Auteur Sujet: Rencontrer une personne Bipolaire, quel avenir à deux ?  (Lu 7788 fois)

Bourrepif

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 2
  • Popularité : +0/-0
Bonjour à tous et toutes.

Je suis un jeune homme de 40 ans, récemment en instance de divorce et papa de deux enfants.
Je suis séparé depuis de nombreux mois, et je n'avais pas nécessairement l'envie de rencontrer quelqu'un.

J'ai rencontré une femme il y a plusieurs semaines, et cette femme m'a troublé énormément par sa gentillesse.
Après plusieurs jours à se côtoyer, je lui ai proposé d'aller diner ensemble sans aucune arrière pensée, juste parce que sa compagnie m'était agréable et que j'avais besoin de la connaître plus profondément.

A la suite de cette soirée, nous avons passé deux jours merveilleux, nous nous entendions parfaitement, et tout semblait limpide.
Au hasard d'une conversation qui n'avait rien à voir, elle m'a dit être bipolaire mais d'une manière qui semblait être comique, moi qui sait si être attentif je n'avais prêté assez d'attention à cette phrase.
 Pourtant, au bout de deux jours, elle décide de tout arrêter sans plus d'explication que cela. Nous avons donc éviter de nous croiser pendant plusieurs jours, mais finalement chacun de notre côté, l'autre nous manquait.

Nous avons donc décidé de nous revoir en tant que simples amis, parce que chacun complétait l'autre, et que pour chacun de nous, la compagnie de l'autre était plaisante.

S'en est suivi une période ou nous sommes vu pendant 6 jours d'affilée.
De rapports strictement amicaux nous sommes passés progressivement à un rapport plus fusionnels.
J'avais bien compris néanmoins qu'elle avait besoin d'avoir des moments seules, mais je mettais cela sur le fait qu'elle avait l'habitude de vivre seule et que de se retrouver trop l'un sur l'autre pouvait être pénible et l'éloigner.
Je respectais ses choix même si il m'en coutait, mais je laissais les choses venir à leur rythme.

Ce dimanche, elle a voulu passer la journée seule, elle avait des examens à réviser parce qu'elle va entamer plusieurs formations et avait besoin de se reposer.
On communique uniquement par message sans jamais s'appeler, c'est bizarre mais c'est ainsi.

Il y a une chose à savoir à propos de moi avant que je poursuives mon récit. Je suis d'une empathie extrême, qu'elle soit cognitive ou émotionnelle, ce n'est pas quelque chose qui me plaît tant que ça mais cela m'est parfois utile pour comprendre d'autres personnes qui ont du mal à exprimer ce qu'ils pensent ou ressentent.

Revenons donc à nos moutons après ce petit aparté.
La veille elle avait oubliée les clefs de sa voiture chez moi, et je lui avais apporté vite fait en début d'après-midi pour ne pas la déranger dans ses révisions.
Je l'ai très peu vue, mais je l'ai trouvé stressée et fatiguée.
Elle me souriait et semblait ravie de me voir, mais j'ai eu l'impression sur le moment qu'elle avait posé un masque sur son visage et son regard était imprégnée d'une profonde tristesse.
Pour ne pas l'embêter et parce qu'elle me l'avait demandé, je suis retourné chez moi.
J'ai tenté vaguement de m'occuper le reste de l'après-midi mais au fond de moi je sentais que quelque chose clochait, ce n'était pas une certitude mais ce sentiment profond qui vous colle à la peau que l'autre a besoin de vous.
Je me suis torturé un moment à me demander si je devais retourner la voir, j'ai du prendre mon courage à deux mains pour y retourner avec la peur qu'elle me rejette parce que je m'implique trop dans sa vie.

J'arrive donc chez elle sans la prévenir, lorsqu'elle m'a vu elle a soupiré comme si cela la gonflait et subitement l'instant d'après, elle semblait contente de me voir. Comme si elle réalisait que j'étais là pour elle.

