Auteur Sujet: J'me presente  (Lu 2832 fois)

Lor

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
J'me presente
« le: 25 janvier 2017 à 21:49:41 »
Bonsoir, je viens d'avoir 37ans, je suis diagnostiquée depuis 2003 suite à un épisode maniaque assez haut en couleurs ;D, suivi d'une hospitalisation de 3 semaines. Traitement donné à l'époque :depakote. Bien sûr sévère dépression ensuite. Puis accalmie jusqu'en 2007.j'ai cessé tout traitement suite à fausse couche à 3 mois de grossesse. J'ai eu par la suite 2 enfants. En 2011 épisode maniaque suite à la fin de mes études d'infirmières, cependant pas d'hospitalisation, toujours pas de traitement. Puis en février 2016 à nouveau un épisode maniaque assez conséquent avec hospitalisation de 3 semaines. Expérience traumatisante, puisque chambre d'isolement, contention, manque de bienveillance total des soignants, un enfer pour moi...  :'(Durant une année, je me suis isolée chez moi, perte d'estime de moi, traumatisme avec images en boucles de cette hospitalisation . En arrêt maladie depuis 11mois.Dépression très longue, essai du lithium( j'étais un vraie zombie,  fait une pyelonephrite), puis sous depakote.... que je ne prends plus depuis 1 mois. Je ne m'explique pas ma conduite revêche concernant ces traitements, je ne pense pas être dans le déni de ma maladie..
Je ne pensais pas écrire autant, je pense qu'il est temps pour moi d'échanger avec d'autres personnes à même de bien comprendre la complexité de ce trouble.
Merci de votre lecture.
Au plaisir d'échanger.

Moogly

• Nouveau venu
  • *
Magalie
« Réponse #1 le: 27 janvier 2017 à 06:47:59 »
Bonjour j'ai 33 ans, je suis déclaré bipolaire depuis l'âge de 30 ans, deux épisodes maniaques le premier à l'âge de 23 ans et le deuxième a l'âge de 30 ans,  deux hospitalisation en HP,  une en clinique psychiatrique tous ça en alternance avec des phases de dépression mélancolique tous ça pour aboutir par une stabilisation au lithium.
Mère et oncle bipolaire je commence à en connaître un rayon sur le sujet alors je suis à ta disposition pour en parler.
Bon courage et bonne journée  ;)

Anaïs

• Nouveau venu
  • *
Re : J'me presente
« Réponse #2 le: 28 janvier 2017 à 15:09:07 »
Bonjour,

J'ai un peu le même parcours que toi et j'ai une question : comment fais-tu pour concilier maladie et vie professionnelle ? J'essaie de garder une vie professionnelle normale mais c'est épuisant, je rechute sans cesse et mes soucis de santé me créent énormément de pb supplémentaires notamment au travail (par ex mon chef me harcèle, il sait que j'ai été hospitalisée et que je suis fragile...). Cette année j'ai demandé à travailler à temps partiel (il m'a fallu faire bcp de démarches pour ça), résultat, je travaille un peu moins (je ne regrette pas ma demande) mais j'arrive à peine à joindre les deux bouts financièrement (fini les vacances, les restos, etc...). Je suis très inquiète de l'avenir, comment ferai-je si je dois travailler moins encore ? Tout ça me désespère... Comment arriver travailler normalement lorsqu'on prend des traitements lourds ? Pour ma part, Lithium, neuroleptiques (Xeroquel), anxiolytiques (Valium) et stimulants pour tenir le coup et continuer à bosser (opiacés), évidemment ces derniers ne me sont pas prescrits par le psychiatre.
C'est aussi difficile de cacher ces pb aux collègues, certains deviennent des amis au fil du temps, mais j'ai peur d'en parler, que ça se sache et que ça finisse par se retourner contre moi (comme avec mon chef).
J'ai rendez-vous en février avec le médecin du travail, c'est mon dernier espoir. Si je n'ai aucun aménagement dans mon travail, c'est certain que je vais craquer et démissionner car je n'en peux plus. Une amie m'avait parlé de la RQTH, j'en ai parlé à mon psychiatre lors du dernier rdv et il m'a dit que je n'avais pas le profil, que c'était pour des cas "lourds" et qu'en plus je risquais de finir dans un bureau à faire un travail qui me déprimera encore plus. Je lui ai également demandé de ma faire un courrier stipulant ma pathologie et il a refusé pour des raisons obscures (j'ai besoin d'apporter un dossier avec des documents précis). Ça fait plus de 10 ans que je vois des psychiatres (en ville, au CMP, en HP ou en clinique) et aucun ne veut faire de diagnostique, je ne comprends pas... Ce n'est pas à moi de faire mon propre diagnostique... Je suis ressortie de la consultation complètement effondrée et désespérée...
Si vous avez des témoignages sur le sujet (maladie/travail), je suis intéressée.
Merci d'avance  :D
Anaïs

Moogly

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #3 le: 28 janvier 2017 à 15:24:57 »
Je suis stabilisé depuis 3 mois et la j'ai un moment up du à un coup de stress alors j'ai été voir mon psychiatre le jour même après une semaine difficile où j'ai eu du mal à trouver le sommeil et pour le reste il faut faire un dossier à la mdph pour être déclaré handicapé et par la suite obtenir une indemnisation des horaires aménagée et pour avoir le macaron ♿ pour les déplacements et ça selon tes besoins c'est le psychiatre de la mdph qui donnera son avis et quelle sont les choses auxquelles tu peux prétendre mais c'est long un an pour avoir le rdv avec le psychiatre mais bon voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas sinon bon week-end et courage avec le statut handicapé tu seras protégée en plus

François Le Roy

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #4 le: 28 janvier 2017 à 22:42:35 »
Bonsoir

Agé de 77 ans, je suis bipolaire type 1 depuis 57 ans. Ce qui ne m'a pas empêché de faire SupDeCo et ensuite d'étudier aux USA grâce à une bourse Fulbright puis de travailler pendant 44 ans.

J'ai commencé par le lithium, puis le Depakote, et depuis 3 ans je suis sous lamotrigine, qui me permet de mener une existence supportable. J'ai pour hobby le bricolage, l'informatique et l'écriture. J'ai publié 4 ouvrages, dont le plus récent est une biographie montrant que l'on peut se réaliser malgré la bipolarité, et j'en prépare deux autres).

J'ai fait une analyse pendant 8 ans, et, depuis, je continue de travailler sur moi avec l'aide d'un psychiatre que je vois une fois par semaine en psychothérapie. Je pratique quotidiennement la méditation par la marche (méditation de la pleine conscience)

Tous les 20 ans je dois être hospitalisé. Je suis sorti de clinique il y a une semaine. J'ai été très bien soigné, et c'est reparti pour 20 ans !

Moogly

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #5 le: 28 janvier 2017 à 22:49:27 »
Excellent exemple de réussite ça fait plaisir à entendre moi j'y crois depuis le lithium en tout cas très beau parcours moi ça commence à peine alors j'enchaîne les formations pour réaliser mes rêves avant le lithium c'était plutôt chaotique arrêts à répétition voilà