Auteur Sujet: Mère bipolaire, que faire?  (Lu 2582 fois)

loubene

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 3
  • Popularité : +0/-0
Mère bipolaire, que faire?
« le: 08 juin 2017 à 18:57:03 »
Bonjour,
Je vous remercie par avance ceux qui auront le courage de lire mon message et d'essayer d'y répondre.
J'ai 34 ans et ça fait plusieurs années que je me dis que ce serait bien de pouvoir échanger avec des personnes qui ont un vécu similaire, mais j'avoue que je ne sais pas vraiment comment chercher/trouver.
Alors voilà, ma mère est bipolaire ou maniaco depressive, je ne suis pas médecin pour décider des termes exactes. Depuis que nous sommes enfants nous vivons (subissons) ses différentes phases. A titre d'exemple: les phases d'euphorie où elle s'endettait pour s'acheter des tonnes de vêtements, ou les moments où elle nous annonçait son déménagement aux antilles (nous vivions à Paris), et les phases de depression combinées à l'alcoolisme et à la prise de médicaments où elle s'ecroulait en plein milieu des réunion parents/prof, elle rentrait tellement défaite à la maison que nous devions la déshabiller et la coucher etc...

Le problème c'est qu'elle consulte des psy depuis peut etre avant ma naissance. Je pense qu'elle doit en changer à chaque fois qu'ils ne rentrent plus dans son jeu. Elle a fait plusieurs séjours en HP à sa propre demande, il semble qu'elle prend du plaisir à voir des gens plus en difficulté qu'elle. AU final, elle ne change pas, même pire en vieillissant. Nous sommes 4 enfants et nous avons tous du prendre nos distance car c'est vraiment extrêmement difficile à vivre.

Aujourd'hui et depuis quelques années j'en suis réduit à la voir 1 fois par an en général une journée pas plus. Je me dis qu'un jour on m'appelera pour me dire qu'elle est morte (de façon plus ou moins naturelle, accidentelle ou naturelle). C'est dure à dire et à reconnaître mais c'est là où j'en suis arrivée.

Je garde le contact avec elle comme je peux, malheureusement elle nie completement son état. Je lui ai parlé du reportage que j'ai vu sur LCP où les gens se soignent, mais elle estime qu'elle n'est pas malade... pourtant des pilulles pour dormir, d'autres pour sourire etc elle en prend un paquet! C'est une vraie pharmacie ambulante. J'ai un fils et je souhaite qu'il la connaisse mais j'ai aussi très peur de ses actions, réactions pas forcément directement vis à vis de lui, mais qui indirectement pourraient l'impacter.

Aujourd'hui je voudrais d'abord savoir ce qu'on peut faire nous, membre de sa famille si un jour on estime que "ça va trop loin". Je parle de situations où on voit qu'elle devient vraiment incohérente et se met en danger. QUi peut on appeler, comment ça se passe?
D'autre part, je voudrais savoir s'il existe des groupe de soutien aux familles dans notre cas?

Merci encore beaucoup pour votre écoute.
A bientôt

Ylov

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 1
  • Popularité : +0/-0
Re : Mère bipolaire, que faire?
« Réponse #1 le: 13 juin 2017 à 11:45:46 »
Bonjour,
Je suis contente de trouver ce sujet. Je cherche moi aussi des témoignages notamment d'enfants de bipolaires. Je ne connais aucun groupe de soutien, cela m'énerve un peu d'ailleurs. C'est une maladie aussi dure pour les proches du malade mais nous n'avons que peu d'informations des spécialistes bien souvent.

Alors, je suis fille unique d'un père bipolaire. J'ai 18 ans et je n'ai pas eu comme vous a géré la maladie de mon père puisque ma mère s'en occupe. Pour répondre à votre question, lorsque "ça va trop loin", ma mère essaie d'abord de faire comprendre à mon père que là ça ne va pas mais parfois il ne peut pas l'entendre. Puis, elle contacte le psychiatre qui le suit et lui exposé la situation en lui envoyant un mail et attend ses instructions. Si la situation est vraiment trop grave, elle contacte les urgences psychiatriques d'un hôpital proche et doit parfois recourir à un internement d'office. C'est le plus dur à faire mais mon père finit par comprendre la nécessité de la procédure, une fois que les médicaments ont fait un peu d'effet. Pour se soigner, il a fait une cure de lithium en hôpital mais malheureusement cela n'a pas marché pour lui et il continue de prendre un cocktail de médicaments chaque jour.

