Auteur Sujet: On m'a annoncé que je souffrais de bipolarité en Juin 2016  (Lu 7327 fois)

Inconnu

• Membre averti
  • **
  • Popularité : +2/-0
On m'a annoncé que je souffrais de bipolarité en Juin 2016
« le: 02 septembre 2016 à 22:45:14 »
Bonsoir,

Je suis content de découvrir ce forum, je me surnomme Inconnu, j'ai 43 ans.

Je ne me reconnais plus depuis l'annonce du diagnostique.

J'ai été violé durant mon enfance durant 11 ans par mon géniteur, le père de ce dernier et battu par mon grand frère, dont j'ai toujours peur de ce dernier.

depuis samedi dernier jusqu'à hier j'étais en phase depressive, et là je suis en phase maniaque, du coup, j'ai décidé de changer de psychiatre et de retourner chez ma première psy à Paris, à 1h30 de chez moi en TGV.

Je me sens si seul, personne ou peu à qui en parler, difficile de vivre avec, me sens un extra-terrestre.

Je suis sous dépamide 300 mg, stilnox le soir pour dormir mais il ne me fait aucun effet, tercian 25 mg, alprazolam (xanax), 4 par jour dont deux en plus pour réussir à dormir la nuit, et enfin venlafaxine 37,5 LP. Mais j'ai l'impression que ce dernier accentue les fluctuations de mon humeur. Qu'en pensez-vous.

Le seul moment de la journée où je me sens bien c'est la nuit quand je suis sur l'ordinateur.

Enfin voila.
Bonne soirée
Inconnu

delfe87

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Re : On m'a annoncé que je souffrais de bipolarité en Juin 2016
« Réponse #1 le: 03 septembre 2016 à 14:24:00 »
Bonjour,
Ton histoire de vie est très douloureuse et j'imagine qu'il est difficile de se construire après ce que tu as vécu. Tu fais preuve d'énormément de courage et tu sais frapper aux bonnes portes quand ça ne va pas y compris en phase maniaque, ce qui est rarement le cas, en général quand on est en phase maniaque on arrête le traitement, on ne voit plus aucun psychiatre et qui sait où ça peut mener...
Au contraire, tu sembles être dans une démarche de soin, ce qui est très positif car le diagnostic est malgré tout très tardif! A mon avis, l'antidépresseur, étant donné que tu reconnais être en phase maniaque, n'est plus indiqué mais il faudrait que ce soit ton psychiatre qui te le confirme. As tu un suivi avec un ou une psychologue? la mienne me fait pratiquer la manoeuvre vagale en cas d'angoisse ou d'agitation, des exercices de pleine conscience, relaxation, c'est efficace et un très bon accompagnement de la prise en charge médicamenteuse.
Le sport ou autre loisir pourrait également t'aider sans parler de l'hygiène de vie qu'on se doit de respecter en tant que bipolaire : essayer de se coucher et se lever à heures fixes en respectant notre rythme circadien physiologique, c'est primordial.

Je te souhaite beaucoup de courage, même si tu en as la terrible conviction, tu n'es pas seul.

Inconnu

• Membre averti
  • **
« Réponse #2 le: 03 septembre 2016 à 17:48:16 »
Bonjour Delfe,

Merci pour ton message, oui mon histoire est particulièrement lourde, mais je ne suis pas seul à avoir connue cela.

Oui j'ai envie d'être soignée, j'ai envie que mon humeur soit égale tout le temps que je sois stable et je pense que mon antidepresseur accentue les montagnes de mes humeurs, je passe d'un extrême à l'autre en quelques jours voir quelques heures.

Est-ce que l'on guérie de la bipolarité ? je suis extrêmement seul, même si je vie en couple, les changements d'humeur font peur à ma femme et ne sais plus quoi faire pour m'aider, elle m'encourage à retourner voir ma psy que je voyais à Paris, j'ai rendez-vous la semaine prochaine, j'ai hâte d'y être, j'attends beaucoup de se rendez-vous, peut être un peu trop, mais je veux plus fluctuer. Je veux redevenir stable comme avant la prise de mon antidepresseur, ce qu'il faut savoir mes crises ont commencé mi-mai 2016 et en pleine phase maniaque, je me suis racheté une voiture neuve alors que celle que j'avais avant n'avais que deux ans et 21 700 kilomètres. Même marque mais la nouvelle est la gamme au-dessus. Aujourd'hui encore, je culpabilise, encore, de l'avoir acheté, alors que l'argent que j'avais était fait pour notre emprunt pour acheter notre maison.

Enfin voila tu sais une partie de ma vie. Merci pour ton petit mot.