Je ne suis pas resté longtemps,mais suffisamment pour qu'elle m'avoue qu'effectivement elle était bien bipolaire et que cela lui arrivait souvent d'avoir des phases où elle voulait rester seule, j'ai appris aussi que peu de personne dans son entourage sont au courant et surtout pas sa famille.
Elle a conscience que lorsqu'elle est dans cet état là, elle fait souffrir les autres et elle ne veut imposer cela à personne.
Il faut savoir que depuis qu'elle est rentrée dans ma vie, elle m'a toujours poussé de l'avant, sans aucune arrière pensée, elle m'a toujours dit de penser à moi, de faire ce que je désirais.
Lorsque je vois le chemin qu'elle m'a fait parcourir en si peu de temps, je ne peux qu'être satisfait qu'elle soit rentrée dans ma vie même si elle ne veut pas qu'on s'attache l'un à l'autre.
Je m’aperçois aujourd’hui qu'elle me pousse à penser à moi mais qu'elle n'applique pas à elle-même ses propres conseils.

J'ai l'impression qu'elle vit sa bipolarité comme une croix lourde à porter mais elle refuse qu'on l'aide.
Non pas par fierté, mais juste pour éviter à quelqu'un d'autre de "sombrer" avec elle.

Voilà où j'en suis aujourd'hui, j'essaie de lui montrer progressivement que je me sens capable de poursuivre cette relation parce qu'elle peut être le prémisse d'une belle histoire.
J'ai commencé à me renseigner sur ma façon de m'adapter à sa "maladie", je suis tout à fait conscient que je m'engage sur une voie difficile mais cela ne fait pas peur, elle m'a apporté beaucoup de bonnes choses et il y en aura certainement de meilleurs après.

Je sens qu'au fond de moi, elle a une certaine affection pour moi, que même si elle ne veut pas le reconnaître, qu'elle s'attache quand même un peu à moi. Je sais que dans son enfance, elle a beaucoup manqué d'attention et d'affection, elle ne me l'a pas dit mais les rares fois où elle me parle de son enfance, c'est ce qui transparait.
Ce qui est difficile c'est qu'elle s’aperçoit que je m'attaches beaucoup à elle,et cela lui fait peur. Cela l'a travaille beaucoup de voir que je continues à vouloir la connaître, que je suis quand même présent et que même si elle décide de sortir de ma vie, je serais toujours là pour elle.
Elle a envie de croire en nous mais cela lui fait peur, et elle a du mal à l'exprimer.

Si je suis là aujourd'hui c'est parce que je tiens à elle et que je conscient que j'ai besoin d'aide pour ne pas commettre d'erreur.

Je m'adresses à vous tous, que vous soyez du côté des proches ou de la personne bipolaire.
J'aimerais votre point de vue sur la vie de couple, sur l'avenir, sur vos manières d'appréhender les phases, sur vos doutes.

Avez-vous des bouquins ou des sites à me conseiller ?

Merci

Steeve

Sabbrina

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 11
  • Popularité : +0/-0
Re : Rencontrer une personne Bipolaire, quel avenir à deux ?
« Réponse #1 le: 10 avril 2017 à 21:53:26 »
Bonjour Bourrepif,
 il y a de nombreux site qui parle des troubles bipolaires. Pour moi, je pense que chaque individu est différent. Les troubles sont propre a chacun. Y compris pour ce qui est le déclencheur.
Sur ce site vous pourrez lire les impressions des deux cotés . les bipolaires et l'entourage sa pourra peu être vous donner une idée
Bon courage

Petitefee59

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 1
  • Popularité : +0/-0
Re : Rencontrer une personne Bipolaire, quel avenir à deux ?
« Réponse #2 le: 17 avril 2017 à 12:01:21 »
Bonjour bourrepif

Pour avoir vécu un début d'histoire similaire et étant également une personne avec beaucoup d'empathie avec le besoin de comprendre les personnes , je vous dirais juste qu'une relation avec une personne bipolaire est synonyme de souffrances et de tourments constants malgré les périodes où elles sont en.phase normal. Je vient de mettre fin à des années de souffrances morales malgré un enfant conçu ensemble. Je n'ai pas écouté mon instinct qui me disait de ne pas me lancer dans une relation avec cet homme bipolaire et fait abstraction des connaissances acquises sur les effets  sur l'entourage lors de crises. Je regrette beaucoup aujourd'hui car il m'a enlevé une grande part de ma joie de vivre et causés beaucoup de problèmes relationnels et financiers. Je vous recommande sincèrement de prendre du recul avec cette personne au demeurant très agréable et attentionnée à votre égard. Bon courage.

