Auteur Sujet: Diagnostic  (Lu 2693 fois)

karibou

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Diagnostic
« le: 20 janvier 2016 à 20:27:21 »
Bonjour,
Je viens de lire quelques uns des messages qui sont postés sur ce forum et j'ai été heureuse de constater l'aide que les uns apportent aux autres. Je viens donc à mon tour vous demander votre avis.

Depuis décembre l'année dernière je remarque des épisodes de mal-être bien distincts dans ma vie, je deviens soudainement très triste et j'ai l'impression d'être très seule. Je me mets souvent à pleurer pour des toutes petites choses,  Je suis devenue agressive sans le vouloir et je n'arrive pas toujours à expliquer les raisons de cet état. Et puis d'un coup, cela s'arrange et je revois le bon coté des choses jusqu’à ce qu'un petit incident (souvent il s'agit juste d'une remarque d'un ami que je considère blessante ou agressive ) se produise. J'ai l'impression de perdre les pédales la moitié du temps et d'essayer de me rattraper auprès de mes proches la seconde moitié du temps.
Je fume du cannabis régulièrement et j'ai du mal à arrêter, est-ce que cela peu cela peut "déclencher" les troubles bipolaires ?
Ma mère est bipolaire et je connais donc (un peu) les conséquences de cette maladie. Je me suis renseignée  sur le sujet et je me retrouve parfaitement dans les symptômes décrits. Est-ce que c'est parce que je pense être malade tout semble correspondre ?
Dois-je aller voir un médecin ou un psychiatre ? Je ne sais pas trop par ou commencer.
Merci d'avance pour vos précieux renseignements

bipol

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Re : Diagnostic
« Réponse #1 le: 21 janvier 2016 à 18:47:30 »
Bonjour,
Diagnostiquée depuis 30 ans, j'arrive également sur ce forum.
Sauf à avoir un médecin traitant qui connaisse bien le sujet de la bipolarité (ce qui selon moi est extrêmement rare) et compte tenu de tes antécédents familiaux, je pense qu'il serait préférable que tu consultes auprès d'un psychiatre pour un éventuel diagnostic. Là aussi, tous les psychiatres ne sont pas maîtres es bipolarité, il faut essayer de se renseigner. Le mien par ex. vient de m'avouer qu'il ne connaissait pas l'existence des Centres Experts qui se trouvent dans chaque région et souvent les mieux placés pour établir un diagnostic.
Je rebondis sur la question du cannabis fumé régulièrement, ce qui est le cas de mon fils qui présente également des signes de bipolarité et j'aimerais savoir s'il y a un lien de cause à effet, peut être sur un terrain déjà vulnérable.
Voilà ce que je voulais écrire et aussi que si l'on accepte la maladie, on finit par vivre avec un peu moins mal.

xx
Diagnostic

Démarré par Celchiez

4 Réponses
3398 Vues
Dernier message 18 décembre 2015 à 11:54:15
par stephane2A
question
Diagnostic différentiel

Démarré par locaterre

0 Réponses
1934 Vues