Auteur Sujet: mon proche est bipolaire ?  (Lu 1717 fois)

Lounagb732

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
mon proche est bipolaire ?
« le: 27 mai 2018 à 12:58:38 »
Aidez moi s'il vous plaît !
Bonjour, mon copain a péter un câble comme souvent et est parti, je me pose des questions sur le fait qu'il soit bipolaire.
Pour faire simple, sa mère est malade psychologiquement, elle a souhaiter ne pas travailler. Lui est fils unique, il a 17 ans...et par cela, sa mère cherche beaucoup à le surprotéger. Vers ses 15 ans, il a déjà péter un câble...et petit a petit les crises sont plus fortes. Il a toujours eu un monde a lui, pas très terre-à-terre, assez bizarre, nombreux sont ses proches qui le disent.
Pour son comportement :
En certaines périodes il a des idées disproportionnée (ex : voyages a l’autre bout de la terre prévus, économies d’argent pour rien, des dépenses suites à ces économies, des projets fous... ) également des émotions fortes, des paroles d’amour fortes, des motivations pour des projets… (Faire de la musique, réussir ses études, partir a l’étranger pour gagner sa vie, sortir avec ses amis tout le temps) pourtant c’est quelqu’un d’assez mature qui réfléchit a ce qu’il fait, il est conscient. Puis petit a petit cette phase peut tourner à de l’égocentrisme tres pousser (aucuns regard de compassion envers les autres) ou il va déprimer, se trouver tout un tas de problèmes qui ne sont jamais les mêmes ; les études, puis c'était notre relation, ensuite ses parents/amis, toujours de la faute des autres. Rapidement il y a des crises de nerfs où il a une très très très forte impulsivité, qui est rarement pour quelque chose d’important, certaines fois des choses sont très vite mal prises..alors que d’autres non. Il lui est arrivé souvent de casser des choses chez lui, de mal parler. Le soucis c’est que plus les personnes sont proches de lui, plus il est impulsif, et plus il cassera de choses. S’en suit une période de déprime plus ou moins courte ou il n’en peux plus, il en a marre des études, tout va mal, tout le monde le pousse à bout. Et il dit tres souvent qu'il est "perdu". En plus de ça, il rejette souvent la faute sur des personnes qui n'ont rien fait, il est rancunier pour aucune raison. Et cette fois-ci il a vraiment pété les plombs, alors que je n'avais rien fait, il a casser son bureau, il s’est dit perdu, épuisés, détruit par notre relation, qu’il n’en pouvait plus. Ma mère me disait que ce n'était pas normal, en deux semaines il a tourner à la dépression sans que je ne fasse rien et il aurait besoin d'un suivi psychologique.
J'ai d'abord penser a un burn out ou une dépression, mais les signes sont très flagrants et il a eu des périodes de "j'en peux plus" comme des "ma vie est parfaite", en fait il est instable.
Notre relation était comme ça pendant 1 an et demi, nos parents se connaissaient, sa mère était très protectrice et bipolaire (à cause de ça, des fois elle me trouvait géniale, et certaines fois elle me détestait), dans leur famille cette maladie est un peu taboue et leur liens sont spéciaux, je sais qu’il en souffre et qu’il en a souffert aussi plus jeune.
J'ai été dépressive et je sais qu'il y a des hauts et des bas dans une relation ou une vie, mais je trouve que son comportement est toujours exagéré pour une personne de 17 ans sans soucis particuliers, tout est multiplier par 100. J'aurai peur de laisser une personne susceptible de souffrir de cette maladie seule et sans aide, je ne veux pas le laisser tomber, même s'il est plutôt dépressif...mais sa mère est déjà bipolaire...alors j'ai des doutes.
D'autant plus que, comme beaucoup de bipolaire, il est dans le denit, il prétend ne pas avoir besoin d'aide.
Qu’est-ce que je devrait faire ? Lui en parler plus tard ? Vous pensez qu’il est lui aussi bipolaire ? Ou c'est plutôt une dépression ou un burn out ?

jo02

• Nouveau venu
  • *
Re : mon proche est bipolaire ?
« Réponse #1 le: 01 juin 2018 à 08:00:35 »
Bonjour

Votre ami semble en effet souffrir de bipolarité, sa mère y est aussi , c'est souvent le cas malheureusement.
Contactez l'UNAFAM ou ARGOS 01, ils pourront certainement vous aider .

Bien à vous.

falou

• Nouveau venu
  • *
Re : mon proche est bipolaire ?
« Réponse #2 le: 04 juillet 2018 à 22:39:54 »
Difficile de dire s'il est bipolaire... vous devriez simplement lui faire part de votre préoccupation et lui proposer d'aller voir un professionnel, en lui expliquant que cela pourrait l'aider et qu'il n'a rien a perdre.
courage

question
Proche de bipolaire

Démarré par katia26500

1 Réponses
1860 Vues
Dernier message 26 mai 2015 à 21:23:40
par ccricri
xx
Obésité d'un proche

Démarré par Claire

1 Réponses
2212 Vues
Dernier message 27 juillet 2015 à 16:15:39
par carolineg
xx
Comment accompagner un proche?

Démarré par santé-sur-le-net

1 Réponses
2514 Vues
Dernier message 13 décembre 2015 à 01:11:16
par guillaumebesset
question
Comment aider un proche dépressif qui ne veut pas se faire aider ?

Démarré par odrey

1 Réponses
1770 Vues
Dernier message 09 mai 2017 à 12:07:46
par Aurora
sad
Sœur jumelle bipolaire traitée, frère bipolaire aussi ?

Démarré par saelina

7 Réponses
3282 Vues
Dernier message 30 novembre 2016 à 15:30:39
par dnrt