Auteur Sujet: Suis-je Bipolaire ??  (Lu 4033 fois)

olivier44

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 2
  • Popularité : +0/-0
Suis-je Bipolaire ??
« le: 24 novembre 2015 à 02:14:03 »
Bonjour,
je me décide enfin à en parler, car dans mon cas, personne autour de moi ne semble être au courant (sauf  lorsque je deviens complétement renfermé sur moi même, on met cela sur le compte de la mauvaise humeur). Cela fait quelques années que je me suis découvert les symptômes de cette maladie. Mais contrairement aux autres je ne m'en prends que très rarement à mon entourage. Je ne l'extériorise pas. Je suis quelqu'un de calme. Pourtant je peux alterner les phases de bien être avec des phases d’extrême tristesse à la limite de la pulsion suicidaire (Jamais passé à l'acte). Je peux passer des mois en étant bien et d'un seul coup, sombrer pour un détail insignifiant souvent lié au comportement des personnes. J'analyse les comportements sans y prêter attention. Lorsque je sombre je ressens un grand vide, le sentiment de ne servir à rien, je n'arrive plus à réfléchir correctement. Le désarroi. J'ai besoin de faire du sport pour me faire mal. Prendre la voiture ou la moto pour me défouler mais toujours avec un minimum de sécurité. Et puis je peux en quelques temps ressortir la tête de l'eau (l'analogie est plus que vraie) et passer à un état de bien être sans que ce soit de l'euphorie pour autant.
Bon je vais m'arrêter là car je pourrais décrire les symptômes pendant des heures. Donc ma question est de savoir si je suis vraiment bipolaire ? Mes pulsions suicidaires me font peur.
« Modifié: 24 novembre 2015 à 02:25:17 par olivier44 »

piyou

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 25
  • Popularité : +0/-0
Re : Suis-je Bipolaire ??
« Réponse #1 le: 24 novembre 2015 à 16:52:23 »
Bonjour Olivier,

Déjà je trouve ça très bien que vous vous posiez la question, c'est courageux parce que c'est une maladie qui fait quand même peur.
Je ne pourrais pas vous dire si vous êtes bipolaire ou non, il y a plusieurs version des troubles bipolaires... est-ce que vous pourriez aller voir un psychiatre ( faut pas avoir peur du mot, c'est juste le médecin le plus spécialiste qui saura vous aider)?
C'est vrai que ce que vous dites pourrait y faire penser, surtout l'aspect sortir de l'eau tout seul, sans aide, mais honnêtement personne ne pourra vraiment le savoir à part un médecin après un entretien avec vous! Le plus important c'est quand même de vous soigner, parce qu'être ds des états suicidaires ou dépressifs c'est très très dur et c'est peu de chose de le dire mais il y a vraiment des aides possibles, quand vous avez une grippe ou un mal de dos vous allez voir le médecin et vous ne vous dites pas que vous êtes faible ou que ça va passer... c'est pareil, il faut qu'on prenne soin de notre cerveau comme de nos bronches ou de notre dos!
Bon courage!

olivier44

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 2
  • Popularité : +0/-0
Re : Suis-je Bipolaire ??
« Réponse #2 le: 24 novembre 2015 à 21:35:28 »
Merci Piyou !

Je pense faire la démarche car en ce moment j'alterne les phases très rapidement (plusieurs états différents dans la même journée parfois!) et je n'arrive pas à en parler à mon entourage. Mais je pense que l'avoir exprimé pour la première fois, même à l'écrit, me soulage !!!

piyou

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 25
  • Popularité : +0/-0
Re : Suis-je Bipolaire ??
« Réponse #3 le: 25 novembre 2015 à 13:59:21 »
De rien Olivier! Il faut beaucoup de courage pour se poser les bonnes questions. Et puis peut-être que le médecin vous dira que c'est pas ça. Mais quoi qu'il en soit, il faut prendre soin de soi, c'est important!

Hoba

  • Nouveau venu
  • *
  • Messages: 7
  • Popularité : +0/-0
Re : Suis-je Bipolaire ??
« Réponse #4 le: 26 novembre 2015 à 23:02:01 »
Bonjour Olivier
Le simple fait de te poser cette question "suis-je bipolaire ?" montre probablement qu'il y a un problème et la première chose à faire serait de contacter un CMP (Centre Médicaux Psychologique) le plus proche. Ils sont les mieux qualifiés pour te répondre et surtout d'aider. Tu ne dois absolument pas rester seul face à cette maladie. Le mot "suicide" est trop évocateur d'un mal être, tu dois en comprendre la cause par une auto-analyse. Et t'en débarrasser en évitant de reproduire le même scénario qui te plonge dans la déprime.
Phase à laquelle tu le décris formellement. Mais les périodes où tu ne déprimes pas, tu dis te sentir bien. Sache qu'une personne déclarée bipolaire en phase maniaque se sent trop super bien et rien ne l'arrête jusqu'à la prise de conscience brutale de la réalité à laquelle il n'est plus en adéquation. Et Bim ! Déprime.


xx
suis je bipolaire ?

Démarré par lola59

1 Réponses
2051 Vues
Dernier message 21 novembre 2016 à 14:32:09
par Géraldine01
xx
je suis bipolaire

Démarré par jessica18310

4 Réponses
2897 Vues
Dernier message 16 novembre 2018 à 07:20:52
par MICHMICH
xx
Nouvelle sur le site je suis bipolaire

Démarré par Nathalie Sandra

13 Réponses
5482 Vues
Dernier message 01 mars 2016 à 19:37:42
par celleb29
xx
Pensez vous que je suis bipolaire?

Démarré par Lola224

2 Réponses
1921 Vues
Dernier message 25 mars 2018 à 16:21:07
par Benhurt
xx
je suis bipolaire et je fais peur

Démarré par Cpierrot31

5 Réponses
3026 Vues
Dernier message 10 novembre 2018 à 19:05:16
par Mariange