Bonjour, j ai vécu des épisodes difficiles dans ma vie et une stabilité depuis plusieurs mois pour la première fois en 9 ans. J ai pu arrêter pratiquement les 20 cachets que je prenais par jour (bipolaire type 2). Il me reste uniquement 1 lamictal et rien d autres. Je pense que pour diminuer nos traitements faut vraiment coopérer avec le corps médical et parler beaucoup. J ai pu constater dans mon expérience qu il existe des moyens pour stabiliser son humeur ou être normal. J ai beaucoup lu sur les sujets psy et je prends un peu de toutes les études scientifiques pour m aider. Je pratique souvent la relaxation, la méditation avec la respiration, la visualisation, la marche. J essaie de voir les personnes non toxiques de la famille ou de quelques amis. J évite les personnes qui jugent ou j prends du recul, je ne cherche plus à être compris par les autres et j accepte mes difficultés, j accepte petit à petit mon corps. J ai pu reprendre le travail après 8 mois d arrêt pour me poser, me reprendre en main, me remettre en question sans jugement et apprendre à m aimer tel que je suis. La régularité de la prise des médicaments et la prise à heure fixe est très important ainsi que les trois repas par jour pas trop copieux et le sommeil surtout à heure régulière. Pour ma part je me couche vers 22h envirobs pour un réveil vers 7h. Je m impose des rythmes qui me procure un bien-être et d être bien dans mon quotidien, ni fatigué ni trop énergique. Pour éviter les rechute, étant en rqth, j ai vu avec le médecin du travail pour 15 h par semaine de travail, (je suis dans le commerce la finance pour.dire que tout est possible) et cela me convient amplement, ni trop, ni pas assez. Faut pas trop s écouter. Je pense qu il faut éviter de sortir très souvent très tard, avec des heures décalées, de l alcool , prise de médicaments décalés. Je fais en sorte d avoir une hygiène de vie et voir les psy régulièrement (psychiatre, psychologue) etc... je suis pour que l on prennne plus de Rdv avec psy que pas assez car comme cela dès que l on sent une rechute c est plus facile de la traiter. Si Je peux, je conseille les aides alternatives tels que des soins (ce qui fait du bien) de temps en temps pour pas se ruiner cela peut-être un soin du visage, un spa. Les sorties seul ou accompagné comme un pic nic au bord de l eau, un ciné, une sortie dans la nature, le parc, le jardinage... n importe quoi, mais faut s accorder du temps pour soi, se ressourcer. Pas besoin de voyage à tout va ou de chercher à dépenser absolument perso c est pas mon but dans la vie. Les meilleurs moments que j ai passé dans ma vie c était en toute simplicité. Je pense que le lien social est très important aussi par le travail ou les associations, le sport, les clubs ou les activités créatifs... Mon gros point faible c est sûrement le lien social hors travail que j ai du mal à créer. Je pense que les excès sont dangereux. Après j écoute mon entourage qui me dit quand je vais trop loin. Voilà mon expérience.