Aurora

  • Membre expert
  • ****
  • Messages: 201
  • Popularité : +13/-0
Re : Rencontrer une personne Bipolaire, quel avenir à deux ?
« Réponse #3 le: 17 avril 2017 à 15:22:57 »
Je suis bipolaire... Mon ami dépressif mais pas bipolaire.

On s'enguelait tout le temps avant....

En dépression quand j'étais à l hosto il refusait de me tel et de me rendre visite j'étais horrifiée croyant qu'il ne m'aimait plus.......

Et en up il m'engueule qujparle trop.....

Mais en ce moment niquel notre couple...

Il fait les comptes, je dépense plus...

Bourrepif

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 2
  • Popularité : +0/-0
Re : Rencontrer une personne Bipolaire, quel avenir à deux ?
« Réponse #4 le: 17 avril 2017 à 22:23:15 »
Elle est repartie dans sa famille à l'étranger avant d'entamer une formation depuis samedi.

Ce soir, elle m'annonce vouloir mettre un terme à notre relation, elle préfère qu'on reste amis, elle a envie de voyager et ne se sent pas prête à poser ses bagages.

Quel dommage, mais je ne la retiendrais pas même si en 1 mois de relation ce n'est pas la première fois qu'elle me quitte/reprend.


Verzion

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 5
  • Popularité : +0/-0
Re : Rencontrer une personne Bipolaire, quel avenir à deux ?
« Réponse #5 le: 03 septembre 2018 à 22:17:48 »
Voilà ce qui met un terme au suspens, c'est parce qu'elle vous apprécie qu'elle est partie afin de ne pas vous chagriner. Avec toute la volonté du monde, à un moment donné où elle se refuge dans sans coin seule et refuse votre présence, vous sentirez une amertume et une envie de s'évaporer avant de vivre ce moment, en pensant à ce moment là, vous comprendrez que le mieux serait de vous séparer... 






------------------------------------
Pour les curieux consultez mes rédaction chez cette agence matrimoniale ukrainienne & mariage avec femmes ukrainienne
« Modifié: 15 mars 2019 à 22:36:14 par Verzion »

BipoBorder

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 8
  • Popularité : +0/-0
Re : Rencontrer une personne Bipolaire, quel avenir à deux ?
« Réponse #6 le: 25 septembre 2019 à 13:58:27 »
Couples difficiles, crises, engueulades, pertes de confiances, trahison, les deux parties en souffres, si tu veux aller sur ce terrain là renseigne toi, faite une therapie de couple et des groupe de parole, tu dois tout connaitre de sa maladie et avoir des parades aux crises et conflits dû à la maladie, les problemes de travail, financiers et sociaux, couper des autres, la depression, les insomnies ca n’est pas facile à gerer pour un conjoint, les pertes de libido dû aux médocs ou à la depression, les prises de poids dû aux medocs ou la boulimie annorexie, les dettes, les passages à vides, on finit par ne plus avoir d’empathie pour son conjoint malade et de le detester d’etre malade et de provoquer son propre malheur, mon couple va mal je ne vous le cache pas mais on s’accroche car il reste un peu d’amour mais l’usure du couple se fait ressentir et la peur d’etre encore et toujours malheureux, blessé et déçu par l’autre persiste...

Poppyy

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 6
  • Popularité : +0/-0
Re : Rencontrer une personne Bipolaire, quel avenir à deux ?
« Réponse #7 le: 10 octobre 2019 à 09:40:54 »
Bonjour,


À la base, je me suis inscrite sur le forum pour mes problèmes de migraines et de dos mais je suis tombé par hasard sur ce topic et je me suis dit tiens je vais regarder. Je ne sais pas vraiment ce qu'est la bipolarité, c'est bien le fait de changer régulièrement d'humeur, mais à quelle fréquence ? Je commence à me demander si mon mari n'est pas bipolaire en fait... jusqu'ici cetait quelqu'un de tres drôle et enjoué mais depuis quelques temps j'ai l'impression qu'un rien peut le rendre nerveux ou triste... Pensez-vous qu'on puisse se découvrir bipolaire à 45 ans ?

soignantepsychiatrie

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 1
  • Popularité : +0/-0
Re : Rencontrer une personne Bipolaire, quel avenir à deux ?
« Réponse #8 le: 12 octobre 2019 à 08:44:03 »
Bonjour,


