Salut,
Je voulais vous faire part de mon cas. J'ai été diagnostiqué bipolaire à 29 ans. Avant, depuis l'âge de 19 ans, j'ai vécu 2 vies : la première, de 19 à 24 ans, était faite de phases maniaques principalement. Ce fut ma "bonne époque". L'autre, de 24 à 29 ans, a été atroce, un revirement totale dans mes relations avec autrui. Angoisses énormes vis à vis de tout : de l'avenir, du travail, des amis (relations), des gens dans la rue. J'avais l'impression d'être observé en permanence.
Le problème, qui est général selon moi en France, est que ce genre de maladies n'est pris au sérieux et en main, que lorsque l'on a atteint le fond du trou. J'étais allé voir des psychiatres, mais aucun n'avait trouvé le fond du problème.
En 2001, un vendredi soir, impossible de desserrer les dents, muscles hyper-tendus, angoisses très profondes, pleurs incessants. J'ai réussi à téléphoner à ma meilleure amie, la seule personne à qui je parlais encore. Celle-ci a su organiser mon accueil dans une clinique psychiatrique où la molécule qui me convenait a été trouvée : le Solian.
Ce qui fut dur, c'est qu'en 2001 quand on cherchait "solian" sur Internet l'on ne tombait que sur des sites parlant de schizophrénie, et se dire que l'on est schizophrène ...impossible dans un premier temps. Du coup, je ne prenais presque pas mon traitement, en tout cas très mal.
Puis après une 2ème hospitalisation en 2008, j'ai décidé d'accepter ma maniaco-dépression, et de prendre mon traitement correctement, tous les jours.
Depuis, je me sens "normal", les médecins me disent que je suis "étonnement stabilisé".
Maintenant la vie est belle. Mais si je n'avais pas voulu me battre corps et âme, je n'y serais pas arrivé...
Et pendant ce temps-là, personne n'a jamais rien su de ma bipolarité au travail. Je trouve que cela n'est pas nécessaire, et les français ne sont pas encore prêts pour comprendre cette maladie.