Auteur Sujet: frère bipolaire que faire?  (Lu 2326 fois)

angel_de_vega

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
frère bipolaire que faire?
« le: 09 décembre 2015 à 22:26:30 »
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum parce que j'ai besoin de vos conseils.

Mon frère (35ans) est atteint de troubles bipolaires. Cela, depuis une bonne dizaine d'année, mais diagnostiqué depuis 1 an et demi.
Nous avons constater qu'il y avait des problèmes il y a environ 7 ans, lorsqu'il a provoqué un accident lié à la prise d'alcool. C'est à ce moment là que nous avons (mes parents, ma soeur et moi) appris qu'il était endetté, qu'il ne payait plus ses impôts depuis deux ans, qu'il ne payait plus non plus son loyer. Il a alors été chez mes parents quelques temps. Puis il a réemménagé tout seul, et rebelotte, ne paye pas ses loyers et mes parents qui reprennent de nouveau tout à charge. Et il est encore une fois revenue vivre chez mes parents.
Ces problèmes d'alcoolisme n'ont alors rien arrangé à se relation avec mes parents et la cohabitation était de plus en plus difficile.
Il a alors retrouvé un boulot et a pu redéménager. C'est à ce moment là que le diagnostic a été posé.
Un an et demi de calme, jusqu'à aujourd'hui, où mes parents ont été à nouveau prévenu que cela faisait longtemps (au moins un an) que mon frère n'a pas payé son loyer, il va donc devoir quitter son logement et mes parents vont à nouveau l'accueillir chez eux.
Mes parents sont effondrés, et ne savent plus quoi faire. Et ma soeur et moi nous sentons impuissantes face à cela.

Il est impossible de communiquer avec mon frère. Il est fermer comme une huître. Lorsqu'on essaie de savoir comment il va, il laisse paraitre qu'il va bien. Il nous ment continuellement, jusqu'à ce qu'on découvre par hasard qu'en fait ce n'est pas vrai... c'est lassant, énervant, stressant... J'ai peur que cela se finisse mal chez mes parents (en l'occurence avec mon père qui a de plus en plus mal à accepter cela).

Je n'en peux plus de voir mes parents souffrir.

Je voudrais savoir ce que nous pouvons faire pour sortir de cette spirale infernale. Une mise sous curatelle est-elle possible? Faut-il l'hospitalisé en HDT? comment le reloger?
Ces dettes vont finir par nous retomber dessus... et la vie est déjà assez difficile pour avoir à tout assumer pour lui.... Et j'ai aussi envie de le voir heureux, mais "pour du vrai" cette fois.

Merci d'avance de vos réponses.

Colibri73

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
  • Stabilisation troubles bipolaires avec Lithium
Re : frère bipolaire que faire?
« Réponse #1 le: 12 février 2016 à 09:17:28 »
Bonjour Angel,
Je suis moi-même inquiète pour ma soeur de deux ans mon aînée qui depuis à peu près 7 ans comme votre frère, a été diagnostiquée bipolaire par son médecin généraliste avec prescription d'un traitement médicamenteux et un laps de temps, reçu par un médecin psychiatre, lequel "parce qu'elle ne s'exprimait pas en séance", s'est limité à la médicalisation. Elle a acheté il y a 5 ans une maison avec l'Amour de sa vie, s'est hyperinvestie professionnellement avec des Lourdes Responsabilités.. et décrochait uniquement avec un refuge dans le sommeil, les écrans.. Sa relation de couple soudée par 20 ans de vie commune a été grignotée puis dégringolade : elle est partie du jour au Lendemain, tournant le dos à ses repères de vie pour adopter un style de vie à l'opposé de ce qui "tenait" son équilibre.. Phase d'euphorie et rythme de vie pas adapté.. arrêt de son traitement.. Souffrance au travail dont son employeur maintenait ses exigences vis à vis d'elle alors qu'il la savait fragilisée par des bouleversements.. Et aujourd'hui.. médecin du travail, re-contact Médecin du Travail.. Traitement repris mais les dommages de ces 7 derniers mois ont été ravageurs, destructeurs et perte de sa sécurité affective auprès de son Amour, la personne qui était son étoile..
Trois mois d'attente à présent pur qu'elle rencontre un psychiatre dans son département, et elle est aujourd'hui auprès de mon frère , le lus jeune d'entre nous.. et nous cherchons des Centres d'Aide car elle est prête à aller consulter au bout de 8 ans d'oscillations de ses troubles, jamais véritablement acceptés.. Des crédits aussi en cours.. On cherche à ce qu'elle soit "protégée" avec un Statut de reconnaissance de sa maladie, n l'occurrence on essaie de l'amener à prendre rv avec un centre Hospitalier à Bordeaux, centre d'expertise pour évaluer le type de Troubles bipolaires dont elle souffre, et se faire aidée de manière singulière.. Des assistantes Sociales font partie de ces Centres aux côtés de l'équipe médicale et soignante.. Vous trouverez ces Centres référencés sur le site www.TroublesBipolaires.com
J'espère que vous en trouverez un proche de chez vous au moins pour bénéficier d'une écoute pour vous,
vos parents.. Ils ont dans leur mission d'aide une place importante accordée à la souffrance des familles démunies, témoin des ravages et souvent impuissants.. Ne restez pas isolés..   
Poème "Sans réponse" Andrée Chedid

A chaque cri qui se perd
Dans les marais de l'âme
A chaque souffle qui s'étiole
Dans le vaisseau du corps
je sonde l'ingénieuse vie
Gardienne de nos arcanes
sa réponse inaudible
Multiplie nos fictions"

sad
Sœur jumelle bipolaire traitée, frère bipolaire aussi ?

Démarré par saelina

7 Réponses
4304 Vues
Dernier message 30 novembre 2016 à 15:30:39
par Max666
xx
comment aider mon frère bipolaire !

Démarré par cafo4

3 Réponses
3476 Vues
Dernier message 30 novembre 2016 à 17:04:32
par Max666