Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum parce que j'ai besoin de vos conseils.
Mon frère (35ans) est atteint de troubles bipolaires. Cela, depuis une bonne dizaine d'année, mais diagnostiqué depuis 1 an et demi.
Nous avons constater qu'il y avait des problèmes il y a environ 7 ans, lorsqu'il a provoqué un accident lié à la prise d'alcool. C'est à ce moment là que nous avons (mes parents, ma soeur et moi) appris qu'il était endetté, qu'il ne payait plus ses impôts depuis deux ans, qu'il ne payait plus non plus son loyer. Il a alors été chez mes parents quelques temps. Puis il a réemménagé tout seul, et rebelotte, ne paye pas ses loyers et mes parents qui reprennent de nouveau tout à charge. Et il est encore une fois revenue vivre chez mes parents.
Ces problèmes d'alcoolisme n'ont alors rien arrangé à se relation avec mes parents et la cohabitation était de plus en plus difficile.
Il a alors retrouvé un boulot et a pu redéménager. C'est à ce moment là que le diagnostic a été posé.
Un an et demi de calme, jusqu'à aujourd'hui, où mes parents ont été à nouveau prévenu que cela faisait longtemps (au moins un an) que mon frère n'a pas payé son loyer, il va donc devoir quitter son logement et mes parents vont à nouveau l'accueillir chez eux.
Mes parents sont effondrés, et ne savent plus quoi faire. Et ma soeur et moi nous sentons impuissantes face à cela.
Il est impossible de communiquer avec mon frère. Il est fermer comme une huître. Lorsqu'on essaie de savoir comment il va, il laisse paraitre qu'il va bien. Il nous ment continuellement, jusqu'à ce qu'on découvre par hasard qu'en fait ce n'est pas vrai... c'est lassant, énervant, stressant... J'ai peur que cela se finisse mal chez mes parents (en l'occurence avec mon père qui a de plus en plus mal à accepter cela).
Je n'en peux plus de voir mes parents souffrir.
Je voudrais savoir ce que nous pouvons faire pour sortir de cette spirale infernale. Une mise sous curatelle est-elle possible? Faut-il l'hospitalisé en HDT? comment le reloger?
Ces dettes vont finir par nous retomber dessus... et la vie est déjà assez difficile pour avoir à tout assumer pour lui.... Et j'ai aussi envie de le voir heureux, mais "pour du vrai" cette fois.
Merci d'avance de vos réponses.