Bonjour,
Je suis contente de trouver ce sujet. Je cherche moi aussi des témoignages notamment d'enfants de bipolaires. Je ne connais aucun groupe de soutien, cela m'énerve un peu d'ailleurs. C'est une maladie aussi dure pour les proches du malade mais nous n'avons que peu d'informations des spécialistes bien souvent.
Alors, je suis fille unique d'un père bipolaire. J'ai 18 ans et je n'ai pas eu comme vous a géré la maladie de mon père puisque ma mère s'en occupe. Pour répondre à votre question, lorsque "ça va trop loin", ma mère essaie d'abord de faire comprendre à mon père que là ça ne va pas mais parfois il ne peut pas l'entendre. Puis, elle contacte le psychiatre qui le suit et lui exposé la situation en lui envoyant un mail et attend ses instructions. Si la situation est vraiment trop grave, elle contacte les urgences psychiatriques d'un hôpital proche et doit parfois recourir à un internement d'office. C'est le plus dur à faire mais mon père finit par comprendre la nécessité de la procédure, une fois que les médicaments ont fait un peu d'effet. Pour se soigner, il a fait une cure de lithium en hôpital mais malheureusement cela n'a pas marché pour lui et il continue de prendre un cocktail de médicaments chaque jour.
D'après ce que je sais (ce qui est peu, j'espère ne pas me tromper, mes propos sont à prendre avec des pincettes), le déni est fréquent chez les personnes atteinte de bipolarité, notamment lors de phases maniaques. A ce moment là, pour eux, ils se sentent très bien et ceux qui veulent l'aider sont parfois vu comme des tyrans reniant leur nature. Mais généralement ce jugement ne dure pas : c'est la phase maniaque qui prend souvent le contrôle et après être redescendu le malade se rend compte que l'hospitalisation était nécessaire. J'imagine que c'est aussi très difficile pour eux, je ne remets pas du tout ça en cause, j'axe plus mon témoignage sur le point de vue des proches.
Pour ce qui est de votre fils, j'espère que vous pourrez lui présenter votre mère et qu'il comprendra la maladie. J'espère aussi que votre mère pourra se stabiliser... Trouver le bon psychiatre est parfois dur car comme vous dites, certains entrent dans le jeu du malade qui parfois sait très bien cacher sa bipolarité et ses symptômes.
En tout cas, vous êtes admirable pour avoir pris soin de votre mère et avoir assumé de telles responsabilités.
Je vous souhaite une très bonne continuation !
A bientôt