D'après ce que je sais (ce qui est peu, j'espère ne pas me tromper, mes propos sont à prendre avec des pincettes), le déni est fréquent chez les personnes atteinte de bipolarité, notamment lors de phases maniaques. A ce moment là, pour eux, ils se sentent très bien et ceux qui veulent l'aider sont parfois vu comme des tyrans reniant leur nature. Mais généralement ce jugement ne dure pas : c'est la phase maniaque qui prend souvent le contrôle et après être redescendu le malade se rend compte que l'hospitalisation était nécessaire. J'imagine que c'est aussi très difficile pour eux, je ne remets pas du tout ça en cause, j'axe plus mon témoignage sur le point de vue des proches.

Pour ce qui est de votre fils, j'espère que vous pourrez lui présenter votre mère et qu'il comprendra la maladie. J'espère aussi que votre mère pourra se stabiliser... Trouver le bon psychiatre est parfois dur car comme vous dites, certains entrent dans le jeu du malade qui parfois sait très bien cacher sa bipolarité et ses symptômes.
En tout cas, vous êtes admirable pour avoir pris soin de votre mère et avoir assumé de telles responsabilités.
Je vous souhaite une très bonne continuation !
A bientôt

Livia

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 1
  • Popularité : +0/-0
Re : Mère bipolaire, que faire?
« Réponse #2 le: 07 juillet 2017 à 03:40:53 »
Bonjour Loubene,

Votre témoignage me parle beaucoup car je suis dans une situation similaire. J'habite à l'étranger en partie pour être loin de ma mère et de me protéger car elle refuse d'admettre sa maladie, ma pourrie la vie pendant mon enfance et je ne la vois qu'une fois tous les deux ans quand rentre en France pour quelques  jours. Cependant, même de loin c'est très dur et elle fait régulièrement des crises, me laisse des messages où elle hurle dans le téléphone ou m'envoie des messages à tendance suicidaire par mail et je ne sais pas où me tourner pour lui apporter de l'aide tout en gardant ma distance car ça me rend moi aussi malade ce genre d'interaction. Une fois elle a posté plein de messages d'adieu sur sa page Facebook, je lui ai téléphoné  pour me rassurer et comme elle n'a pas répondu j'ai passé des heures à essayer de trouver le numéro du SAMU ou des pompiers en appelant de l'étranger, j'ai cru qu'on allait me dire qu'elle était morte et moi le lendemain je dois aller bosser et franchement je ne sais où  me tourner vu qu'elle a coupé les ponts avec toute la famille qui de en façon vis loin d'elle, elle ne s'entend pas avec les voisins et vit seule dans un village ou je connais personne pour lui venir en aide. Elle refuse d'admettre qu'elle est malade donc je n'ai pas le soutient d'un médecin. Merci pour votre témoignage et merci à toute personne qui aurait des conseils.

jo02

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 43
  • Popularité : +0/-0
Re : Mère bipolaire, que faire?
« Réponse #3 le: 20 juillet 2017 à 19:41:42 »
Je suis nouvelle sur ce forum , et le dit à "tout va", contacter l UNAFAM
moi c est ma thérapeute qui m en a parlé, mais hélas je l apprends trop tard.


Et oui c est très compliqué de faire hospitaliser un bipolaire, il faut que les autorités reviennent sur la loi.


Bon courage à tous


exclamation
J'aimerais aider ma mère bipolaire

Démarré par Nadiya

2 Réponses
2134 Vues
Dernier message 06 août 2018 à 21:27:20
par Ludo
xx
Recherche un foyer / encadrement pour mère bipolaire

Démarré par R1

3 Réponses
3240 Vues
Dernier message 08 juin 2017 à 19:03:01
par loubene
xx
ma fille est bipolaire que faire??

Démarré par roger cluzel

1 Réponses
1452 Vues
Dernier message 06 octobre 2018 à 16:31:35
par catinou
xx
frère bipolaire que faire?

Démarré par angel_de_vega

1 Réponses
2327 Vues
Dernier message 12 février 2016 à 09:17:28
par Colibri73
xx
Obligation de faire soigner un bipolaire?

Démarré par ponsol06

1 Réponses
2462 Vues
Dernier message 21 juillet 2015 à 15:49:24
par eliane74