Auteur Sujet: Témoignage conjoint bipolaire  (Lu 832 fois)

RV62

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Témoignage conjoint bipolaire
« le: 27 avril 2018 à 13:13:16 »
Bonjour,
Je souhaite sur cette page, apporter mon témoignage de conjoint d’une épouse en proie aux troubles bipolaires. Rapidement, une présentation de la situation.
J  Bonjour,
[/color]Je souhaite sur cette page, apporter mon témoignage de conjoint d’une épouse en proie aux troubles bipolaires. Rapidement, une présentation de la situation.[/size][/color][/size][/color]J’ai 57 ans et ma femme 55. Nous sommes mariés depuis 34 ans et nous avons 4 enfants, adultes maintenant.[/size][/color][/size]
[/color]Les troubles sont apparus nettement dès le début de notre vie commune. Mais dans les années 8o  le diagnostic n’a pas été posé. Notre couple s’est remis en cause (j’ai subi quelques critiques sur mon incompétence de mari ( !) ; nous avons participé à des groupes de parole). Plusieurs hospitalisations, des espoirs de guérison ont émaillé notre vie. Un répit s’est installé pendant 12 ans après la naissance de notre 3ème enfant. Nouvelle rechute, grave, avec enfin un diagnostic posé et un traitement il y  a maintenant 13 ans. Et nouvel espoir…
[/size]Je passe volontairement sur les manifestations de ces troubles mais je crois que mon épouse a tout tenté pour montrer et mettre un terme à sa souffrance (sauf l’adultère et les dépenses faramineuses).            Aujourd’hui, à ma demande ou plutôt sur ma décision, nous sommes séparés ; car cette maladie est insidieuse. Elle a perturbé de façon intime nos relations. Depuis longtemps, je ne sais plus avec quelle personne je vis. J’ai dû adapter mes réactions, décoder les dires, comprendre entre les lignes et les mots car l’hyper émotivité et la perception parfois surprenante de la réalité brouillent encore les pistes. Bref, je ne sais pas à qui je m’adresse et c’est devenu un réflexe d’où des confusions.
Au-delà des phases dépressives, terribles, les périodes maniaques sont éprouvantes d’une autre manière. Elles sont plutôt positives et redonnent l’espoir. Mais le tourbillon devient vite fatigant.Certes, si vous croisez ma femme, vous rencontrerez aujourd’hui une personne bien intégrée socialement, boute-en-train, pleine d’envies et de projets, active. Elle est stabilisée, un peu haut quand même.            En ce qui me concerne, ces troubles m’ont épuisé, usé, vidé. Jusqu’à ces derniers temps, ma femme me considérait comme son tuteur(!)
Usure d’avoir dû porter encore et encore des tâches matérielles, ménagères, mais aussi usure d’avoir donné de l’amour, de l’optimisme, de garder le moral, de se contrôler, de rester ensemble à tout prix; de s’oublier, de ne pas revenir sur un incident parce que personne ne se demande comment j’encaisse et que j’ai vécu les choses en pleine conscience. Est-ce possible que ce soit ma femme qui dit m’aimer et qui m’insulte et m’agresse? J’ai eu l’impression que je pouvais tout accepter. J’ai finalement atteint mes limites alors que je croyais que je n’en avais pas.
Quitter ces troubles m’est apparu comme étant la seule solution. Mais en agissant ainsi je laisse la personne qui les porte.J’ai bien conscience de l’affection que j’éprouve pour ma femme au moment où je pars (alors qu’elle demande de l’Amour avec un grand A). Mais je ne peux plus être à ses côtés parce que tout cela a façonné mon être et que les ambigüités restent une manière de fonctionner. Et les différents incidents qui ont été notre quasi quotidien pendant des années résonnent aujourd’hui pour moi comme autant de traumatismes.  Enfin je suis inquiet pour l’avenir car n’est-ce pas qu’un nouveau répit ?
            Je voudrais aujourd’hui me poser. Je ne sais pas ce que c’est que de vivre avec quelqu’un d’ordinaire, et non pas extra-ordinaire. L’énergie me manque malgré tout car j’ai l’impression d’avoir tout donné.
Cette maladie est un combat. Je l’ai abandonné.
« Modifié: 13 mai 2018 à 09:56:23 par RV62 »

titoupipic

• Nouveau venu
  • *
Re : Témoignage conjoint bipolaire
« Réponse #1 le: 12 mai 2018 à 12:20:05 »
Bonjour je suis marie avec une femme bipolaire dont je suis eperdument amoureux et prets a tout pour elle...nous avons une petite fille de 4 ans...la suite a de gros choc emotionelle dont la mort de son pere a 3 jours de notre mariage elle est entre dans une phase tres difficile ou elle s est completement perdue et ou elle a besoin de se retrouve malheureusement ses pulsions sont tellement forte qu elle est tomber amoureuse de son meilleur amis et qu elle a besoin de vivre cette histoire pour que cette phase s arrete et qu elle me revienne...le pire c est que cela la rend encore plus amoureuse de moi...mais volia je dois la partager pour ne pas la perdre et enfin la retrouver ...elle me dis quelle a deja connus ces phases et quelle dure environ 6 mois...je veux pas perdre ma femme et ma famille alors je suis pret a l accepter et vivre avec mais ca me rend triste et inexistant...c est tres dure a vivre et je suis perdus ...que dois je faire merci a tous pour vos reponses

RV62

• Nouveau venu
  • *
Re : Témoignage conjoint bipolaire
« Réponse #2 le: 13 mai 2018 à 09:47:40 »
Cher Monsieur,
Je n'ai pas de conseil particulier à vous donner, car chaque situation est différente; Néanmoins si votre épouse a reçu un diagnostique médical pour ses troubles, peut-être faut-il vous tourner vers le médecin ou le psychiatre.
Puis, qu'êtes vous prêt à accepter? apparemment beaucoup de choses, dont certaines qui vous font souffrir et qui rendent votre avenir angoissant.
Je ne sais pas si l'on peut faire un choix en période de crise, tant qu'on a l'espoir que ça change. Toutefois, il est nécessaire de penser à vous, de vous convaincre que vous n'êtes responsable de rien, de vous protéger.
Et il faut faire attention de garder la tête froide et ne pas se laisser entraîner à votre tour dans des difficultés.
Mais je pense qu'il faut revoir la situation sur le plan médical. Ce n'est pas forcément rassurant mais au moins vous déposez vos difficultés auprès de quelqu'un et l'aspect relationnel, amoureux, affectif n'est plus au 1er plan.

xx
Temoignage d'un bipolaire heureux

Démarré par br4dy

1 Réponses
1738 Vues
Dernier message 02 juillet 2018 à 00:05:00
par Dl
xx
Conjoint bipolaire

Démarré par Azoe55

29 Réponses
12430 Vues