Très cordialement
Inconnu

delfe87

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #3 le: 04 septembre 2016 à 10:58:45 »
Si je comprends bien tu n'avais jamais eu de phase maniaque avant mai ?  Je comprends que ton achat provoque de la culpabilité, moi aussi en phase maniaque j'achetais beaucoup sur internet notamment. Ma sœur qui souffrait également de troubles bipolaires avait des ennuis financiers à cause de ses achats compulsifs. Mais si ta compagne est compréhensive, cela devrait s'arranger. On ne guérit pas de la bipolarité mais on peut apprendre à vivre avec et meme etre heureux. Cela fait presque 2 ans que je n'ai pas eu de phase maniaque, j'ai eu des épisodes dépressifs mais moins prononcés que lorsque j'étais sans traitement. Il faut garder espoir, ce que ma sœur n'a malheureusement pas essayé, elle a mis fin à ses jours au mois de mai. C'est très éprouvant, j'ai cru qu'un événement pareil me ferait sombrer , mais ça n'est pas le cas, j'ai souvent des crises de larmes, elle me manque terriblement mais j'ai envie de vivre. J'espère que ton rendez vous t'apportera ce que tu espères.

Inconnu

• Membre averti
  • **
« Réponse #4 le: 04 septembre 2016 à 11:21:16 »
Bonjour,

Je suis désolé d'apprendre le suicide de ta soeur, très dur de perdre l'un de ses proches surtout quand on a la même maladie, j'imagine que tu culpabilise.

Tu es sous quel traitement ? oui effectivement avant Mai 2016 j'étais sans antidépresseur depuis 2011, avant j'étais sous paroxétine, mais pas avec des troubles bipolaires, alors qu'est ce qui a pu déclencher ma bipolarité, mon psy en mai 2016 trouvait que j'étais en dépression, il m'a d'abord mis sous fluoxétine, épisode où j'ai acheté ma voiture, phase maniaque à 10/10 donc au maximum, je réveillais ma femme en pleine nuit pour lui dire que j'allais acheté la voiture, je me faisais jeter  ???

Puis ensuite mon psy m'a mis sous effexor 75 puis ensuite sous effexor 37,5. Là ce matin je suis à 5, mais j'angoisse pour un rien.

Enfin voila.

Tu sais tout.

delfe87

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #5 le: 04 septembre 2016 à 20:24:30 »
Bonsoir,

Il est possible que ce soit les antidépresseurs qui aient déclenché une phase maniaque, et si c'est le cas, il ne s'agit peut être pas de bipolarité à proprement parler. A voir avec ta psy...
Pour ma part je prends de l'abilify 5 mg et cela semble bien me convenir depuis presque 1 an car je ne présente plus de dépressions profondes ni de phases maniaques et je ne souffre d'aucun effet indésirable. J'ai du lexomil en si besoin que je prends que très rarement. Ma source d'angoisse c'était le travail et comme je ne travaille plus, le problème est en partie résolu! J'ai beaucoup à faire à la maison avec deux enfants de 4 et 2 ans donc je remets la problématique du travail à plus tard.
Voilà tu sais tout! ça fait du bien de se confier même virtuellement car on se sent souvent incompris même si on est bien entouré.

Cordialement,

Delfe

Inconnu

• Membre averti
  • **
« Réponse #6 le: 04 septembre 2016 à 21:02:29 »
Coucou,

J'ai eu des phases maniaques quand j'ai commencé à travaillé il y a 20 ans.

Je faisais 4 boulots en mêmes temps, 70 heures par semaines sans jamais prendre les vacances, au bout de 2 ans je me suis écroulé pour prendre un boulot à temps complet 39 heures dans l'éducation, j'avais toutes les vacances scolaires, j'ai bossé dans énormément de boulot, je me suis toujours donné à 300 % dans mon travail, mais aussi dans tout ce que j'entreprends et je n'ai jamais de résultats positifs, cela me conduit toujours un peu dans un état dépressifs. Mon psy qui m'a diagnostiqué bipolaire, m'a dit que j'étais bipolaire depuis 20 ans, là je suis conjoint-collaborateur avec ma femme, mais le travail ne me donne plus envie, je suis épuisé de bosser. Ma femme ne le sais pas.

Je pensais que tu étais un homme ;)

Sur ce bonne soirée, je me reconnecterais peut être ce soir.

A bientôt
Inconnu
« Modifié: 04 septembre 2016 à 21:04:40 par Inconnu »

delfe87

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #7 le: 06 septembre 2016 à 13:50:49 »
Salut!

