Auteur Sujet: Trouble bipolaire et création d'entreprise  (Lu 1925 fois)

Melissa

• Nouveau venu
  • *
  • Popularité : +0/-0
Trouble bipolaire et création d'entreprise
« le: 28 mars 2017 à 13:36:59 »
Bonjour à tous,

J'ai 22 ans et j'ai été diagnostiquée bipolaire de type 2 en Septembre 2016.
Mes phases dépressives sont beaucoup plus intenses que mes phases de manies.
Cependant, quand je suis en période "haute", je commence plein de choses, j'ai plein d'idées en tête. Et au final, je ne finis jamais rien, puisque la dépression prend le dessus.
Malgré tout, depuis l'été dernier, j'ai un projet professionnel que je tiens à mettre en œuvre.
C'est la première fois qu'un projet me reste en tête aussi longtemps. Je voudrais monter une ferme d'animation (un "écoranch"afin d'accueillir un public familiale et scolaire pour leur faire découvrir les animaux, mais toujours sur le thème du respect de la nature. J'ai pour projet de mettre cela en place au printemps 2018.
D'ailleurs, mon conjoint (avec qui je vis depuis plus d'un an et demi) et moi-même avons acheté une maison accompagnée de ses 2 hectares de terrain, idéal pour mon projet. Il faut savoir que pour la première fois de ma vie, mes proches pensent sincèrement que mon projet est une bonne idée.

Mais depuis que cette idée a germée dans ma tête, je suis déjà passée par plusieurs phase de mon trouble bipolaire. Et lorsque je suis en phase basse, je ne me sens plus du tout capable de gérer une telle affaire. Je n'ai envie de rien faire de ma vie. Dans ces moments, j’alterne sommeil et pleurs...
Et dès que cette épisode dépressif s'en va, mon projet professionnel revient au galop et je me mets à essayer de le concrétiser, j'y crois à fond.

D'où ma question qui est la suivante : pensez-vous qu'il est possible de créer une entreprise sans que mon trouble bipolaire vienne contrecarrer ma volonté ?

J'ai très peur qu'après avoir monté ma ferme, les épisodes dépressifs me fassent tout arrêter. Et comme ce n'est pas une décision à prendre à la légère, je voudrais avoir vos avis sur la question.

Je vous remercie d'avoir lu mon pavé (désolée :D ) et je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Aurora

• Membre expert
  • Popularité : +13/-0
Re : Trouble bipolaire et création d'entreprise
« Réponse #1 le: 28 mars 2017 à 13:43:38 »
J'ai bien lu votre message ;
Mais c'est difficile de répondre...

Certains bipolaires ne travailleront jamais ou presque jamais (c'est mon cas)
D'autres, ont justement surtout des boulots cadres ou entrepreneur.

Vous êtes aidée par votre compagnon, c'est un pillier.
Si vous passez par des phases dépressives, peut-être pourra t il alors travailler un peu seul, quitte à avoir moins de visites à ce moment là.

Melissa

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #2 le: 28 mars 2017 à 13:54:11 »
Merci pour votre réponse ! :)

Effectivement, j'ai de la chance que mon compagnon me soutienne.
Mais il ne compte pas travailler avec moi. Il souhaite garder son travail actuel.
Et moi, je compte quitter mon travail actuel au plus vite pour me concentrer sur mon projet.

Ma grande peur est de me lancer là-dedans sans être capable d'en assumer les responsabilités.

Vous dites que certains bipolaires ont justement des boulots de cadres ou d'entrepreneur. Ne s'agit-il pas de personnes qui ont justement réussi à combattre leur trouble ?

Aurora

• Membre expert
« Réponse #3 le: 28 mars 2017 à 15:39:07 »
Mince pour votre compagnon...

Par curiosité quel est votre métier actuel ??? Peut-être un peu + de stabilité avant de commencer le nouveau projet ?

Les bipolaires sont reconnus (lu sur plein de sites et livres) qu'ils sont en moyenne + créatifs que le commun (je suis poète par exemple), et + intelligents que la moyenne... C'est pas moi qui le dit :)
D'où des entrepreneurs et cadres, je ne sais pas si ça marche toute la vie, mais je ne sais pas non plus le lien avec l'amélioration des troubles....

Vous pouvez parler de votre projet à votre médecin ?

Melissa

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #4 le: 28 mars 2017 à 16:11:34 »
Je suis en CDI depuis Décembre 2015 dans une compagnie de courtage en assurance. Il y a une très bonne ambiance avec mes collègues, mais je suis en ligne de front pour recevoir les mécontentements des clients face aux compagnies d'assurance que je ne gère pas... Et ça m'a valu quelques crises d'angoisse à certains moments.
La maison que nous avons acheté se trouve à 60km de mon boulot, donc 1h30 de route aller et 1h30 de route retour avec bouchon. Donc fatigue, donc moral à zéro... C'est aussi pour ça que j'ai hâte de quitter mon travail. Mais bien sur, je ne le ferai jamais sur un coup de tête. Il faut que j'aie quelque chose de solide derrière.

Je suis poète moi aussi et j'écris des chansons. Je pense que cette créativité aide les personnes bipolaires à libérer une partie du fardeau qu'elles gardent à l'intérieur.

J'ai parlé de mon projet à mon psychiatre et il trouve ça très bien. Mais je n'arrive pas à me faire confiance à ce sujet...

Aurora

• Membre expert
« Réponse #5 le: 28 mars 2017 à 16:23:05 »
Vous avez un lien de vos créations ???

:)

Moi j'ai perdu énormément de mes capacités à écrire, depuis plus d'un an, j'ai trop de troubles cognitifs (je ne connais plus mes mots, ni les synonymes + fautes d'orthographe...) Donc mes textes sont de moins en moins bien...

Mais si vous voulez en lire un peu :

http://welovewords.com/alicegauguinbis

Melissa

• Nouveau venu
  • *
« Réponse #6 le: 28 mars 2017 à 16:51:05 »
Non, je ne publie plus mes créations.
J'avais fait un blog qui regroupait mes poèmes, mais j'ai été plagiée, donc j'ai tout supprimé.

J'irai faire un tour sur votre site ! :)

Aurora

• Membre expert
« Réponse #7 le: 28 mars 2017 à 17:00:44 »
Plagiée quelle horreur....
Peut-être que moi aussi avec 25 000 textes en 7 ans que je suis sur le site

sad
Trouble bipolaire

Démarré par Monaarabi

4 Réponses
4025 Vues