Auteur Sujet: En Couple avec une bipolaire, des gens ici?  (Lu 3326 fois)

woody

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
En Couple avec une bipolaire, des gens ici?
« le: 28 juin 2016 à 18:13:57 »
Bonjour à tous

Je vis avec ma compagne depuis un peu plus d'un an, elle est bipolaire, elle a été diagnostiqué il y a bientot deux ans je dirais, et sous traitement depuis un ans et demi. On s'est rencontré il y a 5 ans, et on est sorti deux fois ensemble,  j'etais son amant en gros. (je dirais maintenant que c'etait des phases maniaques).

Je suis quelqu'un de tres psychologue a la base, j'ai une facilité sur ça, mais je me sens assez perdu face à ma compagne. c'est tout autre chose, des gens ici sont avec des bipolaires et peut-etre vous aussi auriez besoin de parler?
Personnellement je me pose pleins de questions, auquel je n'ai pas de reponse mais ça vient petit a petit .. ça me préoccupe beaucoup...
Je pense que ce qui me préoccupe beaucoup c'est qu'on est pas sur un schéma classique de raisonnement, ça me déstabilise beaucoup.

Nous sommes dans une phase plutot dépréssive depuis plusieurs mois. c'est dur.. même si il y a des jours UP qui font du bien.

Une des derniers questions par exemple qui me perturbe, c'est de savoir si dans les phases de manie, la personne est elle même ou si pas du tout? et la question de la sexualité, au niveau de la peur d'etre victime d’infidélité dans ces phases la. ( ça revient souvent sur le tapis je vois sur les forums).

Merci de votre aide, deja si je me sens moins seul face a ça.. :)

Matilda

• Nouveau venu
  • *
Re : En Couple avec une bipolaire, des gens ici?
« Réponse #1 le: 30 juin 2016 à 20:29:33 »
Bonjour Woody,
Nouvelle sur le forum en ce qui me concerne, c'est moi la bipolaire de la maison ! En ce qui nous concerne c'est tout nouveau, j'étais suivie depuis trois ans pour dépression mais le diagnostique est tombé cet après midi après plusieurs semaines de tests et autres, je suis donc bipolaire. Au niveau du couple, j'avoue avoir des moments de doute mais pas au niveau de la fidélité, plutôt au niveau du degré de patience de mon homme.
A la maison j'ai la chance d'avoir un homme qui est aussi mon meilleur ami et qui du coup est extrêmement patient avec moi lors des crises. Par contre, lors des phases de manie, je me sens moi même mais avec un cerveau qui tourne à 1000 à l'heure et des émotions très vives et disproportionnées.
On se mari dans un mois et demi et c'est vrai que la chose la plus importante pour moi au quotidien c'est qu'il me dise qu'il m'aime quoi qu'il en coute, même si il y a des moments où je le rejète parce que je pense qu'il pourrait être plus heureux ailleurs.
Ta copine a t-elle un traitement adéquate ou c'est encore en recherche du bon traitement/dosage ?

C'est très brouillon ce que je t'écris mais encore une fois, je viens juste d'voir le diagnostique et c'est un peu le bordel dans mon esprit !

jasmine

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #2 le: 30 juin 2016 à 21:00:47 »
Bonsoir woody,

j'ai été diagnostiquée bipolaire en 1998, après une grosse dépression en 1994 qui m'est tombée dessus sans m'en apercevoir. Elle était déjà là et attendait le facteur déclencheur.
Après plusieurs essai de traitements, j'ai fini par trouver celui qui me stabilise depuis 2003.
Je ne vis plus de phases très hautes et de phases dépressives. De temps/temps, j'ai des petits hauts et des petites baisses de moral.

Je vis avec. J'ai un fils de 17 ans et suis séparée depuis deux ans.

Je prends du LAMICTAL deux comprimés/jour et toujours un suivie psy.

Le soucis, c'est le boulot : j'ai une grande fatigabilité, des absences car je décroche souvent. Je suis souvent déconnectée de la réalité. Je suis souvent sur mon nuage.
Je reste à ta disposition
Jasmine

woody

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #3 le: 01 juillet 2016 à 23:01:47 »
Merci pour vos réponses...

En fait j'ai beau lire les articles sur le sujet, j'ai du mal a comprendre ce qu'il se passe chez ma compagne.

Elle prend un traitement depuis presque 2 ans, mais elle a été changé il y a 5 mois (cause : envie de bébé, et pas compatible avec la depakote qui marcher malheureusement super bien sur elle)

Elle est passé au Lithium, et depuis, c'est pas le top mais il y a le facteur de la vie de tous les jours (souci de travail, qui est arrivé en meme temps). Elle est de type 2. (le lithium est apparement au bon dosage depuis tres peu)

J'ai bien compris qu'elle vivait plusieurs phases dans la meme journée mais je ne comprends pas vraiment tout... je suis meme allé chez le psy avec elle pour justement poser des questions, parce que oui par moment ça a des répercutions sur le couple...  des incomprehensions qui generent des tensions. J'avoue que je me pose pleins de questions et que j'essai de comprendre.

Par exemple la j'ai le sentiment d'avoir compris qu'elle vit des phases depressives / et maniaques, et que dans ces grandes phases elle vit des mini epidoses depressif / maniaque.

En ce moment je dirais qu'elle est plutot depressive dans l'ensemble et en meme temps son cerveau va a deux milles. Et son psy dit que c'est phase maniac. Du coup je bug, parce que oui son cerveau va a deux milles mais c'est pas des bonnes idées qui vont a deux milles, c'est que du "noir"

J'avoue que le plus dur la, c'est de l'avoir eu pendant 6 mois d'une façon et la ça fait 6 mois que c'est totalement different... par moment je me sens perdu. Comme si c'etait deux caracteres different...
On a eu 6 mois de tres vif, plutot bien, pleines de vie,d'envie, extraverti, caline (meme si angoisse et passage depressif et petites crises) et la 6 mois de plutot raplapla, envie de rien, pas vraiment caline (meme si a linverse oui y a des moments ou ça pete le feu).

Merci a vous en tout cas :)

xx
Etude: le couple face au trouble bipolaire

Démarré par JustineRecherche

2 Réponses
3300 Vues
Dernier message 28 février 2016 à 10:08:16
par CrapAndCrop
xx
vie avec une bipolaire

Démarré par fab87

0 Réponses