Auteur Sujet: Hospitalisation de jour dans un centre de soins psychiatrique ?  (Lu 2355 fois)

Snow Mary

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Bonjour,

C'est la première fois de ma vie que je poste un message sur un forum mais là je suis perdue et j'ai besoin d'aide. Je profite d'un moment où je me sens à peu près bien pour écrire, parce sinon c'est Beyrouth dans mon cerveau en ce moment.

Je suis traitée pour dépression depuis plusieurs années, ai essayé plusieurs médicaments avec plus ou moins d'efficacité, ai été suivie par un psychiatre (catastrophique), que j'ai laissé tombé pour une psychothérapeute. Cette dernière m'a beaucoup aidée, mais comme elle n'est pas médecin, elle ne peut pas me prescrire de médicaments, c'est donc mon médecin généraliste (que je vois une fois par mois) qui s'en charge.

Je connais depuis très longtemps une alternance de phases, avec des moments de dépression et des moments où je me sens très bien. Jusqu'à récemment, j'avais l'impression que ces moments où j'allais bien étaient des moments où j'étais "normale".

Il y a un mois, mon médecin généraliste, qui a remarqué mes hauts et mes bas, a évoqué l'hypothèse que je souffre d'un trouble bipolaire. J'en ai parlé avec des proches, qui m'ont confirmé que durant les phases où je me sentais "normale", en réalité j'étais excessive, etc... bref, tous les symptômes d'une hypomanie.

Je suis actuellement dans une phase dépressive, sans traitement suite à une mauvaise réaction à un nouvel antidépresseur que j'ai du arrêter.

J'ai plusieurs questions :
 1) Je vois mon médecin dans quelques jours, elle va probablement me proposer de revenir à mon ancien antidépresseur. Mais n'est-ce pas inutile ? N'aurais-je pas besoin plutôt d'un thymorégulateur ? En attendant de voir un "vrai" psychiatre, est-ce mieux de rester sans rien ou de reprendre quand même mon antidépresseur ?

2) Vu mon état, mon médecin m'a parlé d'un centre de soins psychiatriques en hospitalisation de jour. Ça me permettrait d'être diagnostiquée, puis d'être prise en charge par une équipe thérapeutique.
Je ne connais pas du tout ce genre de structures, pouvez-vous me dire comment ça se passe ? S'ils ne peuvent pas m'accueillir tout de suite, faut-il que je trouve un psychiatre qui puisse me prendre en charge rapidement, ou vaut-il mieux que j'attende d'être admise dans le centre ? Sachant que je suis sans traitement et que c'est vraiment le bazar dans ma tête...

Merci d'avance pour vos réponses, je ne sais vraiment pas quoi faire et mes proches ne savent pas du tout dans quelle direction m'aiguiller.

leart87

• Nouveau venu
  • *
Re : Hospitalisation de jour dans un centre de soins psychiatrique ?
« Réponse #1 le: 19 janvier 2017 à 13:15:22 »
Bonjour SnowMary,

Tout comme vous je ne suis pas un adepte des forums mais il y a un début à tout !  Et chercher des solutions ou se poser des questions est tout à votre honneur !
D'après ta description,effectivement je pense que vous êtes sûrement bipolaire  ( je ne suis pas docteur,ni professionnels de santé mais...Un bipolaire )
Je vais essayer de répondre à tes interrogations... Bien qu'au fond,je pense que nous sommes les seuls à pouvoir répondre et savoir ce dont nous avons besoin !
Le fait que vous soyez ici...Votre démarche démontre que vous avez conscience de cette maladie,c'est pour ma part,le plus important!
Alors je commence..
1) Il n'y a rien d'inutile si vous en ressentez le besoin ! Si votre ancien antidépresseurs était d'une bonne aide,alors effectivement il faut le reprendre en attendant de trouver un bon psychiatre..
Le thymorégulateur est plutôt prescrit pour les phases maniaque ou les bipolaires confirmés si je puis dire ! ^^
Pour une dépression..antidépresseurs ! 

2) concernant une hospitalisation, encore une fois, c'est vous qui avez les clés en main !
Cela pourra peut être vous permettre de relâcher un peu...

Concernant vos questions et votre envie de ne plus être dans cet état. ..
Avez vous pensé à d'autre possibilité ? !
Je pense notamment à la méditation qui peut vous permettre de ne plus être submergé par vos pensées..
Qui ne peut être que bénéfique autant en phase dépressive qu'en phase "maniaque"... Et peut vous aider à trouver les bonnes réponses !
Je pense que la nourriture entre en jeu également  ( pour ça je vous conseille de regarder des vidéos de Thierry Casanovas sur YouTube qui explique beaucoup mieux que moi cela ! )
Je suis quasiment dans la même situation que vous mais j'y crois ! Je veux croire en une guérison possible ! ( car malheureusement les médicaments ne guérissent pas la bipolarité..)
Bien à vous... Et pour la méditation,avant toute chose, commencez à ne penser qu'à votre respiration,l'air entrant dans votre nez,puis ressortant aussi par le nez ! C'est la base,le début et vous verrez que rien que ce petit exercice vous permettra d'être rapidement plus apaisé !
Bon courage à vous en espérant avoir pu vous aiguiller...
Et pensez à votre respiration !

laurent75000

• Nouveau venu
  • *
Re : Hospitalisation de jour dans un centre de soins psychiatrique ?
« Réponse #2 le: 21 janvier 2017 à 15:53:09 »
tout comme toi je connais c'est sentiment de toutes puissance et de dé&pression et je vis avec depuis 17 ans . si cela peut t'aider je peux te laisser mes coordonées

xx
Le Centre de jour BIPOL FALRET

Démarré par PB2

0 Réponses
1137 Vues
Dernier message 06 avril 2018 à 15:28:53
par PB2
sad
HOSPITALISATION CENTRE BIPOLAIRE MONTPELLIER

Démarré par RISI SOPHIE

5 Réponses
4499 Vues
Dernier message 19 juin 2015 à 13:21:10
par Nath2727
xx
Etes-vous à jour dans vos vaccinations?

Démarré par santé-sur-le-net

6 Réponses
5733 Vues
Dernier message 16 août 2016 à 10:43:49
par SDVA
xx
Bipolaire hospitalisation de force

Démarré par opalechat

7 Réponses
3854 Vues
Dernier message 17 novembre 2016 à 20:58:59
par badie
question
Pensez-vous que les médicaments viendront un jour résoudre le problème de l'obésité ?

Démarré par Modérateur

2 Réponses
4001 Vues
Dernier message 09 septembre 2016 à 17:59:48
par hyppollyte62