Bonjour,
Je ne connaissais pas ce terme donc je me permets le copier/coller/wiki ;surtout pour moi car mes pensées sont volatiles, surtout en ce moment:
"L’
hypomanie (littéralement, « sous-manie ») est un état
psychiatrique caractérisé par un
trouble de l'humeur, laquelle peut être irritable, excitée, persistante et omniprésente."
Pour cette partie c'est certain, tous les jours, mais ça s'atténue à partir de la 2ème semaine de sevrage."
ainsi que par des pensées et des comportements concomitants. Un individu atteint d'hypomanie, appelé hypomaniaque, possède en général un besoin moins important de dormir et/ou de se reposer, est très extraverti, très compétitif, et manifeste une énergie débordante. Contrairement aux maniaques, ils sont régulièrement productifs et ne présentent pas de symptômes psychotiques." je ne me retrouve pas dans cette partie
. Peut-être parce que je me considère comme une sous-*****J'ai essayé le dessin, musique, mais je suis trop tendu, je m'épuise et me décourage très rapidement. J'ai détruit toutes les productions "trop" imparfaites. J'ai toujours agi seul.Pour la manie :C/P wiki
Des symptômes typiques sont par exemple :
- une excitation, une exaltation, un ressenti de « pressions intérieures » ; tous les jours
- une humeur « élevée » : euphorique classiquement, mais aussi une irritabilité, une plus grande réactivité (« au quart de tour »), une propension à se mettre en colère ;tous les jours
- de l’activité sans repos, de l’agitation improductive. La personne commence plusieurs choses et ne les termine pas, par exemple ;tous les jours
- une diminution de la pudeur, une « perte de gêne » allant parfois jusqu’à des attitudes de séduction et des contacts sexuels à l’excès ou au hasard (alors que dans son état « normal », la personne n’aurait pas souhaité avoir ce genre de comportement) ;beaucoup avant, je tombe amoureux facilement
- une accélération de la pensée : incessamment de nouvelles pensées traversent la tête de la personne :
- difficultés de concentration : difficultés à se tenir à une même activité, distractibilité,
- troubles du cours de la pensée : en parlant de quelque chose, la personne s’écarte encore et encore du fil de sa pensée (digressions multiples) et elle a du mal à retrouver le sujet initial dont elle voulait parler,
- la fuite d’idées : les pensées se suivent extrêmement rapidement (tachypsychie), se bousculent parfois dans la tête. La personne passe du centième au millième. Les associations d’idées se relâchent. La suite des pensées reste logique pour la personne, mais pour son interlocuteur, il est parfois difficile de suivre le fil du discours (« coq à l’âne »). La personne qui souffre de manie, ayant oublié le but de son récit, n’est plus forcément capable de répondre à des questions ultérieures ;tous les jours
- un besoin important de parler (logorrhée), et une parole abondante, accélérée, inarrêtable. Il s’agit du reflet de l’accélération des pensées. Dans les cas extrêmes, les paroles se précipitent si rapidement que l’auditeur a des difficultés à suivre ; quand j'ai confiance
- une réduction du besoin de dormir, sans que la personne ne se sente aussi fatiguée qu’elle le devrait en dormant si peu. La réduction du sommeil est souvent un des premiers signes d’un épisode maniaque ;en ce moment c'est le cas et depuis mes 19 ans
- sentiment altruiste : envie d’aider les autres, ressenti des émotions des autres (hyperempathie) ;je l'ai toujours été et je l'ai toujours regretté, toujours trop conciliant car je jauge la personne dans son ensemble
- hypersensibilité affective (émotions plus vives) et quelquefois sensorielle ;depuis toujours
- labilité émotionnelle : le fait de passer facilement du rire aux larmes ;juste durant un sevrage, mais je pleure souvent quand je ris, à la "pierre richard"
- parfois la négligence de l’alimentation ou de l’hygiène. Problème alimentaire,poids de 52 kilos à 19ans pour 1m80. fluctuation de 10 à 15kilos été/hiver
- Le malade prend conscience de la souffrance de ses proches et des conséquences sociales seulement quand la manie diminue. Des sentiments graves de honte par la suite ne sont pas rares.Pour moi ils sont permanents, je me suis coupé du monde, je n'ai plus de n° de tel en répertoire
Je n'avais jamais lu ceci, je m'étais perdu et avais abandonné il y a quelques années trouvant des symptômes dans des catégories différentes. Là ça me colle parfaitement.
Je dois ajouter un état de vigilance permanente. J'ai été racketté 2 fois, dont une séquestration. Depuis je vérifie plusieurs fois les issues du domicile avant de me coucher et flippe à chaque bruit suspect. Je jauge les gens dans la rue et je suis souvent prêt au pire, je pense que j'en ai envie.
Je revis aussi toute les humiliations sociales/professionnelles dès que j'ai "l'esprit clair"et elles sont légion. La haine m'a envahie vers mes 13 ans; je souhaite souvent (tous les jours) la mort de certaines personnes.
J'ajouterai les "tocs" pour finir. Les gouttes d'eau sur les vitres, compter jusqu'à 5 avant d'aller aux toilettes, réciter une "prière protectrice avant de tenter de m'endormir", faire des contractions abdominales pour faire partir une sensation de gêne à l'estomac, mettre à l'équerre ou parallèle les objets m'entourant, dégoût de la disymétrie: à partir de 9-10ans
Ces "tocs" appartiennent au passé mais il me reste toujours le fait de tout compter, nombres de fenêtres, ampoules...quand je suis en situation de stress, c'est à dire hors de chez moi.
Merci beaucoup aurora. Tu es aussi atteinte du même trouble?