autre et, je "mélangeais" la nuit et le jour...
Je dormais la journée et étais actif la nuit.
Pour d'autres, il n'y aura pas ces effets contradictoires ; il n'y a pas de règle.
C'est pourquoi, pour se sécuriser, les labos mettent clairement toute une liste extraordinairement longue, de tous les effets négatifs voire contradictoires qui peuvent être observés.
Cela s'apparente aux apprentis sorciers...

Documentez-vous et, faites-vous votre propre expérience en vous montrant très prudent et, avec un médecin de confiance si possible où vous pourrez exprimer vos ressentis.

Humainement.

murbella

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #3 le: 16 décembre 2016 à 11:53:56 »
bonjour tennis08,

j'ai aussi un diagnostique de bipolarité depuis quelques années , et j'avoue que je doute des fois que ce soit le cas ...
 j'ai aussi fait une bouffée delirante en 2013, et plusieurs episodes depressifs .

tous les psychiatres ne donnent pas les diagnostiques, a ce que je sais parce que pour certains ce n'est qu'un cadre theorique pour prescrire les medicaments, pour d'autres parce que ça peut " enfermer " la personne dans un diagnostique ....

enfin c'est rassurant de savoir ce qui se passe quand on est pas comme les autres je trouve ...

pour les rechutes je ne sais pas ... je pense qu'en prenant le traitement et en ayant un mode de vie equilibré c'est plus rare , enfin j'espere :)
je craignais aussi la premiere année apres la BDA d'en refaire une ...  maintenant j'ai plus confiance en l'avenir !
pour la TS en hypomanie, je pense qu'il vaut mieux demander au medecin, mais je sais qu'il y a des etats mixtes qui melangent depression et hypomanie a ce que j'ai compris ...

j'espere qu'il est pas trop tard pour que vous ayiez ce message !
contactez moi si vous voulez discuter

murbella

xx
Diagnostic

Démarré par Celchiez

4 Réponses
2904 Vues
Dernier message 18 décembre 2015 à 11:54:15
par stephane2A
xx
Diagnostic

Démarré par karibou