A 300 % je comprends que cela puisse être épuisant, et puis pour le remerciement qu'on en a... Mais c'est un peu grâce à la bipolarité que tu as pu te donner à fond, dans les phases maniaques ou ne serait ce qu'hypomane on a une énergie débordante et on est capable d'accomplir plein de choses, c'est ce qui est grisant, exaltant, sauf pour le conjoint! Pour être honnête, je suis contente que ça aille mieux dans mon couple, mais il me manque quelque chose, je ne suis pas épanouie comme j'ai pu l'être quand j'étais infirmière, que je faisais aussi partie d'un groupe de rock, je faisais du sport, j'avais une vie bien remplie, plutôt excitante. Tout a changé quand j'ai eu mon premier enfant, j'ai fait une dépression post partum, j'ai demandé un congé parental et c'était peut être une erreur car après j'ai retravaillé mais ça n'a plus été pareil, les enfants ça te prend tellement d'énergie que je ne me sens plus capable de m'investir dans un nouveau travail, qui plus est dans le soin où les responsabilités sont quand même importantes.
Quant à toi j'ai l'impression que le travail a été un exutoire, un moyen pour te réaliser et une sorte de résilience, c'est admirable mais tu as le droit d'en avoir assez aujourd'hui et de remettre en question ton boulot si tu ne t'épanouis plus, il faut en parler, tu verras bien, demande toi  d'abord si ce n'est pas parce que tu es en phase maniaque et que tu as 10000 idées à la seconde ou si c'est vraiment sérieux. ::)  Bon courage et à biental;)
[size=78%]    [/size]

Inconnu

• Membre averti
  • **
« Réponse #8 le: 07 septembre 2016 à 13:44:02 »
Bonjour,

Alors la confirmation de ma bipolarité est un choc mais je m'y attendais.

J'ai besoin de temps pour digérer la nouvelle.

J'ai revu ma psy, hier, 10 ans que je ne l'avais pas vu, elle n'a pas changée et me bouscule pour que j'avance, c'est une bonne chose, celui que je voyais avant depuis juillet, étais mou et décortiquais tous les mots qui sortaient de ma bouche, je comprenais pas trop le sens de cette thérapie, d'où ma volonté de changement.

Aucun regret.

Par contre, ma psy me laisse sous effexor 37,5.

voilou pour mes nouvelles et merci pour ton petit mot Delfe87.

Inconnu.

delfe87

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #9 le: 08 septembre 2016 à 20:56:44 »
Les troubles anxieux ( que je connais que trop bien malheureusement) accompagnent souvent la bipolarité. Tout comme le stress peut déclencher une phase maniaque ou dépressive. C'est plutôt rassurant que tu ne rechutes pas en phase maniaque et l'angoisse tu peux t'entrainer à la gérer, il existe un tas de méthodes dont je t'ai parlé plus haut, tu fais la bonne démarche, et comme le dirait le docteur Serge marquis dont les conférences sont extra et les bouquins passionnants : don't miss the show ! 

airwave

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #10 le: 26 novembre 2016 à 21:09:16 »
Delphe. Inconnu.
Suis nouveau ici
merci a tout deux pour votre humanite.
Si un jour prochain vous tombe sur ce message...
La vie est belle.parce que le coeur est beau ...notre soucis c est notre fardaux.
Mais le plaisir de la vie pour moi c est de ne savoir ou l ont va...tout en sachant qi l on est.
Dsl je me suis pas presente....
H 39 bip
mais je me resume pas a cela!;)

Sofie

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #11 le: 27 novembre 2016 à 10:55:46 »
Bjr
Diagnostic bipolaire en 2010. Aujourd'hui,j'ai une vie tout à fait normale. Des rechutes dépressives encore donc mon psy réajuste mon traitement en fonction de ma santé morale. Il ne faut pas perdre espoir surtt et être patient. Le yoga m'a bcp aidé en phase dépressive. C'est ma recette pour aller mieux.
Bonne chance à vs. N'hésitez pas à me contacter si je peux vous aider.

dnrt

• Membre averti
  • **
« Réponse #12 le: 30 novembre 2016 à 19:17:46 »
Bonsoir,

La bipolarité puise souvent sa source dans l'enfance...
Comme si le vécu ne suffisait pas déjà, les évènements "ressortent" sous forme de crise Up ou Down.
Cruelle maladie. Injuste. Complexe. Sournoise. Évolutive. Tenace.

Je pense qu'il vous faut continuer à consulter la psy qui vous semble la plus à l'écoute, la plus "pro" pour vous. Même si elle est loin.
Rares sont les psys avec qui le courant passe bien et qui vous semble en mesure de vous écouter véritablement, vous comprendre et vous aider à vivre au mieux avec cette sale pathologie.

