Auteur Sujet: Etre père et bipolaire ?  (Lu 3604 fois)

Zoun

• Membre averti
  • **
  • Popularité : +3/-0
Etre père et bipolaire ?
« le: 17 avril 2017 à 18:50:12 »
Bonjour,

Je ne comprends pas comment, se sachant bipolaire, on peut faire le choix d'avoir des enfants... La probabilité qu'il soit bipolaire, que ce soit génétiquement ou par influence parentale, est vraiment élevé. Quel logique peut amener un adulte à perpétrer une maladie qui ronge l'humanité.

Moi-même bipolaire, j'en veux terriblement à mes parents de m'avoir enfanté sachant les risques de bipolarité. Et risquer de creer une vie pour que celle-ci soit à son tour tourmenter, c'est de la torture à l'état pure. Si votre raison, vous père ou mère bipolaire d'enfant bipolaire, était d'avoir une famille pour vous rassurer dans vos moments de dépression, et bien j'éspère que vous êtes au moins conscient que la vie que vous avez créé sera tout aussi triste que la votre.

Désolé pour ceux que mes mots ont pu blesser mais c'est un opinion que je ne peux taire.
J'espère ne pas faire sombrer qui ce soit dans une phase de depression quand il était stable. Mais cette rancoeur qui est la mienne, pourrait être celle de vos enfants. Et si vous n'êtes pas parent, alors ne le devenez pas, pourquoi prendre ce risque ? Pour votre santé mentale ? Nous ne sommes pas sain !

Zoun

Aurora

• Membre expert
  • Popularité : +13/-0
Re : Etre père et bipolaire ?
« Réponse #1 le: 18 avril 2017 à 15:56:34 »
J'ai deux avis :

Je ne veux absolument pas d'enfants pour deux points :
- je ne les aime pas
- j'ai absolument peur de transmettre ma maladie

Mais aussi pour les parents de bipolaires,
je pense qu'ils peuvent les comprendre tôt, les surveiller et être une vraie aide... pas comme mes/nos propres parents...

Zoun

• Membre averti
  • **
  • Popularité : +3/-0
« Réponse #2 le: 18 avril 2017 à 23:07:01 »
Je te rejoints pour la peur de transmettre mais je ne peux que les aimer. Car c'est dans mon enfance que je m'aimais.
Quand je vois un enfant, je ne peux m’empêcher de me rappeler les doux jours inconscient où je profitais sans scrupule de mon intelligence et n'avait pas encore à en souffrir.

Le problème de la bipolarité (de ce que j'ai lu et vécu) est qu'elle ne se revele qu'à l'âge adulte ou de jeune adulte, en tant que père bipolaire j'aurai tellement peur d'involontairement persuader mon enfant qu'il n'est pas mentalement sain et qu'il le devienne par ma faute. Alors que la nature l'avait épargné.

jechoisislavie

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +1/-0
« Réponse #3 le: 27 avril 2017 à 15:18:19 »
Bonjour,
je suis nouvelle ici et je désire répondre à ce post en apportant mon éclairage.
J'ai 34 ans et je suis, bipo, enseignante et maman d'un petit garçon de bientôt 2 ans. Je suis bipolaire depuis 14 ans, avant ma grossesse j'étais complètement stable et puis je suis tombée enceinte alors que je ne m'y attendais plus. Une catastrophe, d'un coup ma stabilité était ruinée dépression, anxiété, arrêt de travail bref tout ce que j'avais réussi à mettre derrière moi était de nouveau là et puis comment ne pas avoir peur de transmettre cette f......****** alors que ma mère me l'a elle même transmis. Alors je me suis chouchoutée j'ai "parlé" à mon bébé dans mon ventre je lui tout dit de ma bipo (et encore aujourd'hui) et j'ai fait une super fin de grossesse, sans médocs, super accouchement et la nature a bien fait les choses elle m'a donné un garçon, donc moins de risque de projeter des choses. Aujourd'hui je suis arrêtée en CLM, en phase dépressive (j'ai des cycles ultra courts et mon traitement a été changé, c'est la ****** au taf donc ceci explique mon état actuel j'ai besoin de quelques mois pour me remettre) MAIS j'ai un SUPER petit garçon, plein de vie, indépendant, HEUREUX, calin quand je ne suis pas bien, drôle, ma joie de vivre....et pourtant je n'en voulais pas. Il est mon moteur, m'oblige à me lever le matin, me donne une raison de m'accrocher, de ne pas craquer ou en tout cas de me relever à chaque fois et si jamais il devient bipo? Et bien tant pis, son père et moi connaissons le mal, nous le soutiendrons (tout ce qui m'a manqué d'ailleurs), l'épaulerons et tout ce que nous lui avons donné comme amour et joie et bonheur lui servira plus tard, sera son phare dans la nuit.....et vous savez quoi même en down là tout de suite et bien.....j'en veux un deuxième! Voili voilou!
Bien à vous
Lavie