Infirmière dans un centre de santé mentale je me permet de vous répondre.
La complexité du diagnostique rend possible sa découverte tardive. Cependant, des troubles de l'humeur, aussi léger soient-ils, devraient être présent depuis la vingtaine.
Les phases peuvent être relativement longue ou courte. Cependant elle ne s'alterne pas sur des durées extrêmement courte comme au cours d'une journée.
La déterminante d'une phase dépressive serait vraiment une humeur triste inexpliquée accompagné de troubles de l'appétit, de troubles du sommeil. On peut également observé une diminution des activités, rester au lit toute la journée, ne rien avoir envie de faire, ne plus ressentir de plaisir dans les activités qui autrefois étaient divertissante.
Comme il est bien expliquer sur le site, les troubles bipolaires sont particulièrement difficile à diagnostiquer. En psychiatrie, on évite de coller des étiquettes aux patients, étiquettes dont il est difficile de se détacher par la suite. Nous préférons parler au sens général d'un trouble de l'humeur, d'une névrose ou d'une psychose plutot que de suite de trouble bipolaire, trouble obsessionnel ou schizophrénie. Cela n'empêche pas au patient d'être pris en charge, il pourra être suivi par un psychiatre et/ou une psychologue, recevoir des traitements....

jo02

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 43
  • Popularité : +0/-0
Re : Rencontrer une personne Bipolaire, quel avenir à deux ?
« Réponse #9 le: 15 octobre 2019 à 20:30:47 »
Bonsoir
Etiquette ou pas, tant que le malade ne prend pas conscience de sa maladie, il n 'avance pas et est souvent dans le déni.Pour le bipolaire, c est l autre le malade , pas luiTrès difficile pour l'entourage  et les proches ne sont pas pris en considérationcar c est beaucoup de souffrances pour tout le monde

lausanne

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 1
  • Popularité : +0/-0
Re : Rencontrer une personne Bipolaire, quel avenir à deux ?
« Réponse #10 le: 01 novembre 2019 à 19:20:37 »

   
   Il y a quelques jours ,j'ai recu un courrier miraculeuse d'une personne que moi j'apelle Ange qui est venu donné un gout à ma vie.Voici mon histoire .   
   je suis une femme sur Paris je m'appelle Mme Doloress Lausanne, en effet mon mari a quitté le domicile conjugal depuis plusieurs mois suite à une petite dispute que nous avions eu en laissant à ma charge nos 2 enfants. Ma situation se dégradait de jour en jour puisque dans le même temps j'ai perdu mon boulot. Etant toujours amoureuse de lui et voulant qu'il soit aux côtés de nos adorables enfants.Un matin toute en pleurant dans ma chambre, j'ai reçu un mail miraculeuse d'une personne extraordinaire et que j'ai pris contact avec lui ,et ma vie à changé complément .  J’ai été agréablement surpris du retour de mon mari 3 jour après, ma situation financière a changé positivement j'ai trouvé un autre emploi et je suis bien rémunéré .Vous qui avez des problèmes sentimentaux ou financiers ou autres problèmes qui vous tient vraiment de cœur,je suis disponible pour vous donner le contacte de cette personne merveilleux dans le but de vous voire aussi heureux. Contacter moi a mon mail privé : doloresslausanne@gmail.com  Merci de bien vouloir prendre contacte avec moi Mme Doloress lausanne.


xx
pensez vous qu'une personne bipolaire est manipulable?

Démarré par gaec

2 Réponses
2996 Vues
Dernier message 29 septembre 2018 à 17:18:02
par jessica18310
xx
avenir professionnel et bipolarité

Démarré par zaoune

4 Réponses
3431 Vues
Dernier message 02 février 2016 à 15:35:00
par zaoune
xx
aide sur le comportement d'une personne

Démarré par un problème

3 Réponses
2751 Vues
Dernier message 14 septembre 2016 à 09:06:00
par un problème
xx
40 Kg en deux ans

Démarré par Aurora

4 Réponses
3888 Vues
Dernier message 09 novembre 2019 à 12:36:43
par CelineJouvet
xx
Que faire lorsque une personne ne veut plus se soigner ?

Démarré par béatrice

3 Réponses
3101 Vues
Dernier message 18 juillet 2015 à 10:52:08
par Nicolas Mertens