Un grand merci Lenka pour votre message!!
Vos propos m'ont apportés du réconfort, car finalement, même si je suis bien entourée, que ma famille et mes amis me soutiennent, il y a une sorte de décalage..
Mon conjoint n'a jamais été diagnostiqué en tant que bipolaire (ce qui est compliqué car je n'ai aucune légitimité pour affirmer cela).
Comme vous, à un moment donné, j'ai commencé à douter de ma santé mentale. J'ai donc suivi une psychothérapie.
Cette dernière m'a beaucoup apportée et m'a redonnée confiance en moi. Cela m'a permis de mieux vivre...
La psy avait émis l'hypothèse qu'effectivement mon mari présentait tous les signes de la bipolarité et qu'il serait très difficile de lui en faire prendre conscience.
En effet, ni le médecin traitant, ni moi-même n'avons réussi...
Je pense que j'aurais plus de facilité à accepter tout cela si il voulait bien l'admettre et essayer de se soigner.
Au travers des témoignages des uns et des autres, j'ai bien conscience qu'une prise en charge ne résout pas tout mais au moins, on pourrait essayer ensemble de trouver des solutions au lieu d'être seul dans son coin.
Par le passé, je lui ai fait part de ma théorie en émettant l'hypothèse qu'il serait bipolaire.. aie, ça ne lui a pas plu du tout, pourtant, je lui ai décrit les cycles, aussi bien les problèmes de sommeil, les accès de colère, les phases dépressives (elles ont toujours lieu plus ou moins au même moment). Il a rejeté en bloc...
Il sait que quelque chose ne va pas, il a toujours été à la recherche de bien être mais n'a jamais voulu essayer de trouver cela grâce à une thérapie. Il a acheté tous les bouquins possibles et inimaginables sur le yoga, le lâcher prise, les huiles essentielles, les massages ect... ensuite, il s'est axé sur l'alimentation sans gluten et sans lait. Je ne dis pas que c'est mal, mais quand il a découvert cela, j'en ai entendu parler tous les jours pendant 6 mois, il a acheté tous les livres, toutes les farines ect......
Aujourd'hui, il s'est mis en tête d'aller vivre à La Réunion, car là bas, il serait heureux, là où on habite c'est nul, j'en entends parler tous les jours et à toutes les sauces...
Et moi là dedans?? mon avis, mes racines?? comme habituellement, il faut que je dise oui, sinon...
Effectivement, il faudrait que je déculpabilise...Raisonnablement, je le sais mais émotivement, c'est autre chose.
Mon entourage, mon médecin, tous me disent que j'en ai fait beaucoup et qu'à ma place, ils seraient déjà partis... mais je sais qu'il y a des moments où il est super et c'est avec cet homme que je voudrais vivre....
Encore un grand merci Lenka