Ensuite les traitements sont importants, encore faut-il les supporter.
Chacun ne réagit pas de la même façon.

Enfin, il est parfois bon de se détacher des "proches" toxiques comme peuvent malheureusement l'être l'entourage familial.
Même virtuel, certains échanges peuvent aider à comprendre nos maux sur lesquels il est difficile de mettre des mots.

Bon courage à vous !

Humainement.

Floflo39

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #13 le: 30 novembre 2016 à 20:08:37 »
Bonjour , j'ai lut vos message qui mon touchez , moi même bipolaire ou zkizophrene'' ont ne sais pa encor ''
Alors voilà moi j'ai 23 ans ont ma dit que j'avez cette maladie il y a bientôt 2 ans en mai 2017 , si je ne.me trompe pas  :-\ , je suis tellement perdu , alors en tout j'ai du essayé une 15 e d traitement , aujourd'hui je suis sur le cachet largactil '' sais le médicament qu'on donne au femme enceinte '' car retard de règle '' donc le largactil je suis à 25mg le soir , et du sertraline le matin 50mg , pour celui du soir je le prend tt le temp ainsi que celui du matin , mais depuis 4-5j '' j'ai ma poitrine  qui gonfle '' montez de lait '' , enfaite je  ne sais même pas quoi dire  :-\ .
Les seules qui sont à mes côté sont ma fille de 4 ans , mon conjoint , et sa famille , la miennent je pense qu'il on a encor digerez les choses que j'ai pue dire  :-[ , mais je e regret pas vue que j'ai dit la vérité , alors voilà comment faire pour que ma '' famille '' .......
Comprenent que j'ai besoin deux , parceque je suis d'humeur a m'apporter  :-[ . Alor si il me dise un truc qui me plaît pas trop je part en live  ::) '' caractère ''
Pfff voilà enfait je ne sais vraiment as quoi dmande au final ??
J'ai toujours me hallucinations visuelles , mais j'entends plus de voix. Je pense que je revient parano  :'( , je pense toujour que mon conjoint me trompe ou autre , ou que les autre parle tjr du mal ! Que dois je faire pour arrêt ca ? Merci lol désolé non compréhensif  ::) ::) ::)

voltige

• Nouveau venu
  • *
Re : bipolaire en souffrance qui veut s'en sortir
« Réponse #14 le: 02 décembre 2016 à 23:47:20 »
Bonsoir inconnu,

Je me reconnais dans ta présentation et j'en souffre énormément.

Je pense que nous sommes des personnes très sensibles et de ce fait, sommes devenus "bipolaire".

Quand je suis en crise, d'angouasse, de maniacrerie ou autre, quand je ne suis pas bien, c insupportable et j'ai l'impression que ça ne changera jamais tellement je suis mal.

Quand je suis bien, je me sens tellement bien que j'ai du mal à croire que j'ai des périodes où je suis si mal.
C'est ma fille qui m'a parlé de cette maladie. Et en cherchant sur internet, je suis tombée sur ce site d'entraide. Je me suis identifiée avec vos descriptions.

Ça me fait peur mais je peu identifier mon malêtre et me dis que je suis malade... enfin je suis dans 1 sorte de dépression qui me mange de l'intérieur.

Je pense et j'en suis certaine, que certaines personnes de mon entourage m'ont aidé à devenir comme ça. Je leur en veux fortement mais j'arrive en même temps à leur pardonner leur actions malveillantes.
Merci pour ta description qui m'a aidé à me reconnaître
V.l.i.e

dominique03150

• Nouveau venu
  • *
suis je sur le bon forum? le bon sujet? Je suis maniaco dépressif
« Réponse #15 le: 11 décembre 2016 à 00:26:50 »
bonjour.
pardon mais je ne sais pas ou poster apres avoir parcouru le forum et lu un peu.
n'y a t il pas un sujet "bienvenu"?

je suis suivi par un pshychiatre depuis un an seulement mais diagnostiqué bipolaire je vais intégrer une clinique sous peu... en fait quand j aurais enfin envoyé ma mutuelle a la clinique qui ne me prendra pas sans cela. Je retarde un peu expres car j ai un peu peur... et aussi "comme ça".

pouvez vous me dire ou poster?

merci d avance.
Dominique

xx
L'annonce du diagnostic

Démarré par santé-sur-le-net

0 Réponses
1683 Vues
Dernier message 10 mars 2015 à 12:22:41
par santé-sur-le-net
xx
Surmonter l'annonce du diagnostic