Bonsoir, bien que j'aie 52 ans, j'ai été hospitalisée pour la première fois à 20 ans et je me reconnais un peu dans votre message. A cette époque le diagnostic n'était pas posé pour moi ; j'avais juste été internée en psychiatrie et c'était quelque chose de honteux. J'ai cru longtemps pouvoir m'en sortir sans medicaments car pour moi, mes problèmes trouvaient leur origine dans mon enfance et je pouvais les régler sans les psys qui ne m'apportaient aucune aide valable.
Après ma dernière crise, à l'âge de 40 ans environ, j'ai changé de pays et ai rencontré un psychiatre extraordinaire qui a posé un diagnostic de bipolarité et m'a prescrit un traitement médicamenteux, avec une consultation toutes les six semaines pour voir comment ça se passait. Depuis, j'ai eu des phases "hautes" et "basses" comme tous les bipolaires, mais rien de grave, pas d'hospitalisation, et j'ai l'impression qu'il m'a sauvé la vie. Ca fait plus de 10 ans maintenant que tout va bien. J'ai appris à domestiquer ma maladie. Si je ne dors pas, ne serait-ce qu'une seule nuit, je prends un somnifère le lendemain pour éviter de partir en vrille (en phase maniaque). Si je déprime, je demande conseil à mon psy. Mais le plus souvent, je suis bien stabilisée, j'exerce un métier et je suis dans une relation amoureuse.
Ce que je vous conseillerais, si vous êtes vraiment bipolaire, c'est de ne pas faire comme moi au début et croire que vous pouvez vous en sortir sans traitement. La bipolarité est un trouble qui affecte les neurotransmetteurs, vous ne pouvez pas contrôler ça vous-même. Le fait que vous n'ayez pas eu de crise depuis 2 ans ne veut pas dire que vous êtes guérie. Trouvez un bon psychiatre (ce n'est pas facile) bien au fait des dernières évolutions de la recherche. Je vous souhaite de vivre le meilleur de la vie !