Aurora

• Membre expert
« Réponse #4 le: 01 mai 2017 à 11:56:07 »
Ton témoignage me touche Jechoisislavie,

Perso ma mère ne m'a "bordé" dans son ventre que de ses angoisses et pleurs....

Et toi tu as parlé au bébé, cela a pu faire toute la différence.

jechoisislavie

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #5 le: 01 mai 2017 à 17:01:17 »
Ce la a aussi fait la différence pour moi d'ailleurs, ce que je veux dire c'est que je refuse de croire à la fatalité j'ai trouvé des chiffres qui parlaient de 80% de chance pour nos enfants d'être bipo et je trouve cela révoltant. Comme s'il n'y avait aucune chance de faire la différence. Je me fie à mon histoire il y a très probablement un terrain génétique qui dure depuis des générations dans ma famille mais ce qui m'a marqué c'est comme tu le dis à propos de ta mère "ses angoisses et ses peurs" pour lesquelles elle n'avait aucun recul elle considérait (et considère encore!) que la vie c'est de la ******. C'est ça qui m'a forgé, je refuse de faire pareil avec mes enfants....et je suis sure que c'est possible. Même si tout est plus difficile pour nous, rien n'est impossible. j'en suis convaincue.

Aurora

• Membre expert
« Réponse #6 le: 01 mai 2017 à 17:20:09 »
Ma mère n'avait pas de problèmes psychiatriques. C'est peut-être pour cela qu'elle n'a su que ça devait me faire du mal. C'est un secret de famille mais pendant la grossesse apparemment elle buvait un peu (je suis bipolaire et alcoolique).

Lors de mon accouchement de seize heures, elle n'arrêtait pas de crier : tuez moi; me confie mon père.

jechoisislavie

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #7 le: 02 mai 2017 à 07:42:44 »
Officiellement ma mère non plus n'a pas de problèmes psychiatriques ;) .
Facile quand on ne va pas consulter mais si elle allait chez un psychiatre je connais la réponse d'avance. Cyclothymique à tendance suicidaire. Je ne pense pas me tromper.
Pas de diagnostic ne veut pas dire qu'il n'y a RIEN. Cela veut juste dire qu'on ne sait pas.

Aurora

• Membre expert
« Réponse #8 le: 02 mai 2017 à 09:13:55 »
Tu as raison....

Je l'ai cru cyclothymique il fut un temps, mais je ne l'ai jamais vu dans une vraie phase down à part un coup de blues ci et là... Après oui, on ne sait jamais.

Ma grand mère par contre je sais qu'elle est alcoolique.

Le reste, je ne connais pas.

jechoisislavie

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #9 le: 02 mai 2017 à 11:24:44 »
Ceci étant dit ce n'est pas parce qu'on retrouve un problème sur plusieurs générations que c'est indépassable, la résiliation ça existe et "casser le cercle" est possible mais ça demande un énorme travail et être bien entouré. C'est aussi pour ça que je suis hyper suivie et quand je regarde mon fils, mes amis, mon couple, je me dis que j'ai bien fait.... Cependant je comprends tes réticences à avoir des enfants. Mais je crois juste que cela doit rester un choix. pas une fatalité.

Aurora

• Membre expert
« Réponse #10 le: 02 mai 2017 à 11:36:40 »
Pour moi cela est un choix  :)

question
Père bipolaire

Démarré par Mimidu72

0 Réponses
1392 Vues
Dernier message 30 décembre 2016 à 23:53:03
par Mimidu72
xx
Qui consulter si l'on pense être bipolaire?

Démarré par Kelly77

1 Réponses
2257 Vues
Dernier message 10 avril 2018 à 01:10:06
par Sourire23
xx
Pffff je pense être bipolaire aussi :-(

Démarré par Tontonalfred

10 Réponses
4725 Vues
Dernier message 10 février 2017 à 10:52:47
par Tontonalfred