Bonjour
Suis avec un homme, depuis près d un mois, qui a des comportements bizarres. Je me suis demandée s'il était pervers narcissique car il en avait des traits : Mégalomane emprunt d 1 mission mystique, sens de l humour gras, vulgaire et sexualité exacerbée. Mais je ne pense pas car il semble ressentir réellement les émotions et ne pas être manipulateur.
Me suis demandée s il était schizophrène à cause de ses pertes de mémoires importantes (insultes ou rv oubliés le lendemain) et ses changements d humeur brutaux. Mais je je pense pas car il n entend personne lui parler, ne parle pas tout seul...
La bipolarité m avait traversée l esprit à un moment car dépressif et au chômage, il peut rester des jours sans avancer sur ses projets ni sortir (parle souvent de suicide), a un traitement contre la dépression, boit plus d un litre de vin par soir + apéritif anisé, est maniaque de la propreté, fait une dépense un jour qu'il regrette le lendemain etc.
Mais ne connaissant pas bien cette pathologie je l avais mise de côté et avais profité de moments où il était bien et où notre avenir commun commençait à se profiler à l horizon...
Jusqu'à hier soir où PAF ! Au diner nous avons une discussion animée avec ma fille vegane, qui met l animal au même niveau que l homme, et lui, catholique carnivore, qui place l homme au dessus de l animal dans la chaine alimentaire et intelligente. Il disait apprécier cette conversation surtout pck il trouvait qu'à 20 ans elle était mature et avait des idées peu banales. Chacun donnait ses arguments, tout allait bien. Puis la discussion a dérivé sur le Hallal, la façon de tuer les animaux, la politique et l intégrisme islamique et les attentats. Il a eu du mal a concevoir que nous puissions être aussi tolérantes et d un coup, a quitté la table, a ramassé ses affaires pour rentrer chez lui (sans dire au revoir et alors qu'il devait rester dormir).
Rejoint à sa voiture, il me dit "reste avec ta fille et votre philosophie de ******, votre bio et votre sophrologie". Burps!
Deux heures avant il était doux comme un agneau, serviable il me reparait un meuble et avait entamé une discussion sur le possible projet (pas immédiat) de vivre sous le même toit.
Quand il est parti (me disant qu'il ne voulait plus me voir pendant qq temps), j étais pantoise! Déconcertée!
Cherchant un mot à coller sur cette pathologie (pck pour moi il est clair qu'il est malade) j ai cherché des infos sur la bipolarité qui me semblait finalement être l explication.ce que j ai lu sur ce site et cette discussion me conforte dans mon idée.
Aujourd'hui j aimerais l aider car il a déjà arrêté de boire pdt 6 ans et m a promis d arrêter qd il aurait du travail (il cherche et à priori ça redémarre ds sa branche). Seulement je n ose pas aborder ce sujet avec lui pck je ne suis pas toubib et ne suis pas certaine du diagnostic. je ne sais pas si son médecin a lui-même clairement parlé de bipolarité (généraliste, il ne vois pas de psy). Quand je lui parle d aller voir un autre médecin ou prendre du lithium, il me dit que ce n est pas la peine, qu'il a déjà un médecin de famille, et ce qu'il faut (un médicament pour hypertension et un pour dépression) et qu'il ne faut pas lui en vouloir pour ses problèmes de perte de mémoire pck il a toujours été comme ça, qu'il a bcp de pb liés à sa maladie du sympathique (hypertension, rougeurs...).
Pouvez-vous me dire si je me trompe sur le diagnostic?
Me donner des conseils? Comment lui en parler et le faire accepter d aller voir qq'un sans le brusquer et prendre le risque de le perdre?
D avance merci