Auteur Sujet: Nouvelle bipolaire  (Lu 1177 fois)

nelly73

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Nouvelle bipolaire
« le: 06 février 2018 à 19:05:10 »
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce site qui m'aide beaucoup.

Voilà, j'ai 45 ans, trente ans de thérapie dues à des dépressions et des tentatives de suicides ou des idées suicidaires. Depuis 30 ans, je change de boulo tout le temps, j'ai peu d'amis et vis surtout dans la solitude.

Il y a peu j'ai rencontré quelqu'un, je me suis stabilisée et patatra, l'hospitalisation a été demandée comme à mon adolescence; nous avons avec deux médecins et mon compagnon géré avec les médicaments et du repos. La bipolarité a été évoquées. J'ai même commencée une thérapie comportementale qui a été efficace mais très violente (j'ai pris conscience de mes comportements et de leurs conséquences sur mon entourage, surtout mon fils).

Je suis désormais sous traitement qui semble efficace comme un paravant aux émotions très fortes, veille à une hygiène de vie. Je connais parfaitement les signaux annonciateurs mais un suivi régulier me permet de les voir quand ils arrivent.

Bref, ce n'est pas évident professionnellement, la solitude non plus et là c'est moi qui ai peur de mes réactions et fais tout pour ne pas glisser. Ma mère été bipolaire.

J'abandonne les postes à responsabilité et avec un fort stress que j'avais avant.

Cela m'a plu la description de la vie avec une bipolaire car elle était lumineuse (pour une fois...)

J'ai pris conscience de l'impact dans mon couple et j'ai posé le mot de cette maladie à tout mon entourage familial: mon compagnon et nous le gérons à deux, ma famille (cela a mis un tampon de sécurité entre nous) ma belle famille (pas passé du tout)... et mon fils qui comprend maintenant aujourd'hui et hier.

je crois que je suis soulagée enfin de pouvoir poser un mot sur là dessus mais je me demande de quoi sera fait l'avenir...

Merci pour votre lecture 8)

fctiti

• Nouveau venu
  • *
Re : Nouvelle bipolaire
« Réponse #1 le: 07 février 2018 à 10:39:34 »
Bonjour,

Je trouve votre message sincère, et touchant.

Vous avez fait les bonnes démarches pour vous surtout, votre entourage, votre fils.
Je suis certain que votre vie ne sera que meilleure.
J'ai été marié à une femme, la mère de ma fille de 7 ans qui était très instable (travail, déprime, sexuellement ...).
Je ne suis pas médecin mais je pense qu'elle est bi-polaire, elle ne veux pas l'accepter car elle a peur je pense.
J'aimerai savoir comment l'aider à prendre conscience qu'elle a besoin d'être soutenu, aidé, épaulé ... ?

Merci par avance.

nelly73

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #2 le: 07 février 2018 à 16:55:09 »
Bonjour,

Merci pour votre message.

Vous savez la prise de conscience a été longue et douloureuse. Il a fallu les bons médecins aussi.

Je dirai que le premier éclaireur a été mon fils. Un de ses amis a une mère bipolaire et mes comportements étaient similaires.

J'ai eu une grande chance, la fille d'une amie que j'ai connue petite, désormais médecin, a remarqué des comportements bipolaires et ma meilleure amie ne pas lâchée jusqu'à la prise de traitement et la prise en charge.

Mais il a fallu me battre juste pour être diagnostiquée et quant aux soins vraie bagarre (pas de place, trop cher) jusqu'à deux graves rechutes.

Là où vous avez entièrement raison est que d'accepter le diagnostic (je commence seulement) a pris six mois....

"Moi bipolaire?" refus total, hors les faits s'accumulaient et parlaient d'eux même.
Mes comportements en formation cette année étaient hors norme et c'est la gentillesse avec lesquels ils ont été accueillis que j'ai compris qu'il y avait un soucis.

Et puis il a fallu accepter; cela a été très dur, prendre conscience de mes comportements, de tout ce que cela avait engendré et engendrait encore.

J'étais terrifiée. Qu'allait être ma vie, est-ce le bon diagnostic?
En effet, j'étais manager mais manager un peu spécial qui avait de très bons résultats (relationnel, volubilité, excès de travail) et de très bons burn-out aussi, je vous épargne les colères..

Comment repenser une vie entière et le futur? Alors, je me suis documentée car pour accepter, il ne fallait pas que cela soit un ****** de sac. Ce site et d'autres expliquent bien.

La bipolarité semble génétique aussi et récemment j'ai appris que ma mère en souffrait.
En fait c'est comme un qcm qu'on remplit et le mien est complet.

Quant à l'avenir, des options sont là parce que soin il y a. Le premier traitement a été un échec et l'arrêter m'a faite tomber plus bas.

Le deuxième traitement est un miracle, je suis comme protégée de mes émotions à 50%, me reste une hygiène de vie à favoriser. (Merci pour les cinq kilos supplémentaires (effets indésirables du traitement)

Bref ce n'est pas une tare bien au contraire une fois qu'on en a conscience.
Je sais quoi faire en cas de difficulté
Et surtout je prends soin de moi pour éviter les rechutes car celles ci sont vraiment invivables et dangereuses.

En expliquant à mes proches, j'ai comparé cela à un iceberg.
Voilà ce que l'entourage se prend dans la figure mais ma souffrance elle est l'iceberg et si celui ci se retourne c'est le tsunami pour moi.

Attention, cela n'est que mon expérience, mon point de vue.
je prends conscience en vous écrivant qu'un des premier soin a été d'en être consciente.

En fait, je pouvais me mentir mais au fur et à mesure du temps l'évidence s'imposait... 8)

fctiti

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #3 le: 07 février 2018 à 19:20:18 »
Bonsoir,

Merci pour votre réponse car même si je ne suis plus mariée avec cette femme depuis octobre 2016 et séparé depuis été 2015. C'est elle qui est partie et m'a jeté alors que je m'étais fait à ses saut d'humeur, et j'avais espoir qu'elle prenne soin d'elle au jour au l'autre. Et puis je ne suis pas une personne qui abandonne les autres (même si depuis 3 ans elle veut pas me voir).

Je me dit que peux etre un jour elle pourrais avoir besoin de conseils, alors je me documente en avance pour elle.
Je me dis qu'elle en vaut la peine :)
J'espère pour elle qu'elle en prendra conscience le plus tôt possible pour de ne pas trop se détruire ?

Je parle de moi, mais qu'est ce que vous avez trouvez sur ce site qui vous aide ?
Qu'avez-vous besoin encore aujourd'hui pour aller mieux ?
[size=78%]Qu'attendez-vous de votre entourage ?[/size]
Comment peut-on vous aider ?

Je suis certain que votre iceberg va fondre  ;)

jo02

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #4 le: 09 février 2018 à 08:50:16 »
Bonjour

N'hésitez pas à regarder en replay(attention plus que 6 jours) l'émission sur FR5 sur la bipolarité avec Michel Cymes
C'était ce mercredi.

Enfin une émission qui n'édulcore pas la maladie!

nelly73

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #5 le: 14 février 2018 à 06:36:36 »
Bonjour,

J'ai regardé l'émission mais ai eu du mal à la terminer. Cela m'a un peu bouleversée...

Merci

xx
Nouvelle bipolaire de type 3

Démarré par girolamaria

11 Réponses
2265 Vues
Dernier message 22 juin 2017 à 15:04:03
par girolamaria
xx
Nouvelle sur le site je suis bipolaire

Démarré par Nathalie Sandra

13 Réponses