Auteur Sujet: Que faire lorsque une personne ne veut plus se soigner ?  (Lu 2477 fois)

béatrice

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Que faire lorsque une personne ne veut plus se soigner ?
« le: 12 juillet 2015 à 14:28:43 »
Bonjour !

Mon frère souffre de troubles bipolaires depuis plus de 20 ans. Après une longue phase d'accalmie avec traitement chimique et psychothérapie , il est est rentré en phase de manie. Il a perdu 20 kilos en deux mois, a un comportement paranoïaque. Ses proches sont très inquiets et ne savent que faire car il ne retrouvera la stabilité qu'en acceptant les soins par des professionnels. Merci de me donner des pistes car malheureusement trop proche et trop concernée dès notre enfance, je ne suis pas de taille à lui apporter un quelconque soutien lorsqu'il montre de l'agressivité.

piyou

• Nouveau venu
  • *
Re : Que faire lorsque une personne ne veut plus se soigner ?
« Réponse #1 le: 13 juillet 2015 à 15:38:42 »
Bonjour,

je suis bipolaire et je sais ( malheureusement) à quel point ça peut être dur pour la famille. Est-ce que vous savez pourquoi il a eu sa phase haute? est-ce qu'il a arrêté ses médicaments, ou est-ce qu'ils ne lui allaient plus?
C'est très dur de convaincre quelqu’un en phase de manie de redescendre... Est-ce qu'ils ont demandé au médecin de lui parler? ou à son thérapeute s'il en a un? Sinon, une hospitalisation pourra l'aider, c'est très dur comme décision mais ça aide vraiment et parfois il n'y qu'un environnement médicale un peu "forcé" pour faire redescendre la personne.
bon courage

eliane74

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #2 le: 16 juillet 2015 à 17:17:05 »
Il est très difficile en France de demander une hospilisation à la demande d'un tiers pour un bipolaire, c'est très compliqué surtout pour les cas les plus courants de bipolaires. Il faut que la personne arrive à trouver une raison à quoi se raccrocher pour se faire soigner, éventuellement le déclic peut venir de la parole d'un médecin, d'un parent, d'un enfant, je connais des personnes qui ont finalement demandé à se faire hospitaliser pour ne plus faire de peine à leurs enfants. Si votre frère était sous traitement pendant aussi longtemps, il faudrait essayer de faire appel à tout ce qu'il a pu construire parce qu'il était sous traitement.
je vous souhaite bon courage

Nicolas Mertens

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #3 le: 18 juillet 2015 à 10:52:08 »
Bonjour Béatrice,

Je connaît également une personne adorable souffrant d'un trouble bipolaire, mais il se pourrait que ce soit un TOC(Trouble Obsessionnel compulsif), elle est formidablement intelligente mais en rupture avec sa famille.

Il serait nécessaire de localiser par IRM en 3Dimensions, cela existe à Rennes, la région du cerveau qui serait sujet à une excitabilité anormale, induisant alors l'agressivité.

Ne vous découragez pas mais avancez avec cohérence dans vos recherches... Je fait moi-même parfois des achats impulsifs avec une tendance à la bipolarité mais je me retrouve dans le livre de Jeanne Siaud-Facchin: "L'Enfant surdoué: L'aider à grandir,l'aider à réussir", et je prends un régulateur de l'humeur: la Depakine 500. Bon courage.

Nicolas.

xx
Obligation de faire soigner un bipolaire?

Démarré par ponsol06

1 Réponses
2101 Vues
Dernier message 21 juillet 2015 à 15:49:24
par eliane74
question
Qu'est-ce qui motive le plus les patients pour faire soigner leurs varices ?

Démarré par Modérateur

0 Réponses
1895 Vues
Dernier message 16 octobre 2005 à 09:22:37
par Modérateur
question
Comment aider un proche dépressif qui ne veut pas se faire aider ?

Démarré par odrey

1 Réponses
2050 Vues
Dernier message 09 mai 2017 à 12:07:46
par Aurora
xx
Qui pourra soigner mon mari ?

Démarré par KADU

2 Réponses
358 Vues
Dernier message 02 février 2019 à 11:33:04
par kerianpushkas