Bonjour,
C'est la première fois de ma vie que je poste un message sur un forum mais là je suis perdue et j'ai besoin d'aide. Je profite d'un moment où je me sens à peu près bien pour écrire, parce sinon c'est Beyrouth dans mon cerveau en ce moment.
Je suis traitée pour dépression depuis plusieurs années, ai essayé plusieurs médicaments avec plus ou moins d'efficacité, ai été suivie par un psychiatre (catastrophique), que j'ai laissé tombé pour une psychothérapeute. Cette dernière m'a beaucoup aidée, mais comme elle n'est pas médecin, elle ne peut pas me prescrire de médicaments, c'est donc mon médecin généraliste (que je vois une fois par mois) qui s'en charge.
Je connais depuis très longtemps une alternance de phases, avec des moments de dépression et des moments où je me sens très bien. Jusqu'à récemment, j'avais l'impression que ces moments où j'allais bien étaient des moments où j'étais "normale".
Il y a un mois, mon médecin généraliste, qui a remarqué mes hauts et mes bas, a évoqué l'hypothèse que je souffre d'un trouble bipolaire. J'en ai parlé avec des proches, qui m'ont confirmé que durant les phases où je me sentais "normale", en réalité j'étais excessive, etc... bref, tous les symptômes d'une hypomanie.
Je suis actuellement dans une phase dépressive, sans traitement suite à une mauvaise réaction à un nouvel antidépresseur que j'ai du arrêter.
J'ai plusieurs questions :
1) Je vois mon médecin dans quelques jours, elle va probablement me proposer de revenir à mon ancien antidépresseur. Mais n'est-ce pas inutile ? N'aurais-je pas besoin plutôt d'un thymorégulateur ? En attendant de voir un "vrai" psychiatre, est-ce mieux de rester sans rien ou de reprendre quand même mon antidépresseur ?
2) Vu mon état, mon médecin m'a parlé d'un centre de soins psychiatriques en hospitalisation de jour. Ça me permettrait d'être diagnostiquée, puis d'être prise en charge par une équipe thérapeutique.
Je ne connais pas du tout ce genre de structures, pouvez-vous me dire comment ça se passe ? S'ils ne peuvent pas m'accueillir tout de suite, faut-il que je trouve un psychiatre qui puisse me prendre en charge rapidement, ou vaut-il mieux que j'attende d'être admise dans le centre ? Sachant que je suis sans traitement et que c'est vraiment le bazar dans ma tête...
Merci d'avance pour vos réponses, je ne sais vraiment pas quoi faire et mes proches ne savent pas du tout dans quelle direction m'aiguiller.